, , , , , ,

Brownies à la ganache

samedi, mai 02, 2009


En mai, fais ce qu'il te plaît... Et bien ce sera un gâteau très chocolaté ! Un de ceux qui mettent des étoiles dans les yeux : fondant, croquant, voluptueux, délicat et un peu gourmand aussi !

Cette recette, je l'ai trouvée dans le livre Le chocolat de Christophe Felder. Petit à petit, j'expérimente toutes les propositions de ces pages, sans jamais avoir été déçue, sauf peut-être un peu pour le gâteau de Lucie que j'ai trouvé un peu "lourd", mais il était bon quand même !
Par rapport à la recette originale, j'ai pris du chocolat à 74% au lieu du 70% préconisé, supprimé les 10 g de cacao en poudre (le chocolat est suffisamment amer) et baissé un peu le dosage de sucre (c'est systématique chez moi !). Et pour la ganache, j'ai zappé la cuillère de beurre.

Comme j'avais une invitée intolérante au gluten, j'ai remplacé la farine de blé par celle de châtaignes. Un vrai plus pour ce gâteau qui prend de la profondeur en bouche. Et petite touche facultative, j'ai ajouté un soupçon de rhum. Le résultat est vraiment maginifique en termes d'arômes : de l'amertume mais pas trop, de la lisibilité dans les ingrédients (chocolat, châtaignes, noix et noisettes puis rhum). Et sur les autres sensations ?
Un biscuit très moelleux mais pas gras, une ganache fondante qui s'intègre parfaitement avec le brownie, des éclats de noix et de noisettes pour donner du croquant.

Concernant le moule à utiliser, si vous avez un en silicone, c'est le moment d'en faire usage. Le biscuit est très moelleux et je trouve que le papier sulfurisé a tendance à le faire s'émietter un peu. Pour la ganache, c'est encore mieux si vous avez une spatule coudée, ainsi le glacage sera bien uniforme. Dernière astuce avant la recette : pour découper le gâteau "propement", n'hésitez pas à laver la lame du couteau à chaque découpe, vous aurez ainsi des jolies parts sans bordures. Assez parlé, voici comment réaliser les...


Brownies à la ganache
D'après Le chocolat de Christophe Felder, éditions Minerva.
Pour 10 personnes

Pour le biscuit
90 g de chocolat noir à 74% de cacao
170 g de beurre doux
3 oeufs
100 g de cassonade
100 g de sucre
40 g de farine de châtaignes
30 g de noisettes grossièrement hachées
40 g de noix grossièrement hachées
1 bouchon de rhum

Pour la ganache
150 g de chocolat à 74% de cacao
15 cl de crème liquide


Préparation du biscuit.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse et tiède. Casser les oeufs, incorporer les jaunes au mélange chocolat-beurre et monter les blancs en neige très souples.
Ajouter également dans le mélange la cassonade et le sucre. Mélanger puis verser la farine, les noix et les noisettes hachées. Incorporer délicatement les blancs montés en neige et verser la pâte dans un moule rectangulaire de 20 x 30 cm (idéalement un moule en silicone, sinon, un moule classique chemisé avec du papier sulfurisé). Glisser dans four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.

Préparation de la ganache.
Faire bouillir la crème et la verser en trois fois sur le chocolat haché au couteau ou au robot. Mélanger constamment afin d'obtenir une texture parfaitement lisse et homogène.

Finition et service.
Étaler la ganache sur toute la surface du brownie, placer au réfrigérateur pendant 20 minutes environ. Servir ce brownie détaillé en petites parts rectangulaires ou carrées tout simplement.

Vous aimerez peut-être

30 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ah oui en effet :) très chocolaté !
    tite envie de brownie là ... je sais pas pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air fondant, et terriblement gourmand! J'en veux ;)

    RépondreSupprimer
  3. roooo tu sais nous parler de bon matin !!!
    j'ai ce livre et je n'ai pas fait tant de recettes que ça. à corriger !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Terrible, ultra chocolaté mais aussi ultra calorique, prévoir une bonne séance de sport derrière !

    RépondreSupprimer
  5. Quel tentation ces brownies!!

    RépondreSupprimer
  6. Ton brownie a l'air vraiment trop trop bon !! =P

    RépondreSupprimer
  7. miam ! il est ultra gourmand ce brownies...

    RépondreSupprimer
  8. les brownies je les aime avec une ganache gourmande comme le tien!il ne me déplairais pas c'est sur!

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bcp ta première phrase ^^! je veux un mojito moi, je peux ? ;-) biz

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup ta ré interprétation de ce gâteau avec châtaignes et rhum.La texture a l'air parfaitement moelleuse!
    Huum!!!

    RépondreSupprimer
  11. dis donc ça fait de sacrés proportions de beurre dans la base du fondant!! mais ce n'est pour me faire peur, tu me connais!! je vais donc bien vite le tenter!

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, j'ai ce livre ultra appétissant mais je ne suis pas aussi bonne élève que toi ! ;o) POurtant, quand on voit ton brownie, ça fait envie ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien quand tu as le rhum "lisible" ;-))

    RépondreSupprimer
  14. J'ai moi aussi déjà testé quelques recettes de ce magnifique livre de Christophe Felder (entre autres le brownie classique et les cookies au chocolat). Je n'ai jamais été déçue (à tel point que son brownie est devenu un de mes gâteaux au chocolat préférés). Donc je peux très bien imaginer que ce brownie à la ganache soit excellent. En tout cas, il en a l'air!

    RépondreSupprimer
  15. Oh là, là, il est terrible celui-là! Et dire que j'ai failli le rater.
    Bises à Théo.

    RépondreSupprimer
  16. Le brownie est déjà terrible à la base et très chocolaté mais toi tu en fais une merveille pour les chocolat addict ! Je vote pour à 300% :)

    RépondreSupprimer
  17. Des étoiles deans les yeux mais eau de l'eau à la bouche. J'imagine bien l'ensemble, un pur délice...

    RépondreSupprimer
  18. Oh que c'est gourmand... tu es bien sûre que c'est raisonnable maintenant que le printemps vient juste d'arriver?? ;)

    RépondreSupprimer
  19. Trop beaux ces brownies ! Miam !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Wouah ! Quel délice ! J'en ai l'eau à la bouche ! Merci pour cette recette à expérimenter d'urgence !

    Bises,

    Miette.

    RépondreSupprimer
  21. Papardelles antipasti, morue et brownie ! ça fait peut être un peu trop pour un repas mais quel bonheur ces 3 recettes... J'apprécie particulièrement le brownie quand comme le tien il est moelleux presque coulant :: bravissimo

    RépondreSupprimer
  22. Ce livre je l'ai aussi, pour autant je suis moins aventureuse, je fais toujours les mêmes. Tes conseils sont très précieux.

    RépondreSupprimer
  23. j'aime bcp ce brownie ! c'est celui que je fais quand j'en fais un, je le sucre moins tout de même, mais il paraît que je suis une vilaine fille niveau sucre !

    RépondreSupprimer
  24. http://lacuisinededom.unblog.fr/9 mai 2009 à 14:35

    Je pense que mes enfants vont se régaler. Je vais l'essayer rapidement. Biz, Dom

    RépondreSupprimer
  25. Une recette à tester très très vite. Bravo! Il a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
  26. Super fondant ton brownie!
    La ganache est une très bonne idée!

    Bisou

    RépondreSupprimer
  27. C'est vraiment trop difficile de résister à l'envie de croquer dans l'ordi !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. il a l'air franchement super bon !

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée.
    http://www.piratageculinaire.com/2014/02/brownie-la-ganache.html

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives