, , , , , ,

Cocotte de poulet aux herbes fraîches

jeudi, mai 14, 2009


Je pense que cette cocotte va vous plaire. Une recette à très grande vitesse pour la préparation pour une cuisson très lente et douce. Et le résultat est à la hauteur de la patience que l'on y met, d'ailleurs Lilibox avait déjà expérimenté ce type de cuisson avec bonheur. Une première partie de cuisson "cocotte fermée" qui donne du moelleux puis une seconde partie "cocotte ouverte" pour le croustillant.

Des cuisses de poulet dont la chair se détache des os, une peau croustillante et des légumes de printemps fondants dans un petit jus gouleyant. Et bien sûr, des herbes fraîches et un peu de piment d'Espelette pour donner du pep's à l'ensemble. Évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter quelques tomates pour le jus, la couleur et la saveur. Nous sommes au mois de mai, et elles commencent à être bonnes, surtout les cerises.


Cocotte de poulet aux herbes fraîches
Pour 4 personnes

4 cuisses de poulet fermières
200 g de tomates cerise
6 pommes de terre à chair ferme
8 gousses d'ail
2 citrons non traités
2 branches de basilic frais
1 petite poignée de thym frais
2 branches de persil plat frais
sel, poivre du moulin
huile d'olive
2 cuillères à moka de piment d'Espelette

Préparation.
Dans une cocotte, déposer les pommes de terre pelées et détaillées en gros quartiers. Ajouter les tomates coupées en deux, les gousses d'ail entières et non pelées, les citrons coupés en quartiers puis les herbes fraîches. Saler et poivrer. Mélanger avec les mains. Poser dessus, les cuisses de poulet salées et poivrées. Les enfoncer légèrement. Parsemer de piment d'Espelette. Verser un généreux filet d'huile d'olive et 5 cuillères à soupe d'eau.

Cuisson et finition.
Poser le couvercle sur la cocotte et enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 1h30.
Enlever le couvercle et monter la chaleur du four à 200°C pendant 40 minutes. Au final, la peau du poulet est croustillante et les légumes doivent être fondants dans un léger bouillon parfumé.
Amener la cocotte sur la table afin de faire profiter tout le monde des effluves sympathiques de ce plat avant de servir.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Zut, pour ce midi il est trop tard, mais cela semble super bon.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air exquis, en plus avec la cuisson en cocotte ça facilite grandement les choses... je retiens l'idée!

    RépondreSupprimer
  3. et la menthe et le citron vert ???? ah comment ca, tu ne fais pas un mojito en cocotte ? ;-) anyway, cela à l'air top! biz

    RépondreSupprimer
  4. La peau est croustillante après une aussi basse température et sans faire griller au préalable !? Je demande à tester !!

    RépondreSupprimer
  5. Cette petite cocotte aux herbes à l'air délicieuse... mais je pose la même question que Tiuscha.

    RépondreSupprimer
  6. Bon je vois que tu as choisi l'esthétique pour cette bonne recette, c'est bien plus joli avant la cuisson !!

    RépondreSupprimer
  7. *La cuisine des 3 sœurs : c’est vrai que la préparation ne dure que quelques minutes mais après il faut s’armer de patience…
    *Yum : le résultat est vraiment sympa, tu ne devrais pas le regretter.
    *Claude-Olivier : il y a déjà du vert par le basilic, le thym et le persil, le citron est jaune… C’est un bon début, non ? ;-) Biz !
    *Tiuscha et Mamina : il y a deux étapes dans la recette. Une première étape « cocotte fermée » à basse température puis une seconde « cocotte ouverte » avec un four beaucoup plus chaud qui va apporter le croustillant.
    *Senga : en fait, je savais que je ne pourrai pas faire de photo après car tout le monde serait affamé… Je te le concède les couleurs sont beaucoup plus pétantes avant cuisson. Ce rouge et vert ensemble forment une belle complémentarité des couleurs.

    RépondreSupprimer
  8. une cuisson saine qui rend les ingrédients très savoureux!tu as raison elle me plairait moi cette cocotte!

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois ça marche... quand j'arrive chez toi avant tout je fais oooohhhh et après je note la recette ! Classique !

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison, ta cocotte me plaît bien ! ;o)
    Pour ce qui est de l'appart, je l'ai eu à prix réduit par Booking.com, qui semble l'avoir en stock en permanence. ça vaut le coup d'essayer ...
    Grosses bises et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. une recette qui me plait beaucoup. Je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  12. Un concentré de parfums et de chaleur pour nous faire oublier que l'été après avoir fait une brève apparition a décidé de faire une pause.

    RépondreSupprimer
  13. Un plat qui ne demande qu'à être testé! Merci

    RépondreSupprimer
  14. C'est clair qu'elle me plait cette recette... fais moi penser à te faire goûter le coquelet au ginseng chez le coréen. Certes, il y manquera le croustillant!

    RépondreSupprimer
  15. j'aimerais bien avoir ton plat à midi....

    RépondreSupprimer
  16. je viens juste de voir ton lien!
    Merci ++
    Je ne fais plus le poulet que comme cela en variant les herbes, les épices, les légumes.
    C'est toujours un régal!

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai qu'il faut être patient mais le résultat est à la hauteur, le poulet est moelleux et croustillant à la fois et les légumes bien parfumés avec les herbes et le citron;
    Un grand merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives