, , , ,

La recette extraordinaire : paupiettes "tête de moine"

mardi, juin 16, 2009


La recette a été réalisée il y a quelques jours. Il a fallu du temps pour m'en remettre et du coup pour que je vous en parle. Ce n'est pas tous les jours, même si dans l'ensemble je mange "bon", que je tombe sur une association de saveurs qui me plaît beaucoup, beaucoup, beaucoup... Merci à Loukoum pour cette recette extraordinaire !

Le fondant du fromage, le croustillant du jambon, l'acidulé de la sauce... et moi qui ne sauce jamais, je n'en ai pas laissé une goutte dans mon assiette !

Je n'ai quasiment rien modifié par rapport à la recette originale, juste le veau par de la dinde et la pancetta par du jambon cru. Et un peu moins d'orange.


Paupiettes "tête de moine"
Pour 2 personnes

2 escalopes très fines de dinde
3 tranches très fines de jambon cru
4 rosettes de tête de moine
1 gousse d'ail bien charnue
1 cuillère à soupe de persil plat haché
le jus d'une orange et demie
1 cuillère à soupe de miel d'acacia
1 petite cuillère à soupe de sauce soja

Préparation.
Éplucher la gousse d'ail et la râper. Hacher le persil très finement et le mélanger à la purée d'ail.
Étaler ce mélange sur la moitié des escalopes. Poser ensuite deux rosettes de tête de moine par escalope.
Faire revenir sans matière grasse les tranches de jambon légèrement effilochées. Lorsqu'elles sont légèrement grillées, les disposer sur les escalopes. Fermer les escalopes avec des cure-dents ou des petits bâtonnets. Poivrer sur les deux faces.

Cuisson et service.
Verser un filet d'huile d'olive dans la poêle qui a servie à faire griller le jambon. Y faire saisir les escalopes sur les deux faces afin qu'elles soient bien dorées puis baisser le feu afin de les cuire doucement (si l'intérieur des paupiettes a du mal à cuire, poser un couvercle pendant quelques minutes). Retirer les paupiettes et les poser sur un plat chaud.
Réaliser la sauce en versant dans la même poêle, le jus d'orange, le miel et la sauce soja. Monter le feu, laisser bouillonner et légèrement "épaissir". Baisser un peu le feu, remettre les paupiettes dans le poêle et avec une cuillère les napper de sauce sur les deux faces afin de bien les enrober.
Servir de suite avec une salade de roquette.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Voilà une paupiette qui a l'air effectivement extra (ordinaire)... la sauce renouvelle totalement le genre. A tester d'urgence.

    RépondreSupprimer
  2. Sophie, tu me mets l'eau à la bouche ! Voilà qui me donne bien envie d'essayer, en gardant la pancetta que j'adore avec son petit goût poivré(souvenir d'enfance !)... Si toi, tu as trouvé l'alliance extraordinaire, avec les recettes démentes que tu inventes, c'est qu'elle doit réellement l'être ! Ah ! 14 heures et je n'ai pas encore manger, voilà la raison de mon état à la lecture de ton billet !!! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant mais j'ignore oùu trouver ce fromage (que je n'ai même jamais goûté !) par ici. Mais je verrais bien d'autres possibles...

    RépondreSupprimer
  4. j'aime déjà souvent les versions standards, je dois adorer celle ci! biz

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé cette recette hier, c'était très bon et facile à réaliser.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle recette, colorée et croustillante ! avec une petite salade pour le temps un peu frais mais ensoleillé !!

    RépondreSupprimer
  7. Je fonds c'est le cas de le dire !! Super idée, pleines de parfums !!

    RépondreSupprimer
  8. je craque moi aussi juste d'un regard donc à tester illico!

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam, voilà une belle façon d'embellir de simples escalopes de dinde!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta visite Sophie... si tu me découvres seulement maintenant, pour ma part, je connais ton blog depuis belle lurette.

    Je t'ai même piqué une recette... Ahhhhh! Il y a de ça bien longtemps; un gâteau au yaourt ou du genre, que j'avais remanié à ma façon, mais dont j'avais été bien contente.
    Ouais, un peu tard pour te remercier je sais, mais comme les Françaises ne commentent que très, très rarement chez moi (elles qui pourtant constituent les majorité de mes visiteurs) de la même façon, je n'ose pas commenter chez elles.

    Bon, maintenant la glace est brisée, je reviendrai certainement te "coucouter"!!! hihihi!

    À la prochaine!

    RépondreSupprimer
  11. Je te crois sur parole une paupillette sandwich délicieuse et encore fondante, mmm. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Je rentre de vacances et découvre ton billet: je suis si contente que tu ais tant aimé cette recette! Merci beaucoup pour le clin d'oeil, ça me fait vraiment plaisir car les recettes que tu proposes sont toujours si chouettes et parfaitement présentées!

    RépondreSupprimer
  13. Mummm sa m'a l'air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisir
    Merci votre blog est super
    Les 2 chefs

    RépondreSupprimer
  14. Le Cordon Bleu14 mai 2011 à 12:58

    Cette recette est trop cool et fera le plaisir de tout le monde!!!

    RépondreSupprimer
  15. dessinateur.de.nuages - d2n -15 mai 2013 à 13:46

    ca déchire !!

    A la recherche de bonne recette, je suis tombé la dessus et la photo m'a fait envie (sans ca je pense que je n'aurais même pas regardé)

    recette testé aujourd'hui avec du veau, MIAM MIAM

    Que c'était bon, autant la sauce a gouté comme ça bof, autant une fois sur la viande en la laissant légèrement confire un REGAL

    Bref 5/5, 10/10, 20/20

    Du coup je laisse un petit message de remerciement :)

    Encore une grand merci pour le partage, et continue a mettre en valeur tes recettes avec une belle photo

    RépondreSupprimer
  16. *Dessinateur de nuages : quel commentaire ! :))) Merci à toi d'avoir livré tes impressions. A très bientôt, j'espère que d'autres recettes te feront envie. Je continue à m'appliquer sur les photos...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives