, , , ,

Poêlée d'abricots au vinaigre de gingembre confit, petit fromage blanc onctueux

mardi, juin 30, 2009


Après l'huile, le vinaigre. Pas pour faire une vinaigrette, non, pour faire un dessert aux abricots. Je sais ce n'est pas commun, mais justement c'est que j'aime chez Indigeen, ce sont des produits différents, inédits, audacieux.

Exotique mais pas anecdotique, le vinaigre de gingembre à la saveur poivrée, relève le goût des fruits légèrement caramélisés avec l'ardeur et la délicatesse qui caractérisent les plats aigre-doux. L'ajout d'un yaourt ou d'un fromage blanc bien onctueux est presque inévitable, ce serait peut-être encore meilleur avec une crème au chocolat, lui qui s'accorde si bien au gingembre.

Un peu cher, ce vinaigre de gingembre confit, est un magnifique cadeau à offrir ou à s'offrir. Il en faut très peu pour parfumer un met. Et comme la bouteille en contient 250 ml, on peut se faire plaisir souvent... Avec un carpaccio de coquilles saint-Jacques, avec de la purée de patates douces ou bien encore une salade de riz revisitée façon Asie. Mais pour l'heure, vous serez conquis, je vous propose une part de...

Poêlée d'abricots au vinaigre de gingembre confit, petit fromage blanc onctueux
Pour 4 personnes

8 abricots
1 grosse noix de beurre
3 cuillères à café de cassonade
2 cuillères à café de vinaigre de gingembre confit
400 g de fromage blanc
En option : quelques cerises et pluches de romarin


Préparation et cuisson.
Laver et sécher les abricots. Les couper en deux, enlever le noyau. Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre le beurre puis ajouter le sucre. Faire revenir les abricots sur les deux faces pendant quelques instants, le temps qu'ils soient dorés.
Les retirer du feu en laissant le jus qui s'est formé dans la poêle. Ajouter le vinaigre de gingembre confit, mélanger vivement et verser sur les abricots. Laisser tiédir.

Finition et service.
Répartir le fromage blanc dans chaque coupe. Ajouter les abricots, des cerises détaillées en quartiers et quelques pluches de romarin.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je pensais que tu l'avais fait maison... Qu'importe, l'accord me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un vinaigre de sureau qui ferait bien l'affaire ici...

    RépondreSupprimer
  3. Un mélange de saveurs qui me plait bien!

    RépondreSupprimer
  4. interessant ce vinaigre. notamment avec des saint-jacques comme tu le dis

    RépondreSupprimer
  5. Miam, quelle jolie poêlée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce vinaigre est etonnant, ça doit être un délice dans un dessert comme celui-ci, et simple à réaliser en plus!

    RépondreSupprimer
  7. La gamme de produits d'Indigeen est effectivement très audacieuse et donne des envies créatives.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais même plus ce que j'ai comme vinaigres, il faut que je jette un oeil dans mes cartons...
    Quoiqu'il en soit, je réaliserais bien un vinaigre de gingembre confit maison, rien que pour faire ta recette !

    RépondreSupprimer
  9. *Tiuscha : je n’ai jamais réalisé de vinaigre maison…
    *Mayacook : intéressante association effectivement !
    *Dey : :) ! Merci !
    *Easy kitchen : oui, oui, oui !
    *Eva : merci ! Bises.
    *Marion – Yum : c’est un vinaigre qui pourrait presque se manger à la petite cuillère.
    *Mamina : des produits de qualité aussi.
    *Sha : alors là je suis preneuse ! Je n’ai jamais réalisé de vinaigre maison comme je le disiais à Tiuscha.

    RépondreSupprimer
  10. miam miam, c'et vrai que cela a l'air tres appetissant.

    RépondreSupprimer
  11. Léger, fruité et épicé... en voilà un beau dessert digne d'une Sophie bien inspirée! J'espère qu'ils te rémunèrent grassement chez Indigeen pour toutes les belles idées que tu proposes avec leurs produits;) Bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
  12. le genre de recette qui va comme une manique à mes papilles !
    J'ai eu de tes nouvelles par Ptrick au pique nique , alors bizz à qui tu sais ...

    RépondreSupprimer
  13. Wow! J'ai vraiment l'eau à la bouche! Quelle idée originale!

    RépondreSupprimer
  14. j'en prendrais volontiers une part!et le vinaigre de gingembre c'est une chouette idée qui doit agréablement bien parfumer le tout, sans oublier la douceur du fromage blanc!

    RépondreSupprimer
  15. Un délice original, doux onctueux, piquant, frais...quelle envie!

    RépondreSupprimer
  16. faudra encore un peu attendre ici, les abricots sont pas encore top top...en attendant, un peu de menthe, tu connais la suite ;-) biz

    RépondreSupprimer
  17. Vinaigre de gingembre confit? On est dans l'aigre doux ou le franchement vinaigré? J'adore le gingembre presque autant que le piment et je testerais bien ce produit!

    RépondreSupprimer
  18. Ah Sophie, voilà une recette qui m'interpelle ! D'abord, parce que J'ADORE les abricots cuits, ensuite parce que ce vinaigre au gingembre me semble étonnant et que la combinaison de ces saveurs est comme d'habitude totalement improbable, mais surement sublime, te connaissan !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas ce vinaigre mais les abricots préparés comme ça doivent être délicieux. Recette à tester. Merci!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives