, , , ,

Les petites recettes du jardin : salade de betterave à la feta et aux framboises

vendredi, juillet 24, 2009


Aujourd'hui dans le jardin, il y avait des betteraves et aussi quelques framboises bien charnues. Pour ceux et celles qui n'ont pas de barbecue ni de plancha, voici une recette sans cuisson et réalisée en quelques minutes pour savourer le temps qui passe tout en nonchalance.

La betterave crue, je vous en avais parlé il y a longtemps, c'est un délice. Coupée finement, elle déploie toute sa saveur sucrée et terreuse à la fois. L'instrument idéal : la mandoline. Celle que j'ai acquise chez Kookit est devenue mon cook toy favori. Une lame en céramique inusable, un format mini pour l'emmener partout, une réglette pour moduler l'épaisseur des tranches, j'en suis fan et elle ne me quitte plus !

La framboise, elle, apporte la petite touche acidulée à l'ensemble. Et la feta, le crémeux. Bref, une petite recette du jardin à servir à midi ou le soir en entrée. A très vite...


Salade de betterave à la feta et aux framboises
Pour 6 personnes

A cueillir dans le jardin
2 betteraves
une quinzaine de framboises
2 branches de menthe

A prendre dans la cuisine
un peu de feta
huile d'olive
vinaigre balsamique
un soupçon de vinaigre de vin
sel, poivre du moulin
fleur de sel

Préparation.
Peler les betteraves et les détailler en rondelles très fines à la mandoline.
Effriter la feta avec les doigts. Effeuiller la menthe et la ciseler.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre.

Finition et service.
Déposer les rondelles de betteraves dans le saladier, ajouter la feta et les framboises. Parsemer de menthe et de quelques grains de fleur de sel.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu m'aurais demandé, je te l'aurais donnée ma mandoline... je n'aime pas cet engin, on dirait toujours qu'il veut m'enlever un doigt!

    Jamais encore mangé de betterave crue, faut voir... Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée d'association en salade, je n'y aurais pas pensé, ça m'a l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une jolie recette Sophiesque... moi aussi, j'ai une mandoline pour toi si tu veux!

    RépondreSupprimer
  4. Trés jolie recette....trés fi-fille avec ces belles couleurs!

    RépondreSupprimer
  5. Et moi qui voulait une mandoline et ai fait un autre choix dans les besoins urgents de ma maman. Comme je regrette, avec cette "trop" belle et délicate recette !

    RépondreSupprimer
  6. Une association surprenante, que j'ai bien envie de tester car j'ai peu de recettes à base de betterave!

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo la betterave a exactement la même couleur que la framboise, elles doivent bien s'entendre ces deux là;) Jolie recette toute en poésie!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi qui ne l'aime pas cuite, je l'adore crue et le tableau est ravissant ! j'ai cru un instant que tu avais comme moi marié pétales de roses et framboises ! Je dois dire que l'idée me séduit beaucoup ! superbe !!!

    RépondreSupprimer
  9. merci pour la dédicace :)
    Et si je demande un jardin ? ^^

    RépondreSupprimer
  10. elle me plait cette jolie salade rouge avec toutes ces saveurs!

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis déja fan de la betterave crue alors j'adopte ta recette sans hésiter pour la tester très vite !

    RépondreSupprimer
  12. betteraves crues et framboises : ton jardin fourmille de bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  13. *Patrick : tu es adorable comme toujours ! Bizarre que ta mandoline veuille toujours t’enlever un doigt. Ce ne serait pas une mandoline gourmande ? Pour les betteraves, il faut que tu essayes !
    *Marion : merci !
    *Mamina : merci, je le prends comme un compliment. Toi aussi, tu as une mandoline gourmande ?
    *Marine : oui, les couleurs sont girly mais je te rassure les hommes à table ont apprécié !
    *Sha : merci ! Avec un couteau, tu peux déjà faire quelque chose…
    *Dey : la betterave, je la découvre à chaque fois. Là, avec les framboises, c’est tip-top !
    *Marion : deux grandes copines… Bisous !
    *Senga : avec des pétales de roses, ce serait la cerise sur le gâteau ! Je te reconnais bien avec tes idées innovantes et gourmandes. Merci !
    *Marion : ^^ !
    *Marie et Sab : :) !
    *Aurore : bienvenue au club !
    *Diane : merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives