, , , , ,

Mon roman de l'été... Petits gâteaux crousti-moelleux à la poire et aux myrtilles

lundi, juillet 13, 2009


Vacances. Dans ma valise, je glisse toujours au moins un livre. L'année dernière, j'avais dévoré avec exaltation la trilogie Millenium. Cette année, parmi le dernier Douglas Kennedy, il y aura un livre que j'attendais depuis longtemps et que j'appelle déjà mon roman de l'été. C'est un livre que l'on trouve au rayon "cuisine".

En l'ouvrant, je me suis rapidement aperçue que c'était bien plus que 80 recettes au fil des saisons, c'est aussi à chaque page une introduction, des conseils, des tours de main, des informations sur les aliments que nous achetons... Un vrai roman qui met l'eau à la bouche.

Pour mon voyage en train, j'aurai besoin aussi d'une douceur après le sandwich fait maison. Les petits gâteaux crousti-moelleux me paraissent être ce qu'il faut. Il me reste quelques myrtilles et j'ai une poire. La recette a été suivie à la lettre, et comme d'habitude avec Lilo, c'est un succès tant au niveau du goût, des proportions que du résultat. J'avais testé entres autres avec bonheur les petits gâteaux à la ricotta et les muffins salés chèvre-mûres.

Si vous aussi, vous recherchez votre livre de l'été à reprendre ensuite régulièrement dans votre bibliothèque au gré des saisons pour tester des recettes savoureuses qui font du bien partout (sourire de gourmandise, étoiles dans les yeux, son de miiiiiiiam !), courrez-vite acheter le livre La cuisine campagne de Lilo aux éditions Rustica. Bravo Lilo !


Petits gâteaux crousti-moelleux à la poire et aux myrtilles
Pour 12 portions (moule à muffins)

Pour le gâteau à la poire et aux myrtilles
120 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
1 oeuf
100 g de farine de blé
100 g de farine complète (à remplacer par de la farine de blé pour la recette originale)
1 sachet de levure
1 pincée de sel
120 ml de lait
200 g de myrtilles
1 poire

Pour la croûte façon crumble
100 g de farine de blé
100 g de sucre en poudre
60g de beurre mou
1 cuillère à café rase de cannelle moulue

Préparation.
Dans un saladier, fouette vivement le beuure et le sucre. Ajouter l'oeuf. Incorporer en alternant la farine, la levure et le lait.Verser la pâte dans les moules à muffins. Réserver.
Laver et sécher les myrtilles et la poire. Peler la poire et la détailler en petits cubes. Mélanger délicatement les fruits ensemble et les répartir sur la pâte.

Dans un autre saladier, préparer la croûte en mélangeant l farine, le sucre, la cannelle et le beurre . Mélanger du bout des doigts et disposer sur les fruits.

Cuisson et service.
Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives