, , , ,

Les petites recettes du jardin : melon à la lavande cuit à la plancha

jeudi, août 06, 2009


Aujourd'hui il y a du vent dans le jardin et le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Cela n'a pas freiné mes ardeurs à manger dehors et d'utiliser la plancha pour concocter un dessert d''été. Comme la saison du melon se terminera dans quelques semaines, j'ai opté pour lui. En version chaude, je l'avais beaucoup apprécié avec du fenouil. Ce midi, je suis aller cueillir de la lavande dans le jardin, et à eux deux ces ingrédients ont fait merveille... A très vite !

Melon à la lavande cuit à la plancha
Pour 4 personnes

A cueillir dans le jardin
deux fleurs de lavande
quelques brins de menthe

A prendre au marché ou en cuisine
un melon
un peu d'huile d'olive
un soupçon de sucre glace

Préparation.
Couper le melon en 8 parts égales et enlever la peau. Saupoudrer de fleurs de lavande.
Effeuiller les brins de menthe. Réserver.

Cuisson.
Faire chauffer la plancha (ou une sauteuse pour la version citadine sans plancha ni jardin). Y faire poêler les tranches de melon avec un peu d'huile d'olive sur les deux faces. Poser sur une assiette, saupoudrer d'une peu de sucre glace et parsemer de feuille de menthe. C'est prêt !

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et voilà une nouvelle utilisation de ma plancha. merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le melon, j'en mange pratiquement tous les jours en cette saison, mais froid! J'ai déjà testé chaud avec des crevettes et j'avais bcp aimé alors à la plancha avec de la lavande, pourquoi pas?!

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur gustatif cela doit être!

    RépondreSupprimer
  4. Melon, lavande, hum, justement, j'ai fait de la gelée melon-lavande mais je crois que j'ai trop mis de Lavande, je vais réessayé cette association...
    Sinon, je voulais de dire un grand merci car hier, j'ai enfin réalisé ton "dessert extraordinaire" à la tomate et la, mes amies et moi-même avons étaient bluffées par l'association de toutes ses saveurs,le diner s'est vraiment terminé sur une superbe découverte gustative...
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Cuisson a la plancha doit être exquise, je l'ai goûté snacké chez le chef cantalien Jérôme Cazanave. La lavande avec , c'est parfait mais en ce moment je craque plus pour l'anis ou les graines de fenouil..

    RépondreSupprimer
  6. Depuis un moment j'ai le melon qui me travaille et ta petite recette est comme d'habitude aussi savoureuse que source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  7. *Mamina : avec plaisir ! :)
    *Dey : tu devrais alors apprécier cette version dessert si ton premier esai « chaud »avait été concluant.
    *Lilibox : ah ouiiiiii !
    *Nathalie : de la gelée melon-lavande, quelle magnifique idée. C’est compliqué à faire ? Je suis vraiment heureuse pour le dessert extraordinaire à la tomate ! Merci à toi pour ton retour et ton enthousiasme !
    *Tiuscha : tiens, il a falloir que je me renseigne sur ce chef. L’anis, c’est une excellente idée aussi !
    *Dorian : merci ! J’attends avec impatience le résultat de ta cogitation !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Sophie, et non la gelée melon-lavande n'est pas compliquée à faire, mais il faut dire que je l'ai réaliser par hasard, j'ai fait un sorbet melon mais pour récupérer la pulpe, j'ai utilisé un mauvais "instrument" qui m'a séparé la pulpe la rendant très compacte et le jus de l'autre coté et de voir tout ce jus, ça m'a fait mal au coeur, alors ni une ni deux, du sucre et on chauffe, pour la lavande j'ai cette fois si triché j'ai mis de l'arome lavande.
    Voila

    RépondreSupprimer
  9. um sans lavande pour moi car je ne suis pas fan mais j'aime l'idée de la cuisson à la plancha!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore utiliser la lavande en cuisine ! et ta recette me donne envie...
    ah ! les p'tites recettes du jardin...

    RépondreSupprimer
  11. Sophie, toi qui aime la tomate, voici une recette que j'ai trouvé sur 750g. (j'ai mis un peu moins de sucre). Merci pour tes recettes.

    Tourtière à la compotée de tomates (dessert)
    INGREDIENTS PREPARATION

    Pour 4 personne(s)


    9 feuilles de philo
    Beurre fondu
    Sucre en poudre

    Pour la compotée :
    1 KG de tomates mures
    250 gr de sucre de canne blond
    1/2 gousse de vanille Commencer par la confection de la compotée :
    peler les tomates , soit avec un économe spécial , soit en les ébouillantant quelques secondes
    les couper en quatre et les épépiner ( j'ai obtenu environ 500 gr de chair )
    couper en petits dès cette cette ( surtout ne pas mixer )
    dans une casserole , mettre cette pulpe avec le sucre et la vanille fendue en deux et coupée et petits morceaux
    porter à ébullition et cuire à feu vif environ 20 à 30 mn
    la compotée doit avoir bien réduit et quelques gouttes posées sur une assiette figent
    vous pouvez gouter , mais comme moi vous aurez du mal à ne pas replonger la cuillère , c'est déjà un pur délice
    préchauffer le four T° 200

    Le montage :
    beurrer un moule à tarte
    à l'aide d'un pinceau , badigeonner une feuille de beurre , la saupoudrer de sucre et la déposer dans le moule faire de même avec 4 autres feuilles
    attention : ne pas couper la pâte qui dépasse du moule
    étaler la compotée de tomates
    beurrer une feuille de filo , la plier et la déposer sur la compotée
    replier par dessus et une par une , la pâte qui déborde du moule
    beurrer 3 feuilles de filo , les froisser et les disposer harmonieusement sur la tourte
    saupoudrer de sucre
    couvrir d'une feuille alu ( pour éviter une trop forte coloration ) et enfourner pour environ 35 mn
    laisser un peu refroidir avant de déguster
    Corrinne

    RépondreSupprimer
  12. et moi qui cherchais une recette originale avec du melon!
    merci pour cette recette je ne manquerais pas d'essayer la prochaine fois que j'achète du melon

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, pas plus tard que hier soir, j'ai eu des billes de meleon chaudes, macérées d'abord au rivesalte et puis assaisonnées à l'anis vert, en accompagnement de filets de rougets. D'abord surpris puis charmé!

    RépondreSupprimer
  14. Melon lavande… ça ressemble aux vacances ! c'est idéal pour moi qui reprend le travail aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  15. Belle idée gourmande ... J'aime la cuisine à la plancha ... Avec elle, tout est permis !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  16. *Nathalie : merci pour tes explications ! :)) !
    *Marie : allez hop, une version sans lavande pour Marie !
    *Saperlipopotte : avec les abricots c’est génial aussi. Mais je sais que tu as tout plein d’idées à chaque fois…
    *Corrinne : un très grand merci d’avoir pensé à moi ! Merci pour la recette, je vais essayer de la faire très vite.
    *Céline : avec plaisir !
    *Patrick : rougets et melon, je n’y aurais pas pensé.
    *B comme bon : bonne reprise !
    *Hélène : ah oui, la plancha c’est la liberté ! Bises !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai envie d'essayer ! Merci pour cette recette originale !
    Anne

    RépondreSupprimer
  18. C'est très sympa pour un plat rempli de fraicheur! A mettre dans mon assiette avant la fin de l'été!

    RépondreSupprimer
  19. *Anne : avec plaisir !
    *Marion : le melon est encore au top jusqu'à la fin du mois...

    RépondreSupprimer
  20. super ! avec les bons melons que j'ai à la maison, je sais maintenant ce que je vais pouvoir faire et qui va changer un peu

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives