, , , ,

Tartare de tomates aux piments doux

mardi, août 18, 2009


Finies les vacances et le beau jardin. Je suis de retour dans ma capitale chérie avec plein de victuailles dans les valises au cas où je manquerai de quelque chose. Les placards sont remplis, le réfrigérateur aussi et même la table est "encombrée" de tomates.
Rebondies, un peu biscornues, d'un rouge intense, elles ont le goût de l'été. Mieux, elles ont cette saveur si particulière du fruit cueilli à maturité. Parfaites.
Dans le jardin, il y avait aussi des piments doux, ceux que l'on ne trouve que dans le sud-ouest. Des verts et des rouges. J'ai pu cueillir les deux et les emmener avec moi. Oui, je suis chanceuse et pas que pour les légumes puisque j'ai reçu d'Italie une merveilleuse ricotta sèche.
Pendant ces vacances, j'ai également retrouvé le chemin de la cuisine de Denis. J'avais demandé à faire du gâteau basque (le vrai, l'authentique !) et un pastis... Je vous en reparle très vite.
Juste avant la recette, je souhaitais également vous dire une nouvelle fois MERCI ! Merci à vous - lecteurs ou bloggeurs silencieux ou causants - de venir visiter ma cuisine. 3 ans déjà ! Est-ce que je rempile ? Oui, je crois bien... 

Tartare de tomates aux piments doux
Pour 4 personnes

6 tomates
2 piments doux du pays basque
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
quelques copeaux de ricotta sèche ou de parmesan
quelques feuilles de basilic ciselées
sel, poivre du moulin

Préparation.
Ébouillanter les tomates pendant 10 secondes puis les rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée. la peau va s'enlever toute seule. Les couper en deux puis enlever les graines. Les détailler ensuite en petits cubes.
Laver et sécher les piments doux, les couper en deux pour ôter les graines puis les détailler en tout petits cubes.
Mélanger l'ensemble des légumes dans un saladier. Ajouter les feuilles de basilic. Saler, poivrer et verser les 3/4 du vinaigre et de l'huile d'olive. Mélanger délicatement et réserver au frais 15 minutes. Egoutter le jus qui s'est formé.

Finition et service.
Avec un économe, réaliser les copeaux de ricotta sèche. Répartir le tartare de tomates aux piments doux dans les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce rond et haut ou un cercle à pâtisser. Parsemer de copeaux de ricotta. Donner un dernier tour de poivre du moulin et verser quelques gouttes du mélange restant vinaigre/huile sur les assiettes. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Une recette fraîche, raffinée et succulente! Ce tartare est parfait!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Mon dernier tartare de tomates aux poivrons grillés multicolores était assez proche du tien et nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer
  3. je fais partie de ses "blogeurs silencieux" mais aujourd'hui je cause... pour te souhaiter donc un bon bloganniversaire.
    flo et mimolette

    RépondreSupprimer
  4. Oui, continue de nous régaler, je rempile aussi à la cohorte de tes fidèles!

    Je pense rempiler dans la marine aussi, mes trois années,c'est la semaine prochaine ;-))

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas très bien les légumes du pays basque c'est chouette de pouvoir les découvrir!

    RépondreSupprimer
  6. *Rosa’s Yummy Yums : merci Rosa ! Bises.
    *Mamina : par les fortes chaleurs, la fraîcheur des tartares, il n’y a que ça !
    *Flo et mimolette : merci beaucoup Flo !
    *Patrick : merci Capitaine ! A très très très vite !

    RépondreSupprimer
  7. *Diane : très curieusement les piments doux se trouvent dans le sud-ouest, de façon très locale. Impossible d'en trouver à Paris... Ravie de te faire découvrir un délicieux légume.

    RépondreSupprimer
  8. magnifique ce tartare! et j'attends avec impatience le gateau basque le vrai!

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm ! Super recette ! Et ... merci de "rempiler" pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. de magnifiques photos sur ton blog
    bravo pour tes recettes
    @ bientôt
    val

    RépondreSupprimer
  11. Quel raffinement, c'est tout simplement sublime!! Tu as un très joli blog et de bien jolies photos:)xxx

    RépondreSupprimer
  12. On serait bien déçues que tu ne rempiles pas. C'est toujours avec plaisir que je passe te voir !
    Grosses bises de rentrée ... enfin, de rentrée pour toi car la mienne est déjà faite depuis longtemps ... ;o))
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. je tenterais bien la chose, mais avec un ou deux petits piment thai pour corser la chose ;-) biz madame!

    RépondreSupprimer
  14. couleurs et recette superbes!blyo

    RépondreSupprimer
  15. *Laurenceel : le gâteau basque arrive dans quelques jours…
    *Christel : merci beaucoup…
    *Valérie de family blog : merci tout plein…
    *Lexibule : je rougis derrière mon écran… Merci !
    *Hélène : merci Hélène ! Tes billets sur le Mexique prolongent un peu les vacances.
    *Claude-Olivier : cela ne m’étonne pas de toi… Bises !
    *Eliz : merci !

    RépondreSupprimer
  16. Les photos et les recettes sont toujours aussi jolies par ici et j'espère continueront ainsi encore longtemps !

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, tiens, une recette de tomates ! Etonnant :-))) Tu as raison, les tomates du jardin ont un goût inégalable, un fondant fabuleux... Je ne connais pas la ricotta sèche. Tu proposes du parmesan en alternative : est-ce que le goût s'en rapproche ?
    Bisous et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai l'impression que tu t'es bien eclatee pendant les vacances toi! Happy Blogversaire Sophie!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore cette recette et en plus ta photo est très belle, elle donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  20. *Aurore : avec retard... un très grand merci !
    *Corélie : c'est la petite faiblesse qui me perdra !^^ La ricotta sèche a une saveur bien particulière et assez indescriptible - différente du parmesan - mais pour le coup, le parmesan peut tout à fait convenir à la recette.
    *Gracianne : oh oui ! Merci !
    Maybe : merci beaucoup ! :) !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives