,

La pâtisserie des rêves de Philippe Conticini... Un rêve gourmand devenu réalité !

vendredi, septembre 11, 2009


Ce n'est plus un songe, Philippe Conticini l'a fait... La pâtisserie des rêves a ouvert ses portes début septembre et je suis allée hier midi pour un rêve réel de gourmandise.

De la rue, on sait que la boutique est jolie et ce que j'ai particulièrement aimé en entrant, c'est cette table ronde où l'on peut retrouver presque tous les gâteaux qui sont sous cloche. Un peu comme le logo de la maison, on peut tournicoter autour des multiples tentations un peu, beaucoup, à la folie... saint-honoré, paris-brest, éclair au chocolat ou au café avec une coque croustillante, tatin, tarte douce à l'orange... Que des classiques revus à la façon Philippe Conticini, autant dire subliment créatifs et vraiment délicieux !


Sur la photo, vous pouvez voir une folie. Il s'agit dune brioche feuilletée, garnie de crème et de streusel. Je l'avais gardée pour emporter un peu de rêve à la maison.
J'ai aussi acheté un éclair au chocolat - qui n'est pas en photo, car je l'ai savouré dans le square tout proche de la boutique - qui m'a fait croire que je n'avais jamais mangé d'éclair de ma vie. La pâte à choux est aérienne, la crème douce et fondante à la fois (j'ai cru aussi qu'il y avait de subtils éclats de praliné) et la coque de chocolat croustillante est une merveille. C'est sincèrement le meilleur éclair que je n'ai jamais mangé de ma vie. Le nec plus ultra, la petite serviette en tissu léger qui vous est servie avec est trop chou (comme le logo, encore une fois !).

Et puis, il y a aussi les boîtes à gâteaux en "kit". Une idée gourmande originale pour jouer à l'apprenti Conticini. Par exemple, le kit baba au rhum contenant deux babas à imbiber, du rhum, deux crèmes à la saveur différente. A tomber... Et tout un mur garni de noisettes et de pistaches caramélisées, de chaussons aux pommes, de madeleines, de brioches feuilletées majestueuses.

Chose aussi que j'ai réellement appréciée, c'est le service dans la boutique. Charmant, adorable, simple, à l'écoute... C'est si rare que je tiens à le souligner.

La pâtisserie des rêves de Philippe Conticini
93, rue du Bac - 75007 Paris
Téléphone : 01 42 84 00 82

Pour une visite avec plein de photos, allez voir le billet Mélody du boudoir gourmand clic !, visiblement conquise elle aussi... mais aussi chez dis on mange quoi, clic !

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu me donnes faim avec cette déclinaison de gourmandises! A mon prochain passage dans la capitale, j'irai dans cette fabuleuse pâtisserie qui donne l'eau à la bouche... merci pour la bonne adresse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne perds pas le nord toi en période de rentrée !! Direct à LA pâtisserie du moment !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, il faudra attendre décembre avant que je puisse m'y rendre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Vu chez Mélody déjà, ça a l'air paradisiaque en effet !
    Pour Edouard Loubet, tu passes chez Débo, elle doit bien avoir un de ses bouquins sous le coude, sinon, tu reviens baver sur mon billet ou sur son site !!
    Et le Lubéron, c'est un peu loin pour toi, mais si tu viens passer des vacances en provence, ma foi... Le village de Bonnieux est charmant en plus !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déja envie de m'y rendre avant ton billet mais là ca dépasse l'envie, ça va devenir une obsession !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien vers mon billet :-)
    Tu m'as donné l'eau à la bouche avec ta description de l'éclair au chocolat, il faut absolument que je le teste la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  7. C'est dans mes projets... mais je vais devoir attendre un peu... et comme tu dis, le service attentif, c'est si rare. mais ça, la gentillesse et la générosité, c'est tout Conticini.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour le lien, moi j'ai succombé à la tarte au citron toute seule dans le métro et je n'en ai pas laissé une miette, c'était sublime, j'ai envie de tout essayer, c'est horrible !!!!

    RépondreSupprimer
  9. *Marion : avec plaisir ! Tu ne seras pas déçue.
    *Débo : pas besoin de boussole, j’étais irrésistiblement attirée…
    *Philou : c’est long… J’imagine qu’au mois de décembre, il y aura de nouveaux gâteaux…
    *Tiuscha : :) ! Le Lubéron, je connais un peu, c’est vrai que c’est beau vers chez toi !
    *Aurore : ;-) !
    *Mélody : mais de rien. L’éclair, un must incontournable !
    *Easy kitchen : bon rêve gourmand !
    *Mamina : patience comme Philou alors…
    *Dis on mange quoi : avec plaisir ! il y a plein de raisons d’y revenir à la pâtisserie des rêves… Comme toi, j’ai envie de tout !

    RépondreSupprimer
  10. C'est du foutage de gueule !!!J y suis passée as tu vu les prix ??Ils nous prennent pour des americains , Qu ils fassent cela dans leur relais et chateaux au Potugal ( le proprietaire de la patisserie des reves) DESOLER d aller contre vos idées

    RépondreSupprimer
  11. *Anonyme : effectivement l'éclair au chocolat est à 4,80 € si ma mémoire est bonne, mais compte tenu du produit d'une très haute qualité, c'est tout à fait justifié. J'ai vécu un moment d'exception et je compte bien y retourner une fois de temps pour revivre un tel moment. Maintenant, on peut aussi juste passer devant la boutique, faire d'autres choix, aller ailleurs...

    RépondreSupprimer
  12. Vivement Novembre que je puisse aller essayer ! Je connaissais l'existence de la boutique par ELle à Table ! Tu en rajoutes une couche ... SYmpa, les gâteaux en kit !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    Si vous passez par là n'hésitez pas à dire que vous êtes blogueuse, le responsable de la boutique est mon mari !
    J'ai bien sûr fait un billet sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  14. c'est à 2 pas de chez moi, mais je n'y étais pas encore, je dois être folle!!!!!!

    et enfin peut-être la fin du règne de PH.....

    RépondreSupprimer
  15. *Hélène : sûre que tu vas aimer ! Bisous.
    *Dame tartine : monsieur Tartine, il a des cheveux un peu grisonnant ?
    *Bolli's kitchen : non, tu n'es pas folle (enfin je ne crois pas ^^). La fin du règne PH, on va voir...

    RépondreSupprimer
  16. Non, non Sophie, monsieur Tartine n'a persque plus de cheveu ...
    Celui qui a les cheveux grisonnant c'est le big boss !

    RépondreSupprimer
  17. waouh, ça ressemble vraiment à LA patisserie de MES reves!! passage obligatoire lors de mon passage à paris fin septembre..merci pour l'adresse.

    RépondreSupprimer
  18. *Dame Tartine : merci pour la précision ! Je ne l'ai donc pas vu lors de mon passage mais je compte bien y retourner bientôt...
    *Pose gourmande : :) ! Tu vas te régaler !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai pris ce dimanche une sorte de brioche feuilletée avec de la crème à la bergamotte, cela s'appelle "Folie" je crois. Pour ma part je suis déçu, j'ai trouvé la viennoiserie un peu sèche, pas assez beurré, très peu sucré et la crème à la bergamotte presque inexistante et insipide. Pour le kouign Amann, même constat, pas assez de beurre et encore moins de sucre, juste à l'exterieur. Pour le gâteau, j'ai pris un gâteau au chocolat avec une compotée d'orange à l'interieur, la mousse était bonne, mais la compotée sans goût bien marquée.
    Conclusion : déçu pour des prix dignes des plus grandes pâtisseries parisiennes pour une qualité encore à paufiner. La mode de diminuer les taux de sucre et de beurre est inévitable, mais les desserts doivent rester gourmands avant tout

    RépondreSupprimer
  20. J'ai récemment fait une petite dégustation made in la patisserie des reves.. ils ont bcp (peut être trop?) misé sur le marketing : jolie boutique, couleurs flashy, boites à gateaux adorables...mais globalement g été assez déçue sur la qualité, bcp de buzz pour pas grand chose !

    j'ai testé l'éclair au choc, le paris brest, la tarte citron meringué; le st honoré et le cylan (gateau au choc blanc/jasmin).

    Déçue par l'éclair, le paris brest et le st honoré : gâteaux à mon avis pas frais (peut être pas de chance ce jour là) car feuilletage trop mou, crème qui ne se tient pas bien.. pour l'éclair, la présentation en cylindre n'a aucun intéret et plaisir gustatif bof même si chocolat de bonne qualité ; le paris brest n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est sa forme ; et le st honoré BCP trop LOURD et GRAS !

    passons au positif : la tarte citron meringuée est pas mal, du très classique bien réalisé mais j'en ai mangé des meilleures.. le cylan (choc blanc + jasmin) assez fin mais sans plus ; pour des gâteaux de ce genre, tendance raffiné et léger, je préfère ceux de sadaharu aoki.

    je suis contente d'avoir testé cette patisserie, mais je n'y retournerai pas. Elle vaut le coup d'oeil si on aime les boutiques design mais il y a de meilleures enseignes sur paris (ladurée pour les classiques, hermé pour les expérimentaux et aoki pour les fusions entre autres)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Sophie,

    Je viens de parcourir votre très joli blog de recettes, toutes aussi attirantes les unes que les autres ! On voit que vous êtes une vraie passionnée de cuisine et vous partagez cette passion avec beaucoup de gaieté ! Pour ma part, je voulais vous parler d'un site pour lequel je travaille, c'est un guide de bonnes adresses de commerces et services de proximité en France: www.justacote.com. Vous y retrouverez des avis d'internautes avec des étoiles d'évaluation. J'ajoute que ce site est très sérieux et modéré, et qu'il est entièrement gratuit ! C'est pourquoi je me demandais si l'on pourrait éventuellement faire un échange d'articles de blog à blog, voici le notre: http://blog.justacote.com/ ou bien si vous pourriez parler de ce site dans votre rubrique "bonnes adresses" ? Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une très bonne année 2010 !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives