, , , , ,

Simplissime mais merveilleuse salade de tomates anciennes

dimanche, septembre 27, 2009

Voilà, elle est finie... La saison des tomates ! Quelques chanceuses du sud et peut-être de la campagne pourront encore se délecter mais ici à Paris, c'est bel et bien terminé jusqu'à l'année prochaine. Malgré tout, grâce à un coup de chance, j'ai réussi à me procurer une cagette de 2 kilos de tomates anciennes biologiques samedi dernier en plein Paris. Magique n'est-ce pas ?

Ni AMAP, ni panier biologique à commander, il s'agissait d'une vente de my little farmer dans un restaurant. Apparemment, il s'agissait d'une première pour ce groupe de jeunes passionnés (qui à priori devraient refaire ça dans un mois avec d'autres produits de saison, bien sûr...). J'ai reçu un e-mail me donnant l'information qu'une vente de tomates aurait lieu le samedi de 10h00 à 14h00. J'ai pris le risque de ne pas réserver de cagette mais je me suis présentée à 10h03...
Et j'ai bien fait car il y avait déjà du monde avec sa cagette sous le bras.

J'ai ramené mon trésor jusqu'à la maison, fière et surtout terriblement impatiente de goûter ces tomates multicolores : noire de crimée, green zebra, garden peach, fireworks, coeur de boeuf, téton de venus, ananas. Enfin, il était midi, je pouvais passer à l'action...

... Pour la plus totale des simplicités, j'ai opté pour une salade de tomates avec quelques gouttes d'huile d'olive, de la fleur de sel et des feuilles de basilic. Il n'en fallait pas plus pour ces bijoux à la saveur du jardin, du vrai jardin ! Celui où les légumes poussent à l'air libre, sans contrainte, où ils sont cueillis à parfaite maturité. Comme c'était bon, même mieux : délicieux (je ne peux pas dire très délicieux ?) ... Un bon plat ne demande parfois que quelques minutes de réalisation pour beaucoup de bonheur. C'est ça aussi parfois la cuisine.

Salade de tomates
Pour 4 personnes

1 kilo de tomates variées (coeur de boeuf, noire de crimée, ananas, cocktail, roma...)
un peu d'huile d'olive
quelques grains de fleur de sel
du poivre du moulin
quelques feuilles de basilic

Laver et sécher les tomates. Les détailler en fines rondelles et les déposer dans un plat assez large. Parsemer de fleur de sel et verser un peu d'huile d'olive. Laver et sécher les feuilles de basilic, les répartir sur les tomates. Finir par un peu de poivre du moulin (éventuellement).

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Alors là je fond...j'adoreeeeeeeee les tomates alors manger une salade comme celle là, c'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, ce n'est pas totalement fini. Je t'assure, j'en ai encore plein au jardin. Il a fait si froid cet hiver qu'elles sont venues tard par chez nous, et s'il ne gele pas trop tot on en a encore pour quelques semaines. Evidemment, dans Paris, elles ne poussent pas tres bien.

    RépondreSupprimer
  3. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures...

    Bonne continuation
    Alexandra
    http://papilles-on-off.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. simplissime peut etre mais qui est toujours beaucoup apprecié

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont toujours aussi superbe.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison, Sophie, c'est comme ça que je les préfère, les tomates... Déjà la fin de la saison ! J'en pleurerait ! Mes papilles frémissent encore de la chair tendre et gouteuse de celles du jardin de ma soeur, gorgées de soleil, dont j'ai fait une vraie cure cet été... Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, elles sont encore merveilleuses les tomates... Profitons-en avant de laisser les hollandaises chez les marchands.

    RépondreSupprimer
  8. Les tomates, j'en ai vu passer des kilos dans mon assiette cette année avec la récolte de mon potager. On ne se lasse pas de ces salades juteuses!

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles inconnues pour moi, j'ai hâte d'être à vendredi pour courir à mon marché et essayer d'en trouver!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les tomates anciennes au gout si particulier et tes belles photos :

    RépondreSupprimer
  11. mais non, ce n'est pas fini!

    J'ai encore acheté hier chez mon bio des belles ananas et des krimée!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives