, , , , , , , ,

Blinis de butternut aux épices, accompagnement au chèvre, fruits secs et frais

lundi, octobre 26, 2009

Quand la Turtle dans sa kitchen se prend pour une artiste, je trouve que ça lui va plutôt bien ! Malgré un billet tout à fait délicieux, la tentation d'une girafe high tech dont elle faisait la promotion ne m'a pas effleurée un instant. Mais la recette proposée m'a fait tilt immédiatement.

Très facile à réaliser avec un Ken (probablement encore plus glamour avec ce nouveau modèle de Ken. D'ailleurs, Monsieur Ken, si vous souhaitez me l'offrir, c'est oui...) ou tout autre robot, vous allez épater vos papilles et trouver des excuses pour inviter des amis, proposer des brunchs ou des drunchs, amener l'entrée...

La recette précise qu'il faut battre un blanc d'oeuf en neige. Je l'ai joué classique. Je trouvais trop bête d'utiliser Ken juste pour un blanc d'oeuf. Alors, j'ai pris mon super fouet en inox avec bille céramique incorporée trouvé chez Kookit. Celui là, il me le fallait, juste pour savoir si j'étais capable de pouvoir monter des blancs d'oeuf à la force du poignet comme les pâtissiers professionnels. Outre tous les tours de mains qu'ils savent si bien maîtriser, le montage des blancs en neige restait toujours pour moi une tâche ingrate, longue et foncièrement démotivante. Avec ce fouet , j'y arrive parfaitement et cela permet de battre les oeufs pendant que Ken mixe ou hache... Un vrai travail d'équipe !


Mais revenons à la recette. La Turtle nous propose un pesto et une royale de jambon cru. Je souhaitais quelque chose de plus rapide, plus léger pour en faire une entrée ou un entre-deux, j'ai donc uniquement gardé le chèvre et garni avec des raisins auxquels j'ai ajouté des noisettes concassées, et quelques dés de datte qui se marient parfaitement à l'ensemble. En revanche, j'ai conservé la feta dans la pâte à blinis, cet ingrédient donne du peps à l'ensemble. Bien vu la Turtle et merci pour cette belle recette ! Prêts pour une envolée de saveurs épicées, douces, sucré-salées ? C'est parti...

Blinis de butternut aux épices, accompagnement au chèvre, fruits secs et frais
Pour 4 personnes

Pour les blinis de butternut
225 g de courge butternut
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
30 g de farine
40 g de féta
2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de curcuma
sel

Pour l'accompagnement au chèvre, fruits frais et secs
70 g de chèvre très frais
8 noisettes
2 dattes
un filet d'huile d'olive
sel, poivre
quelques grains de raisin blanc et de raisin noir
quelques pluches de persil plat

Préparation des blinis de butternut
Peler et détailler la chair de butternut en cubes. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Casser l'oeuf, monter le blanc en neige avec une pincée de sel, réserver ; déposer le jaune dans le bol d'un blender. Ajouter la feta, le fromage blanc, les épices, l'huile d'olive et les cubes de butternut. Mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène. Verser l'ensemble dans un saladier, ajouter la farine, mélanger puis incorporer le blanc d'oeuf délicatement à la spatule. Laisser reposer 30 minutes.

Préparation de l'accompagnement au chèvre
Ecraser le chèvre avec une fourchette, verser un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Hacher grossièrement les noisettes et détailler les dattes en petits cubes. Laver et sécher les grains de raisin, couper les plus gros en deux ou en rondelles.

Cuisson et service.
Dans une poêle légèrement huilée, déposer l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de pâte à blinis et laisser cuire à feu moyen. Dès que blinis se détache et que la pâte est cuite au centre (tester avec le bout des doigts), le retourner afin de le faire cuire sur l'autre face. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Répartir les blinis sur des assiettes. Avec deux cuillères à café, former des petites quenelles de chèvre et les disposer sur les blinis. Parsemer de noisettes, de raisins et de dattes et finir par quelques pluches de persil plat. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. des blinis qui me plaisent bien, d'autant que je suis a l'affut de recette "Potironnée" pour Halloween ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai craqué aussi pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa comme tout comme recette, c'est créatif, j'aime beaucoup l'idée!

    RépondreSupprimer
  4. Tres appetissant, et si joli a voir. Je l'aime beaucoup aussi la butternut. Je l'ai goutee hier matin en beignets, c'etait delicieux. Donc j'imagine assez ce que ca doit donner en blinis - et je n'en pense que du bien.

    RépondreSupprimer
  5. *Neige de tambouille : tu dois être bien servie, en ce moment il y a plein de recettes sur le blogo. Ravie que cette version te plaise !
    *Mamina : pas étonnée du tout !
    *Marion : merci ! Oui, ça change !
    *Gracianne : en beignets au petit dej, il faut que tu me racontes tout ça !

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas dans ma saga à moi, mais c'est à découvrir ! Salé-sucré, fondant-croquant ET potiron !!! Tout les ingrédients sont réunis pour me séduire et le petit fouet en prime ... Va falloir que je m'équipe comme toi pour monter un blanc d'oeuf tout seul ! :o)

    RépondreSupprimer
  7. Super bonne idée les blinis à la courge !
    Merci
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben si maintenant tu te mets à cuisiner comme la Turtle, je ne suis pas sorti de l'auberge avec mes deux copines ;-))

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben si maintenant tu te mets à cuisiner comme la Turtle, je ne suis pas sorti de l'auberge avec mes deux copines ;-))

    RépondreSupprimer
  10. tu me fais un énorme plaisir!! quel honneur! je suis toute touchée, vraiment! gros bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie recette ! Belle inspiration et bravo pour les blancs ! ;o))
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  12. Tu as monté le blancs à la main ? Chapeau bas ! Il y a peu je me disais que j'allais essayer mais bizarrement depuis, je n'ai pas eu de blancs à monter...
    Très jolie version, j'aime bien avec les fruits et le chèvre.

    RépondreSupprimer
  13. Aie, je craque littéralement devant l'association et le résultat...très beau et certainement divin. bravo madame! biz

    RépondreSupprimer
  14. Bon sang, dans mes favoris !!!
    il faudrait que je remanie un peu car chèvre frais sera pas apprécié ici.
    les courges non plus (sauf par moi) mais j'ai une chance avec la version blinis que ça passe + inaperçu!
    bref perso j'adore.
    bises

    RépondreSupprimer
  15. ps le message précedent est de moi je n'avais pas mis mes coordonnées!
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Une assiette fantastique, toutes ces couleurs me font fondre littéralement !

    RépondreSupprimer
  17. Super mignon ces petits blinis. Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. Je viens d'ajouter ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

    RépondreSupprimer
  18. cette recette est une vraie tuerie!!et en plus elle est parfaite pour la santé, pleine de vitamines..

    RépondreSupprimer
  19. Quand j'ai vu ta photo dans la liste des recettes de courge je n'ai pas eu besoin de regarder le nom pour me dire ça c'est Sophie ! on reconnait tes recettes et ça tombe bien parce que j'aime les retrouver en plus !

    RépondreSupprimer
  20. Super beau! Alors je craque compl`tement sur la formule! Bravo!

    RépondreSupprimer
  21. Superbe recette, merveilleux accords, magnifique originalité. Mes papilles en frétillent de plaisir. pour ne plus rien rater, je m'inscris à votre news

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives