, , , ,

Légumes et poire d'automne justes crémés aux flocons d'érable

dimanche, octobre 11, 2009


Sucré et salé, deux adjectifs qui vont si bien ensemble. Les légumes d'automne se prêtent particulièrement bien à cet exercice et les poires jouent finement le jeu. Pour les accompagner de façon ludique et renouvelée, je leur ai trouvé un moulin à flocons d'érable chez Indigeen.C'est ma trouvaille du mois !

Côté look, c'est un joli moulin qui se prend bien en main, sur lequel on peut choisir la grosseur de la mouture et qui m'a l'air d'être recyclable. Côté goût, ce sont de délicats petits flocons au bon goût d'érable. Quelques idées pour l'utiliser ? Avec des yaourts ou du fromage blanc pour le petit déjeuner, des brochettes de poulet façon teriyaki, dans une sauce pour remplacer le goût du miel, sur un gâteau, dans un thé pour le sucrer...

Pour ce plat de légumes d'automne, j'en ai mis un peu à la cuisson puis juste moulu au moment du service. Les flocons fondent vite avec la chaleur et l'humidité dégagée par la préparation. Mais le goût est là, subtil et doux sans se faire oublier.

Légumes et poire d'automne juste crémés aux flocons d'érable
Pour 4 personnes

300 g de champignons
200 g de châtaignes prêtes à cuire
1 poire conférence
1/2 tranche de jambon cru avec le gras
8 cl de crème fleurette
quelques tours de moulin à flocons d'érable
sel, poivre du moulin
un trait d'huile de colza
quelques pluches de persil

Préparation et cuisson
Essuyer les champignons, enlever le bout terreux et les détailler en grosses lamelles. Peler la poire, ôter les pépins et couper la chair en gros cubes.Dans une sauteuse, verser l'huile de colza et y faire sauter les champignons puis ajouter les châtaignes et les cubes de poire. Saler et poivrer. Ajouter un fond d'eau et couvrir.Laisser cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les châtaignes soient cuites.
Enlever le gras du jambon et le placer avec la crème fleurette dans une casserole. Faire chauffer jusqu'au premier bouillon puis retirer du feu. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Réserver.

Finition et service
Détailler en très fines allumettes le morceau de jambon. Laver et sécher le persil, le ciseler finement. Réserver. Quand les légumes sont cuits, verser la crème sans le gras du jambon et mélanger délicatement. Donner quelques tours de moulin à flocons d'érable mais aussi un peu de poivre. Rectifier en sel si nécessaire. Au moment du service, parsemer les allumettes et le persil ciselé sur la préparation. Donner quelques tours de moulin à flocons d'érable. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. je sens que je vais tenter avec juste quelques pépites de sucre d'érable moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je découvre avec ton billet les flocons d'érable, ça doit être vraiment sympa sur un bon nombre de plats! De quoi apporter une touche en plus aux repas de tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais tres vite me laisser tenter par ta recette

    RépondreSupprimer
  4. Les flocons d'érable, je ne sais pas trop ce que cela peut donner, mais avec ou sans, ta recette est très agréable, et de saison !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un parfait plat d'automne ! A refaire très vite !
    Bisous Sophie
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Et une troisième Marion qui commente chez Sophie :-) Ce petit plat me rappelle délicieusement celui que tu m'avais concocté l'hiver dernier... les légumes et la poire se marient toujours merveilleusement bien.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  8. Sophie, tu es une fée ! Tu m'étonnes à chaque que je viens sur ton blog !!! Je ne mange pas souvent de poires mais le sucré-salé, j'adore ! Ce mélange me semble tout simplement fabuleux... Et comme cela n'est pas très long, c'est surement ce que je vais tenter ce week-end, puisque stages obligent, je n'aurai pas beaucoup de temps... Oh, mais je n'ai pas de flocons d'érable ! Par quoi me conseilles-tu de les remplacer pour garder l'esprit de ta recette ? Bisous

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives