, , , , ,

C'est presque noël ! Trio de verrines aux perles de gingembre et pomme

mardi, novembre 24, 2009


Bientôt noël, ça vous le savez déjà ! A ce jour, 12 personnes ont déjà voté pour leurs 3 produits préférés et l'une d'elle gagnera la sélection gourmande d'Indigeen. Vous voulez vous aussi tenter votre chance et vous n'avez pas encore participé ? Pour jouer, c'est par ici : clic ! Le 13 décembre, il sera trop tard.


Je vous avais également dit que je vous ferai découvrir quelques nouveautés qui seront probablement dans la sélection à gagner à travers des recettes festives. J'ai pris le parti d'utiliser des ingrédients simples, plutôt bon marché et de les associer à des produits festifs pour rendre le tout très noël. Bien sûr, vous pourrez réaliser toutes les recettes sans ces ingrédients un peu hors des sentiers battus mais c'est tellement mieux avec.

A la maison, un repas de fête commence toujours par un apéritif. Exit les canapés, les feuilletés et les toasts. Je vais vous parler de verrines ultra simples et rapides à réaliser (l'objectif étant de ne pas rester des heures dans la cuisine pendant que le père noël fait sa tournée). Mais ces verrines ont un peu truc en plus : elles contiennent des perles comestibles. Celles que j'ai choisies ont la saveur de la pomme et du gingembre. Un accord que j'apprécie tout particulièrement et qui m'a inspiré un trio de saveurs qui saura renouveler (peut-être ?) vos apéros et plaire à tous.


Verrines avocat et saumon mi-cuit aux perles de gingembre et pomme
Pour 12 verrines

1 avocat
1/2 citron
1 cuillère à soupe de crème liquide
150 g de pavé de saumon frais sans la peau
quelque pincées de sésame
1 trait d'huile de colza
sel, poivre
quelques perles de gingembre et pomme

Préparation.
Peler l'avocat et passer la chair au blender avec la crème liquide et le citron. Ajouter un peu d'eau afin d'obtenir une texture de purée crémeuse. Saler et poivrer. Réserver et poser le noyau de l'avocat dans la purée afin d'éviter qu'elle ne noircisse.
Détailler le pavé de saumon en petits cubes, les saler et les poivrer puis parsemer de quelques pincées de sésame.

Au moment du service.
Verser la purée d'avocat dans les verrines. Pendant ce temps, faire cuire brièvement les cubes de saumon dans une poêle avec un trait d'huile de colza. Laisser légèrement tiédir et poser les cubes sur la purée d'avocat. Parsemer de perles de gingembre et pomme. Servir de suite.



Verrines betterave et chèvre aux perles de gingembre et pomme
Pour 12 verrines

1 betterave déjà cuite
50 g de chèvre fais
2 cuillères à soupe de crème liquide
sel, poivre
1/4 de pomme
quelques perles de gingembre et pomme



Préparation.
Couper la betterave en morceaux et la passer au blender avec un tout petit d'eau afin d'obtenir une consistance proche de la purée. Saler et poivrer. Réserver au frais
Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre et la crème à la fourchette. Saler et poivrer. Mélanger et réserver au frais.

Au moment du service.
Verser un peu de purée de betterave dans chaque verrine. Avec deux cuillères à café, former de petites quenelles et les déposer sur la purée. Avec une mandoline, détailler quelques tranches très fines de pomme. En déposer une sur chaque verrine. Parsemer de perles gingembre et pomme. Servir de suite.


Verrines panais et foie gras aux perles de gingembre et pomme
Pour 12 verrines

1 panais moyen
2 tranches de foie gras cru à poêler
5 cl de lait environ
1 cuillère à soupe de crème liquide
sel, poivre
quelques perles de gingembre et pomme



Préparation.
Peler le panais et le détailler en gros cubes. Le faire cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce que les cubes soient tendres. Egoutter et verser dans le bol du blender. Faire tourner avec le lait et la crème liquide jusqu'à obtenir une consistance de purée. Ajouter du liquide si besoin. Saler et poivrer. Réserver.

Au moment du service.
Saler et poivrer les tranches de foie gras et les faire poêler rapidement dans une poêle très chaude (l'idéal est d'avoir dans tranches de foie gras très froides, même juste sorties du congélateur). Ainsi elles ne perdront pas de taille. Poser dans un plat recouvert de papier essuie-tout pour ôter le gras superflu. Détailler les tranches en cubes.
Verser un peu de purée dans chaque verrine, surmonter d'un cube de foie gras puis parsemer de perles pomme et gingembre. servir de suite.


Pour optimiser le temps, j'ai procédé ainsi :
1/ mise en route de la purée de panais
2/ passage au blender de la purée de betterave
3/ mélange du chèvre et de la crème
4/ réalisation de la purée de panais
5/ confection de la purée d'avocat
6/ cuisson du saumon
7/ répartition des purées dans les verrines
8/ finition de la verrine betterave et chèvre
9/ découpage du saumon et finition de la verrine avocat
10/ cuisson du foie gras et finition de la verrine panais

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. uuuum bravo elles sont très jolies et très attirantes!!les perles de gingembre ça doit être surprenant en bouche!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ta déco de fête, j'aime beaucoup l'effet des bougies sur tes photos. Panais et foie gras tu dis? En voilà une association originale qui me fait envie! J'ai bien aimé ta section "organisation" ;) Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup tes idées d'association, je me les garde dans un coin de la tête, crois moi!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités.

    Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.
    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.
    A très bientôt,
    Fanya de l'équipe blogs reporters News de stars

    News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
    blogs@news-de-stars.com

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles associations... enfin, je reviens après quelques jours de folie et du mal à reprendre le rythme.

    RépondreSupprimer
  6. TRès chouette stylisme/ambiance sur tes photos ! Ces perles ont l'air incroyable pour du sucré comme du salé, vraiment un produit intéressant... et bien mis en valeur !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien tes verrines et encore plus l'ambiance festive que t'as crée autour :)

    RépondreSupprimer
  8. *Marie : merci beaucoup ! La sensation est très agréable.
    *Marion : j’avais envie de restituer ce que ces verrines pourraient donner avec une ambiance de soirée, ravie que tu aimes ! Panais et foie gras, oh oui, ça le fait ! Je t’embrasse.
    *Alhya : alors on verra bientôt une version turtle ?
    *Mamina : merci ! Visiblement le we prolongé a été dense. Bon retour sur un rythme moins endiablé !
    *Tiuscha : tu me touches, merci ! ce produit est fait pour toi, toi qui est toujours sur le registre de la nouveauté et d’association créatives :)) !
    *Paprikas : c’est adorable, merci !

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi ça me plaît infiniment et l'apéro est roi chez moi aussi ... Bonne astuce le noyau de l'avocat !! savais pas !! je vais refaire avec bonheur, j'archive !!

    RépondreSupprimer
  10. sont de toi les photos ??? c'est très très jolie en tout cas! Mojitos, c'est ma tournée madame! biz ;-)

    RépondreSupprimer
  11. on devrait jamais regarder ce genre de blog au gouter maintenant j ai faim

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    Je suis très tentée par ces fameuses verrines de Noël mais m'échappe totalement la façon de réaliser ou bien de se procurer ces petites perles de gingembre, vous pourriez me donner le secret? Bravo pour votre site, je suis bouche bée et de fait bouche gourmande..

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives