, , , , ,

Crémeux de chou-fleur aux amandes et à la fève tonka

mercredi, novembre 04, 2009


Dimanche dernier, il faisait moche et gris. Il pleuvait fort contre les vitres et tôt dans l'après-midi, il a déjà fallu allumer les lumières. C'était une journée tout à fait appropriée pour cuisiner de petites choses à manger avec les doigts ou à la petite cuillère. Des choses goûteuses mais pas compliquées. Des choses douces pour rendre ce dimanche cosy et chaleureux.

J'ai pioché dans les recettes que j'avais sélectionnées au fil de mes lectures sur la blogosphère. Le crémeux de chou-fleur à la fève tonka repéré chez talons hauts a tout de suite eu ma faveur (j'ai gardé les bouchées fondantes pour la prochaine fois). J'ai un peu simplifié la recette, je souhaitais une consistance un peu mousseuse mais en terme de saveurs, je n'ai rien touché. Chou-fleur, amande et fève tonka, c'est un trio que je vous invite à tester... Les saveurs sont douces mais enveloppantes, rassurantes voire envoutantes.

J'ai également réalisé des petits coeurs avec des graines de lin, accompagnées d'un hoummous à l'ancienne. Je vous raconte tout ça la prochaine fois, promis !

Crémeux de chou-fleur aux amandes et à la fève tonka
Pour 8 personnes

500 g de de chou-fleur
1/2 cube de bouillon
1 feuille de laurier
80 g de poudre d'amande
250 ml de lait
sel, poivre
1/4 de fève tonka râpée (environ)
5 amandes entières


Préparation.
Couper le chou-fleur en gros morceaux. Faire bouillir une grande casserole d'eau et y faire blanchir les morceaux de chou-fleur. Egoutter. Vider la casserole et remettre de l'eau fraîche.
Ajouter les morceaux de chou-fleur, le 1/2 cube de bouillon et le laurier. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes. Le chou-fleur est cuit lorsqu'il est tendre. Égoutter et réserver.
Dans le bol d'un blender, déposer les morceaux de chou-fleur, ajouter la poudre d'amandes et verser la moitié du lait. Faire tourner et continuer à verser le lait restant petit à petit jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et un peu mousseuse. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Mélanger. Râper la fève tonka, goûter en cours d'assaisonnement et en ajouter si nécessaire. Trop dosée, la tonka se révèle un peu écœurante.

Finition et service.
Verser le crémeux dans des verrines puis laisser tiédir à air ambiant. Concasser grossièrement les amandes et en parsemer les verrines. Saupoudrer de quelques pincées de fève tonka. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ça me paraît bien délicieux!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le chou-fleur et ce crémeux est extrêmement tentateur... Quant aux photos, sublimes comme d'habitude !!!

    RépondreSupprimer
  3. TU as craqué, moi pas encore mais je suis sure que la tonka lui va très bien...

    RépondreSupprimer
  4. Chouette encore une recette avec de la tonka à tester!! :-)

    RépondreSupprimer
  5. et moi qui ne sait jamais quoi faire avec mes tonka ...
    merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurais pas pensé au chou fleur pour utiliser la fève tonka, il me tente bien ton velouté tout doux!

    RépondreSupprimer
  7. Hello Sophie. Je ne suis pas cuisinière pour un sou, mais illustratrice. Je lance un concours recettes jusqu'au 1er décembre sur le thème RECETTES ULTRA-SIMPLES ET ULTRA-BONNES. Parmi toutes les réponses, j'en choisirais trois pour lesquelles je réaliserai des illustrations. ça me ferait plaisir que tu participes. really!

    RépondreSupprimer
  8. Tes associations d'idees m'etonneront toujours, mais cette texture cremeuse, c'est carrement tentant.

    RépondreSupprimer
  9. Mon crémeux de chou-fleur à l'amande mais sans tonka, remporte toujours le même succès. Que ce soit en "potage" ou en accompagnement... A tester donc comme ça, pour changer. Avec de Saint-Jacques, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  10. Hello Sophie! JE suis ravie que tu participes. Nous testons ta recette ce soir en Prem's avec ma co-jury.
    ça m'a l'air fameux fameux

    RépondreSupprimer
  11. Les choux fleurs étaient en promotion aujourd'hui, blancs et énormes, je suis ravie de cette recette dont je vais m'inspirer ! J'en ai deux gros au frigo... Une mention spéciale pour les blinis de butternut ! une superbe recette bravo !!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives