, , , , ,

Moelleux financiers à la butternut et aux raisins secs

mercredi, novembre 11, 2009


Je continue mes ballades gourmandes sur la toile. Et après être passée chez la Turtle pour les blinis de butternut aux épices, chez Talons hauts pour le crémeux de chou-fleur à la fève tonka, chez B comme bon pour les crackers, je m'arrête chez Annellenor et sa recette de molleux financier amandes, potiron, raisins secs et quatre épices (je crois que je n'ai rien oublié dans l'intitulé) qui clôturait sa saga sur le potiron.

Ayant parfois à ma table une personne légère intolérance au gluten, je suis toujours à la recherche de douceurs et friandises nouvelles. Cette recette de moelleux semblait tout à fait correspondre à ce que je pouvais proposer dans le cadre d'un brunch. Par ailleurs, le potiron que j'ai remplacé par la butternut (elle n'a pas le côté aqueux du potiron et je la trouve plus savoureuse) du est pile dans la saisonnalité. Pour les épices, je me suis contentée de cannelle et de noix de muscade.

Les proportions proposées vous donneront 12 petits gâteaux (j'ai utilisé une plaque à mini muffins) et pas un de plus ! La consistance : moelleuse à souhait ! Il faut juste opérer avec délicatesse au moment du démoulage. Les saveurs d'amande, d'épices, de raisins secs avec la butternut forment un ensemble très cohérent avec un goût de reviens-y... Je n'ai réussi à prendre qu'une seule photo à la hussarde avant que ces petites merveilles disparaissent. Merci Annellenor !

Moelleux financiers à la butternut et aux raisins secs
Pour 12 petits gâteaux

150 g de purée de butternut
80 g de sucre blond de canne
80 g d'amandes en poudre
15 g de farine
1 blanc d'oeuf
40 g de raisins secs
3 pincées de cannelle et de noix de muscade

Préparation.
Dans un saladier, mélanger la purée de butternut avec le sucre. Ajouter la farine et les amandes en poudre. Battre légèrement le blanc d'oeuf et l'ajouter au mélange précédent. Verser les 3/4 des raisins secs et parsemer de 3 pincées de cannelle et de noix de muscade. Mélanger délicatement.

Cuisson et service.
Répartir la pâte dans les 12 alvéoles de la plaque à mini muffins. Décore des raisins secs restant. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 35 minutes. Laisser refroidir et démouler délicatement. Servir tiède ou froid.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Miam chouette ! Je suis flattée que ma recette t'ait plue et inspirée et un merci pour le clin d'oeil !
    J'ai du mal à trouver de la courge butternut, je n'ai plus de potiron mais du potimarron ... il me vient une autre idée de moelleux .. ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Je fonds, les gâteaux à base de courge c'est vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes... chez nous aussi, on rencontre parfois des intolérants au gluten, je retiens.

    RépondreSupprimer
  4. je peine à trouver de la butternut mais dès que c'est fait je saute sur la recette !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm ...tout ça me semble divin! Difficile de résister à la courge butternut: ma favorite! ...elle doit donner beaucoup de moelleux à ces petites bouchées!

    P.s.: ketchup, mayo et confiture d'abricots, ça ressemble beaucoup en terme de goût, à la vinaigrette "mille-iles" peut-être connu en France sous "vinaigrette russe"?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis convaincue par la recette, toute moelleuse et parfumée, mais j'aimerais tellement ne pas être la seule à en manger...

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je m'y mette à la courge en sucrée!
    Surtout quand je vois ce que l'on peut en faire!

    RépondreSupprimer
  8. *Annellénor : merci à toi ! Je crois qu’elle va devenir un classique à la maison.
    *Marion : ouuuuuuiiiiii !
    *Mamina : merci ! La recette ne te décevra pas.
    *@nlorette : tu peux remplacer par du potimarron si tu veux.
    *Vibi : divin, c’est un bon adjectif ! Merci pour ton retour mais je ne connais pas la vinaigrette russe, il faut que je fasse quelques investigations !
    *Tiuscha : viens donc à la maison !
    *Lilibox : surtout pour une cuisinière comme toi qui sais si bien mêler les saveurs.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives