, , , , , ,

C'est presque noël ! Canard, sauce du "feux du Bengale", purée de patates douces et poires au beurre

mardi, décembre 08, 2009

Noël se rapproche, et ça commence à chauffer dans la cuisine. Après le trio de verrines et les pâtes au safran pour vous mettre en appétit, voici le plat ! Il s'agit de magret de canard avec une sauce à base de vin rouge et de vinaigre balsamique. Le petit plus : un parfum de table tout nouveau nommé "feux du Bengale" qui associe l'anis, le poivre noir, la rose et le clou de girofle.
Des saveurs raffinées et explosives qui mettent les papilles en fête !

Plus que 5 jours pour remporter la sélection gourmande d'Indigeen. Et quelque chose me dit que ce parfum de table est à gagner... Pour jouer, c'est ici : clic !


Canard, sauce du "feux du Bengale", purée de patates douces et poires au beurre
Pour 8 personnes

Pour la sauce
50 cl de vin rouge
10 cl de vinaigre balsamique
3 cuillères à soupe de parfum de table "feux du bengale"
1 grosse échalote
1 noix de beurre
sel

Pour la garniture
2 patates douces
10 cl de crème liquide
4 petites poires
sel, poivre du moulin
40 g de beurre

Pour la viande
3 magrets de canard
sel

Préparation de la sauce.
Peler et émincer finement l'échalote. Dans une casserole, faire fondre l'échalote dans le beurre et sans la faire colorer. Verser le vin et le vinaigre balsamique et les épices puis faire réduire d'un tiers. Réserver et laisser refroidir complètement.

Préparation des magrets de canard.
Faire des entailles dans la peau du magret de canard. Poser les magrets côte côte dans un plat à bord haut et verser la sauce au vin dessus. Couvrir d'un film et laisser mariner au frais pendant 3h00 au frais.

Préparation et cuisson de la purée de la purée de patate douce.
Peler les patates douces et les détailler en gros cubes. Les faire cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egoutter et écraser la chair à la fourchette en ajoutant de la crème ou bien passer au blender pour obtenir une purée fine et très veloutée. Rectifier en sel et poivre. Réserver et garder au chaud.

Préparation et cuisson des poires.
Laver et sécher les poires. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. Saler et poivrer le côté chair. Faire fondre le beurre dans une poêle, quand il mousse poser les demi poires côté chair et arroser de beurre avec une cuillère constamment jusqu'à ce que les poires soient fondantes. Réserver au chaud.

Cuisson des magrets.
Sortir les magrets du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson. Passer la sauce au vin dans un chinois pour enlever les morceaux d'échalote et d'épices. Réserver dans un bol. Eponger légèrement les magrets et les placer côté peau dans une poêle bien chaude. Laisser cuire jusqu'à ce que la peau soit bien dorée. Retourner les magrets et verser la moitié de la sauce au vin dans la poêle. Avec une cuillère, arroser constamment la viande avec la sauce. Au fur et à mesure de la cuisson, la sauce va réduire et être absorbée par le canard. Quand la viande est saignante, la poser dans un grand morceau de papier aluminium et le refermer. Laisser la viande reposer 10 minutes.

Finition et service.
Pendant le repos de la viande, faire réduire le reste de la sauce sur feu vif. Dresser les assiettes en posant un peu de purée et une demi poire par personne. Détailler les magrets en tranches et les disposer sur les assiettes. Finir par un cordon de sauce sur la viande. Pour obtenir un goût un peu plus poivré, concasser un peu de poivre "feux du Bengale" au mortier et en parsemer la viande. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ca a l'air delicieux ca ma mis l'eau a la bouche je file chez mon boucher pour acheter du magret ...

    RépondreSupprimer
  2. Très joli le magret laqué par cette petite sauce épicée, ça donne envie... Et puis j'adore la poire avec la patate douce, d'ailleurs c'est au menu de Charlotte ce soir! Plein de bisous (j'attends le dessert avec impatience...;)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant mélange d'épices...le mariage rose/anis. Joli mariage, même si je suis plus panais que patate douce en ce moment... Tes poires au beurre sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  4. Rhaaa les photos, chaleureuses a souhait!

    RépondreSupprimer
  5. ton site est super !
    j'ai justement du canard... tiens tiens cela me donne des idées. Merci Merci

    RépondreSupprimer
  6. tout comme j'aime!
    rose et anis un rêve ...

    RépondreSupprimer
  7. Étrange... le 7 décembre c'était mon anniversaire. On ne faisait rien de spécial parce que ça tombait un lundi. Je me suis alors dit que je me vengerais du calendrier, avec le diner! Et voilà... j'ai moi aussi fait des magrets, aux poires... avec topinambours... tu penses pas qu'on pourrait avoir été des soeurs dans une autre vie? Les photos en plus, dis donc!!! Disons qu'à ne pas savoir, certains pourraient croire qu'on s'appelle tous les soirs!

    Chose certaine, j'aurais tout aussi bien adoré diner chez toi pour mon annif! LOL LOL

    Ça a l'air tout à fait délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. QUelle recette, quel mélange de parfums ... et quelles photos, aussi ... Heureusement que je lis ça après avoir dîné ... ;o))
    Bises et bonne fin de soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sophie ! J'ai manqué le "challenge" Indigeen (trop de boulot pour "blogger") mais sans aucun doute, ce parfum "Feux de Bengale" aurait fait partie de mon trio gagnant ! J'adore les saveurs qui y sont mêlées, et la recette que tu proposes me semble tout simplement fabuleuse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!! je ressors un vieux topic mais bon ca a l'air délicieux! je me demandais quel genre de vin utiliser :)

    RépondreSupprimer
  11. *Saka : je ne suis pas une grande experte en vin mais compte tenu des ingrédients, je partirais sur un vin rouge. Pas forcement un bordeaux qui pourrait être un peu trop dense.

    RépondreSupprimer
  12. ok merci Sophie :) j'ai pris un cahors au final! Joyeux Noël :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives