, , , ,

Rigatoni aux champignons, aux noix et à la ricotta

jeudi, décembre 17, 2009


Il y a toujours du fromage à la maison : chèvre frais ou sec, fromage de brebis, féta, parmesan, ricotta font partie de mes chouchous. Pour le jeu de Tiuscha sur la cuisine au fromage, j'ai hésité longtemps sur ce que je pouvais proposer tant il y a de possibilités. Finalement, je suis revenue aux basiques : des pâtes au fromage. C'est un plat qui fait toujours des heureux à table, il est réconfortant, rapide et simple à réaliser.

La ricotta à la saveur douce donne une sauce crémeuse mais légère. Je la mélange avec un peu de crème liquide pour la travailler plus facilement (j'aurai pu remplacer par du gorgonzola mais le résultat aurait été plus riche). Ce n'est pas très italien comme technique mais les pâtes que j'utilise le sont. Préférez les pâtes "cannelées" qui retiennent bien la sauce comme les penne ou les rigatoni. Et pour les champignons, vous pourrez vous choisir ceux que vous voulez : cèpes, chanterelles ou girolles, trompettes de la mort... Je vous déconseille les pleurotes, à mon goût elles sont trop fades pour une sauce à la crème.


Rigatoni aux champignons, aux noix et à la ricotta
Pour 6 personnes

500 g de rigatoni
600 g de champignons de paris
250 g de ricotta
une dizaine de noix
180 g de parmesan
5 cl de crème liquide
10 branches de persil plat
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel, poivre

Préparation.
Peler la gousse d'ail et l'émincer finement. Brosser les champignons, enlever le bout terreux et les détailler en deux ou en quatre selon grosseur. Ciseler les feuilles de persil plat. Dans un bol, mélanger la ricotta avec la crème liquide, réserver. Râper le parmesan et réserver. Casser les noix, en prélever les cerneaux puis les concasser grossièrement. Réserver.

Cuisson.
Verser un généreux filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir l'ail et les champignons sur feu vif. Parsemer de persil plat, saler et poivrer. Hors du feu, ajouter la ricotta mélangée à la crème. Remuer doucement pour bien enrober les champignons. Garder au chaud.
Pendant ce temps, faire cuire les rigatoni dans de l'eau bouillante salée selon les instructions de cuisson indiquées sur le paquet. Lorsqu'elles sont al dente, les égoutter en réservant l'équivalent d'une louche d'eau de cuisson.

Finition et service.
Verser les pâtes dans la sauteuse et mélanger délicatement l'ensemble. Ajouter un peu d'eau de cuisson pour fluidifier la sauce (c'est selon votre goût). Ajouter les noix et mélanger une dernière fois. Répartir les pâtes dans les assiettes, verser un filet d'huile d'olive. Donner un dernier tour de poivre du moulin et parsemer de parmesan fraîchement râpé. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ah là là, ça c'est un plat de pâte que ravirait mes papilles! surtout si tu t'abstient de me le saupoudrer de persil ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les sauces à la ricotta pour accompagner des pâtes, ça rend le plat très gourmand! Avec les noix c'est le top...

    RépondreSupprimer
  3. Super plat de pâte ! La ricotta (à part l'exceptionnelle trouvée il y a quelque temps) n'est pas un standard de la cuisine mais avec les rigatoni,les champignons et les noix c'est irrésistible ! Merci pour ta gourmande participation !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens cela fait bien longtemps que je ne me suis pas régalée d'un bon plat de pâte et celui ci me fait de l'oeil... ça tombe bien j'ai toujours un pot de ricotta dans mon frigo!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça, c'est mon péché, et les couleurs en plus ! une bien agréable tentation... Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  6. UNe recette qui te correspond bien ... Généreuse, chaleureuse ... Tu es la reine des pâtes ... Paul me parle encore de celles qu'on avait mangé chez toi avec Vanessa ! ;o)
    Bisous et très bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. et bien tres appetissant comme plat ca me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. A la maison, c'est l'association gorgonzola et noix que tu évoques, que nous pratiquons. Certes, un peu plus riche, oui mais si on ne rajoute pas trop de parmesan?

    RépondreSupprimer
  9. Sophie je te souhaites de belles Fêtes et à l'année prochaine (je doute avoir plus de temps pour commenter mais ...)
    Une belle association et j'adore les grosses Pâtes ...

    @ bientot
    Garance

    RépondreSupprimer
  10. Quelle photo !
    Je rêve de plonger ma fourchette dans cette assiette, qu'est ce que c'est appétissant !

    RépondreSupprimer
  11. Conne toujours, ce sont les recettes les plus simples que je prefere. celle-ci est magnifique, et la photo absolument parlante.
    Bonnes fetes de fin d'annee Sophie, et a tres bientot. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Votre recette a été plagiée ici :
    http://www.facebook.com/note.php?note_id=295266209210

    C'est une personne qui ne fait que copier/coller des recettes d'autres blogs (dont le mien) sans demander d'autorisation ni citer ses sources.

    Pour que cette page ferme on a créé un groupe facebook qui recense toutes les recettes plagiées (et il y a du boulot) voici le lien :

    http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&gid=355998362352#!/group.php?gid=355998362352

    Bien à vous,

    Nada

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives