, , , ,

Bouchons "Sacha"

mardi, janvier 26, 2010

C'est l'histoire d'un petit bouchon qui s'appelle Sacha et qui n'aime pas les betteraves. Et moi, je me suis dit : pas possible que ce petit gars n'aime pas ça, les betteraves. Crue ou cuite, j'aime les deux versions... Pour être honnête, je n'ai pas dit ça quand j'étais enfant. Je trouvais ça "dégeu"ou "très beurk" (au choix). Je les ai redécouvertes il y a quelques années crues en salade, et j'ai trouvé ce légume bon, vraiment bon et assez créatif. Et souvent j'en achète parce que ça me fait plaisir d'en manger de diverses façons : crues, cuites, froides ou chaudes.

Pour Sacha, je me suis lancé un défi. Lui faire aimer les betteraves. Mais il fallait que je la joue fine, un peu maligne pour qu'il en mange sans faire le rapprochement avec ce qu'il avait pu trouver dans son assiette. L'idée de transposer la betterave dans un gâteau m'est apparue comme étant une piste de réflexion respectable.

Comme Sacha a encore des petits doigts, j'ai opté pour des gâteaux de petite taille dans lesquels il pourrait croquer à pleine dents. Pour le côté "goûter aux fruits", j'ai mis de la pomme et n'oubliant les préceptes diététiques dont j'ai entendu parler par sa maman, la pâte contient juste ce qu'il faut de crème fleurette mais de beurre. Et pour la touche festive et bonne santé, j'ai ajouté un peu d'abricot séché.

Conviée au goûter, j'ai amené mes bouchons "Sacha". Il n'a même pas cillé devant leur couleur un peu rose, il en a pris un. J'étais suspendue à ses lèvres quand je lui demandé si il aimait. Il a opiné de la tête avec la bouche pleine en disant : oui ! Et moi c'était ma plus belle récompense de la journée.


Bouchons "Sacha"
Pour 6 petits gâteaux (moule à muffins)

65 g de sucre
1 oeuf
30 g de purée de betterave
10 cl de crème fleurette
25 g de farine complète
75 g de farine blanche
1 cuillère à café de levure
1/2 pomme
1 abricot sec
un peu de sucre glace pour la présentation

Préparation.
Mixer au blender la betterave cuite avec un tout petit peu d'eau afin d'obtenir une purée lisse.
Fouetter le sucre avec l'oeuf jusqu'à le mélange blanchisse. Verser la crème liquide puis la purée de betterave. Ajouter la farine et la levure, mélanger délicatement avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Détailler l'abricot sec en petites cubes et la pommes en gros cubes.

Cuisson et service.
Répartir la pâte dans un moule à muffins (6 alvéoles). Disposer dessus les morceaux d'abricot sec et de pomme. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. C'est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche. Laisser refroidir sur une grille. au moment du service, saupoudrer de sucre glace.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Dans des gâteaux, on pourrait faire manger n'importe quel légume à un enfant ! J'ai même déjà essayé avec du panais (mais lui est un peu sucré déjà) et du navet !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré différentes tentatives, je ne suis toujours pas convaincue, qui sait si ton bouchon ne réussira pas ce tour de force.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que pour la betterave, j'aurais besoin du Dr. Sophie...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime déjà la betterave mais je prendrais volontiers un de ces petits gâteaux tout de même! Je n'ai jamais essayé la version sucrée, c'est une bonne idée que j'essayerai certainement :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca, c'est une recette pour ma loupiote ! Elle les aimait bébé mais n'en veut plus maintenant ... Elle aimera leur couleur rose et la pomme et le tour sera joué ! ;o) Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien c'est ce qu'il ma faut aussi ! ceci dit crues j'aime et une vinaigrette de betteraves aussi pour cette couleur divine !! bon, il me faut passer par le sucré je crois !!

    RépondreSupprimer
  7. voilà une bien jolie recette, originale, et une bien belle histoire autour de la betterave !
    J'aime l'idée de faire découvrir un aliment à qqun qui ne l'apprécie pas, en l'utilisant sous une forme inhabituelle. Que ce soit un enfant ou un adulte ;)

    RépondreSupprimer
  8. Woah! Tout ce que j'ai manqué pendant mes vacances! Y'a beaucoup de nouveau ici, dis donc!

    Des bouchons (moi non plus j'aime pas tellement les betteraves!! LOL), une entrecôte bien juteuse... et un super cours de cuisine qui me semble ne pas avoir été ennuyeux, une seconde! Et y'avait un monde fou!

    RépondreSupprimer
  9. Hello Sophie,
    Je pense que je vais reprendre ta recette pour mon petit neveux Nicco ; quand faut ruser, faut ruser !
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives