, , , , , ,

L'idée du week-end : entrecôte aux légumes rôtis

samedi, janvier 23, 2010

Ma dernière idée du week-end remonte à l'année dernière avec les fameuses galettes de poulet grillées au piment d'Espelette d'un certain Cyril. Ne croyez pas que je n'avais plus d'idée de cuisine pour le week-end ou que je ne cuisinais plus le week-end, simplement les recettes testées sortaient un peu du cadre de cette thématique, à savoir des recettes rapides à faire avec peu d'ingrédients à avoir sous la main.

Et voici que dans la semaine, je trouve deux magnifiques entrecôtes prêtes à être cuisinées dans leur plus simple expression, à la poêle. Auparavant, je leur ai préparé une marinade composée de romarin, d'huile d'olive et de jus de citron. Pour les légumes, rien que du très classique : des carottes et des pommes de terre avec plein d'herbes sympathiques comme le persil, la sauge, la marjolaine... Là aussi la cuisson est basique, elle sera faite au four jusqu'à obtenir des légumes fondants et croustillants à la fois. Le résultat : ce sont toujours les choses les plus simples dont on ne se lasse pas ! Excellent week-end à tous.

Entrecôte aux légumes rôtis
Pour 2 personnes

Pour la viande et sa marinade
2 entrecôtes
1/2 citron pressé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin, sel,
fleur de sel
2 branches de romarin
quelques pincées de piment d'Espelette

Pour les légumes rôtis
3 pommes de terre moyennes
3 carottes
2 à 3 gousses d'ail
herbes : romarin, persil plat, sauge, marjolaine...
sel, poivre du moulin
huile d'olive

Préparation.
Pour réaliser la marinade. Dans un plat creux, verser l'huile d'olive et le jus de citron. Enlever les tiges des branches de romarin et les ajouter au plat. Poivrer légèrement sur les deux faces la viande et les enrober de marinade. Couvrir et laisser reposer pendant que les légumes seront dans le four. Retourner une fois de temps la viande dans le plat.
Pour les légumes rôtis. Peler les pommes de terre et les carottes, détailler l'ensemble sous forme de grosses frites. Dans un plat à bords haut allant au four, verser un généreux filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Ajouter les légumes et les gousses d'ail non pelées ainsi que les herbes de votre choix juste coupées avec les doigts. Mélanger avec les mains, les légumes doivent être bien enrobés d'huile sur toutes les faces. Eviter de superposer les légumes afin qu'ils cuisent le plus uniformément possible.

Cuisson et service.
Glisser le plat de légumes dans un four préchauffé à 220 °C et laisser cuire 45 minutes environ. Remuer une fois de temps les légumes. C'est prêt lorsqu'ils ont cet aspect croustillant et fondant à la fois.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson des légumes, faire chauffer une poêle, et y déposer les entrecôtes avec la marinade. Faire cuire la viande sur les deux faces à votre convenance en n'oubliant pas de saler. Saupoudrer de quelques pincées de piment d'Espelette.
Pour le service, déposer une entrecôte dans chaque assiette, surmonter de quelques légumes rôtis. Parsemer de fleur de sel et déguster sans attendre.











Concernant Haïti, j'offre cette recette à Action contre la faim dans le cadre de 750g. 750g a décidé de reverser 5 euros à Action contre la Faim pour toute recette déposée sur le site jusqu'au dimanche 24 janvier 2010. Il en faut 1000 d'ici dimanche (demain !).


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Une merveille ! ET ces légumes rôtis, quelle belle idée !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Pour les entrecôtes je ne peux plus me passer du poivre de Kampot!
    Partant du principe que le poivre j'en achète pas tous les jours, autant acheter de la qualité.. donc j'ai "investit" il y a 6 mois dans le poivre de Kampot que j'ai fait mien pour ma cuisine.. un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  3. LUi serait pour l'entrecote (prévue ce midi du reste) et moi, les légumes rôtis !

    RépondreSupprimer
  4. Cela me rassure, moi aussi je lui laisse la viande et double ration de légumes pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il n'y a pas qu'à Haiti que l'on rêverait de déguster ton petit plat du week-end... Ton entrecôte rougissante me donne sacrément les crocs!

    RépondreSupprimer
  6. Je serais bien venue faire un tour dans la cuisine de Sophie, déguster cette délicieuse réalisation … bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. ben moi je ne laisse pas ma part de viande rouge, na! mais je veux bien des legumes aussi.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime les entrecôtes!!!!!!!!!

    Donc c'est pour moi, j'ai un petit peu honte de laisser ce commentaire derrière action faim...

    RépondreSupprimer
  9. une entrecote pour la table avec le Suisse la bas au fond, une entrecote ;-) biz

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives