, , , ,

Mon cours de cuisine nature chez Alain Ducasse avec...

dimanche, janvier 17, 2010

Patrick, Gwen, Tit, Mercotte, Pascale, Joëlle, Anne, Adèle, Johanna, Edouard, Requia, Dorian, Romain (le chef de l'école), Christophe (le chef qui réalisé les recettes du livre "nature"), Paule (la diététicienne du livre "nature"), Sophie et bien sûr Alice (toutes deux des éditions Alain Ducasse) !

Nous nous sommes tous retrouvés hier à 9h00 du matin pour un atelier culinaire dans l'école d'Alain Ducasse. Le thème : cuisinez simple, sain et bon ! Sans vous mentir, ces adjectifs sont exactement ce que j'ai ressenti en participant à l'élaboration du menu et aussi en le dégustant.
Les recettes que nous avons réalisées sont tirées du livre et j'ai particulièrement apprécié le fait de cuisiner avec ceux qui les avaient crées et réalisées. Cela m'a permis de voir leurs tours de main, leurs astuces et voir combien ce que nous avons réalisé correspondait point par point aux photos ou au descriptif du livre. J'aime quand la photo ressemble à la recette.

Les photos que j'ai prises ne sont pas tout à fait réussies, je ne sais pas pourquoi je suis restée à 800 iso au lieu de 400 habituellement. Du coup, elles ont beaucoup de grain. On dira que c'est l'ambiance reportage qui prime... Mais bon, il ressemblait à quoi ce menu ? Un menu de saison avec des produits de saison (une évidence) et de plus de très haute qualité.

Dans la pochette qui contenait le menu et les recettes du cours, il y avait une feuille, la toute première, qui nous rappelait quelques conseils de base sur l'équilibre alimentaire en 10 points comme par exemple : faire 3 repas par jour, manger de tout dans la semaine, consommer du pain à chacun des 3 repas, manger suffisamment de légumes, se contenter de 100 à 125 g de viande ou de poisson par jour... Cela confirme que l'on peut se faire plaisir, être gourmand, se régaler tous les jours.

Et le menu alors ? Copieux mais léger, savoureux et très multiple en terme de saveurs, simple mais raffiné. Pour commencer, l'équipe "condiments" dont Pascale faisait partie en a cuisiné 3 : fruits secs, tapenade, anchoïade. Les mortiers étaient de sortie ! Le condiment que j'ai préféré : la tapenade, l'équilibre du sel et de l'huile était parfait. Voici comment la réaliser :
dénoyauter 150 g d'olives noires de Nice avec un petit couteau. Peler une 1/2 gousse d'ail et retirer le germe si il y en a un. Bien rincer un filet d'anchois au sel sous le robinet et enlever les arrêtes. Couper grossièrement 5 feuilles de basilic. Dans un mortier ou dans le bol d'un mixeur, rassembler les olives, l'ail, l'anchois, le basilic et 1 cuillère à soupe de câpres. Broyer en versant 10 cl d'huile d'olive peu à peu jusqu'à ce que le mélange soit une pâte homogène mais encore un peu grumeleuse. servir avec du pain grillé.

L'atelier "entrée" dont je faisais partie a réalisé une salade aux deux céleris et aux pommes avec des noix confites. Nous avons émincé encore et encore le céleri rave, le céleri branche et les pommes... La sauce au yaourt réalisée en quelques minutes par Mercotte était parfaite. Et le noix confites, j'ai adoré !

L'équipe "plat" dont Patrick faisait partie a concocté des coquilles saint-Jacques au chou vert fumé. La cuisson des saint-Jacques s'est faite en cocotte posées sur le chou à quelques minutes du service. Une technique de cuisson légère et simple.

Et pour le dessert, il y a eu un römertopf de pommes et de poires. Ultra simple à faire, il peut aussi se décliner en cuisson à la cocotte.

Ce dessert est si léger que Paule est même allée chercher de la crème fraîche (pas allégée) pour que nous nous régalions encore plus.

Les heures sont passées comme des minutes, avec une vraie joie de papoter, de cuisiner, de rire, de manger (oui, aussi^^)... En allant sur le site d'Alain Ducasse j'ai lu que ce cours "cuisinez simple, sain et bon" se donne à partir de fin janvier. Je vous laisse les cordonnées de l'école pour toute demande de renseignement.

Ecole de cuisine Alain Ducasse
64, rue du Ranelagh - 75016 Paris
Téléphone : 01 44 90 91 00
site : www.ecolecuisine-alainducasse.com
e-mail : ecole@alain-ducasse.com

Vous aimerez peut-être

21 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je les trouve magnifiques moi tes photos, t'es dure !
    Une bien jolie journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des jours où je regrette de ne plus habiter Paris. Je suis d'accord avec le maître l'équilibre alimentaire s'établit par la diversité, la simplicité et la qualité. Un grand merci pour les recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Grand plaisir à me retrouver en cuisine avec toi, et à table à nouveau, je ne m'en lasse pas! Bises et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. tout comme Anne je trouve ton reportage et tes photos tout à fait réussis !!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je me régale à te lire... voilà un beau samedi il me semble!

    RépondreSupprimer
  6. Un très agréable moment, oh oui ! A très bientôt, Sophie ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Que je t'envie ma belle !
    Avais tu suivi ce fameux débat autour de la cuisson des lentilles corail ? Cela aurait été le moment où jamais de poser la question...
    En tout cas, joli groupe j'aurais bien aimé en rencontrer, toi bien sûr, ou en retrouver, et puis croiser Paule Neyrat aussi...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec Anne, franchement moi je te prends comme photo reporter sans le moindre doute ! En tout cas cette journée de cuisine et de détente à été très agréable et j'espère que nous aurons très vite d'autres occasions de cuisiner comme ça !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Un moment très sympa. J'aurais aimé avoir plus de temps pour papoter, c'est passé si vite. A une prochaine fois, j'espère :)

    RépondreSupprimer
  11. toute une matinée pour te revoir, c'était top. superbe reportage ma sophie. xox

    RépondreSupprimer
  12. *Papilles et pupilles : merci, t’es chou ! c’est vrai que c’était bien :)
    *La cuisine des 3 sœurs : avec grand plaisir !
    *Patrick : à très bientôt Capitaine !
    *Mercotte : t’es un amour ; bises, à très bientôt !
    *Mamina : oh oui c’était bien… Chez toi aussi cela avait l’air pas mal non plus !
    *Tit : yesssss !
    *Tiuscha : assez incroyable, le sujet a été évoqué naturellement ; j’ai donc appris le fond de l’affaire samedi. Alors… Et bien les lentilles sont cuites. C’est le savoir-faire et le talent du chef qui donne ce résultat. Ce plat a d’ailleurs été servi à l’équipe photo pour le déjeuner au moment du shooting. Quant à la couleur, il semblerait que cette photo a été un peu poussée à l’orange car elle s’est retrouvée en couverture d’un document.
    *Dorian : toi aussi t’es chou ! Ah oui, moi aussi j’ai hâte que l’on se retrouve pour cuisiner de la sorte.
    *Gwen : j’espère à très bientôt :) Bises !
    *Alice : merci pour les compliments et encore merci pour l’invitation. J’ai adoré ! A très vite ! :)))

    RépondreSupprimer
  13. Un moment tout à fait privilégié, amical et si gourmand... Et puis, ce reportage parfait comme les conseils !! Sympa ! on aimerait s'y trouver ou retrouver...

    RépondreSupprimer
  14. Quelle chance! Et merci pour cette recette de tapenade qui a l'air parfaite!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Sophie d'avoir proposé de m'inviter à l'agence de comm mais samedi matin, je bosse.
    Et ce samedi là ce fut le cœur plein de regrets de ne pas pu être avec vous tous à ce cours.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle chance de participer à une telle matinée !
    Anne

    RépondreSupprimer
  17. Comment ca elles ne sont pas reussies tes photos? Tu dis ca pour nous faire enrager?

    RépondreSupprimer
  18. des photos qui donnent l'eau à la bouche !!!
    est ce qu'il serait possible d'avoir la recette du romertopf aux pommes et aux poires
    ça me changerait de la tarte tatin
    et en plus avec une "bonne crème fraiche" rien qu'à l'idée !!!
    merci d'avance
    emmanuelle

    RépondreSupprimer
  19. *Emmanuelle : je m'en occupe pour la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  20. C'est sympa de nous faire profiter de votre invitation. Mais avez-vous conscience que vous faites de la pub à une école qui demande 185€ pour ce cours? Ce n'est pas à la portée de tout le monde! Je trouve dommage que les blogs deviennent des supports de publicité.

    RépondreSupprimer
  21. *Jubernard78 : j'ai pour principe de parler de ce que j'aime et de ce que j'ai trouvé intéressant. En l'occurrence pour ce cours auquel j'ai été invitée, sachez que l'école Alain Ducasse ne m'a absolument rien demandé et c'est de mon propre chef que j'ai opté d'en faire un billet. J'ai trouvé intéressant d'en faire profiter mes lecteurs pour leur montrer ce qu'on y fait, le lieu et donner mes impressions. Comme si j'avais parlé d'un restaurant. Libre à eux d'adhérer ou pas. A propos du prix, effectivement, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Mais cela voudrait dire qu'il ne faudrait parler que de ce qui ne coûte pas cher ? Donc, on oublie des produits comme le foie gras, les cèpes, la lotte...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives