, , , , ,

Brownie chabadabada... aux noix et au chocolat

jeudi, février 18, 2010

Je suis toujours à l'affut de nouvelles recettes de brownies. Aussi simple soit la recette, il y a toujours des variantes qui font parfois la différence. J'avais bien repéré la recette de Catherine (que je réserve pour une prochaine fois) mais j'avais déjà jeté mon dévolu sur cette recette tirée du livre les arômes du chocolat de Stéphan Lagorce. J'y reviens souvent à ce livre original en forme de tablette de chocolat géante et rempli de recettes ultra chocolatées plutôt classiques. Les sablés au chocolat bi-couche au beurre demi-sel, le marbré qui n'est pas que pour les enfants ou bien encore plus récemment la dacquoise, c'est là que je les ai trouvés.

Ce brownie a un goût intense de chocolat et de noix. Il a côté très attachant, un goût de reviens-y qui m'a fait chanter chabadabada, chabadadadada comme Nicole Croisille dans Un homme et une femme (sauf que moi c'est dans ma cuisine). Peut-être est-ce l'effet Saint-Valentin qui se prolonge ? ;-)

Vous pouvez le faire cuire un peu moins longtemps que ce j'ai indiqué. Dans ce cas, laissez le bien refroidir pendant 2 heures avant de le déguster. Les noix peuvent être remplacées par des noisettes, des noix de pécan, des noix de macadamia. En revanche, pour le chocolat, je vous suggère du 70% (mais vous pouvez descendre jusqu'à 52%). Celui de chez Barry en pistoles trouvé chez Detou est vraiment impeccable avec cette recette.

Brownie chabadabada... aux noix et au chocolat
Pour 6 à 8 personnes

200 g chocolat noir
130 g de beurre ramolli
3 oeufs
120 g de sucre
50 g de farine
2 pincées de cannelle
120 g de cerneaux de noix

Préparation.
Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Dans un saladier, mélanger vivement le sucre et les oeufs puis ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajouter la farine, la cannelle et finit par le chocolat fondu. Mélanger délicatement avec une spatule et ajouter les cerneaux de noix.

Cuisson et service.
Verser la pâte dans un moule rectangulaire et glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. j'adore les brownies et je suis bien d'accord avec toi, toutes les recettes sont différentes et des changements minimes font parfois beaucoup au niveau du goût. en tous cas, le tien a une texture terrible !!! à tester !!

    RépondreSupprimer
  2. En remplaçant la cannelle par la vanille, je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Sophie,
    Un brownie à Deauville...
    Testeuse de Brownies ca c'est le métier que je veux faire !
    Sans rire, ta recette semble très réussie et je suis connaisseuse en Brownies (peut-être un peu trop d'ailleurs)...
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. mmh… une photo gourmande et alléchante pour un gâteau que j'apprécie énormément

    RépondreSupprimer
  5. La photo est superbe, on a vraiment envie d'y goûter à ce brownie!

    RépondreSupprimer
  6. La texture est superbe, un peu fondant, on croquerait bien dedans!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les pistoles Barry ... et ton brownie ... ;o))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il existe des tas de recettes de brownie qui donnent toutes une variante.

    Le tien a une belle "croute" et un intérieur fondant... j'en salive! Je met la recette de côté!

    RépondreSupprimer
  9. nefles et chataignes20 février 2010 à 15:15

    Tout ce que vous réalisé , c'est trop génial ...je craque pour vos desserts au chocolat...

    RépondreSupprimer
  10. Un gâteau pour les gourmandes comme moi !
    Anne

    RépondreSupprimer
  11. *Marie : gourmande ! ;-)
    *Tallula : tu me diras ce que tu en penses ?
    *La cuisine des 3 sœurs : je devais m’en douter…
    *Isa-Marie : merci ! Un vrai métier teste de brownies !
    *Melodream : merci beaucoup !
    *Déborah : merci !
    *Mlle G&G : il a dévoré en moins de deux !
    *Hélène : toi aussi tu es fan. Je pourrais même en croquer juste comme ça. La qualité du chocolat est vraiment délicieuse.
    *Dey : je serais ravie de savoir ce que tu en penses.
    *Nèfles et châtaignes : merci beaucoup, j’espère que mes desserts au chocolat continueront à te plaire toujours autant.
    *Anne : alors je fais partie du même club que toi ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Rho, c'est ma copine Catherine qui va etre contente. Je vais lui montrer ton billet :)
    Ce brownie la est splendide, il a l'air completement fondant. Moi aussi j'utilise le Barry en pistoles, qu'il faut d'ailleurs mettre hors de portee des enfants qui le mangent comme des bonbons.

    RépondreSupprimer
  13. *Gracianne : difficile de le mettre hors de portée les pistoles parce que c'est moi qui les utilise... du coup, je fais comme les enfants ! A très vite pour la recette de Catherine. Bisous !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives