, , , , , , , ,

Crêpes à la châtaigne, fromage blanc et...

dimanche, février 07, 2010

Cette semaine c'était la chandeleur, et bien évidemment il y a eu des crêpes à la maison. J'aurais pu faire les classiques ou bien celles au cacao et à la fève tonka, mais j'avais envie d'essayer tout autre chose. Et surtout, j'avais repéré - dans le livre "nature, simple, sain et bon"(il ne me quitte plus en ce moment) - une recette de crêpes à la farine de châtaignes accompagnée de framboises et de brocciu.

J'avais bien tout ce qu'il fallait pour la pâte mais pas de framboises ni de brocciu. J'ai donc pris la liberté de remplacer les fruits par des figues juste poêlées et pour une seconde version des brisures de marrons glacés qu'il me reste de noël. Et pour le brocciu, j'ai mis du fromage blanc.

La pâte est assez épaisse, après le repos préconisé, j'ai ajouté un peu d'eau mélangée à du lait jusqu'à obtenir une consistance plus souple et qui pourrait s'étaler convenablement dans la poêle. Le résultat est très plaisant. Pour les choco addicts, quelques cuillères de chocolat au lait fondu au moment du service fera leur bonheur assurément !

Crêpes à la châtaigne, fromage blanc et...
Pour 4 personnes

200 g de farine de châtaigne
100 g de farine de blé
4 pincées de sel
2 oeufs
15 cl d'eau
15 cl de lait
10 g de beurre

Préparation.
Dans un saladier, rassembler les farines et le sel. Casser les oeufs et les mélanger avec les farines puis verser le lait et l'eau en remuant sans arrêt. Lorsque la pâte est bien homogène, couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer pendant 1h00. Si la pâte est devenue trop épaisse, n'hésitez pas à l'allonger avec un peu d'eau mélangée au du lait.

Cuisson.
Faire fondre le beurre et graisser la poêle avec un pinceau. Verser une petite louche de pâte dans la poêle. Laisser cuire jusqu'à ce que les bords commencent à e colorer, retourner la crêpe puis laisser encore cuire pendant 1 minute. Réserver au chaud sur une assiette. Cuire les autres crêpes de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.

Service.
Pour la version aux marrons glacés.
Déposer une crêpe chaude sur une assiette, couvrir d'un peu de fromage blanc et parsemer de brisures de marrons glacés. Rouler et déguster.

Pour la version aux figues poêlées.
Pendant la cuisson des crêpes, faire revenir dans un peu de beurre et de sucre des quartiers de figues. Déposer une crêpe chaude sur une assiette, couvrir d'un peu de fromage blanc et ajouter des figues tièdes. Rouler et déguster de suite.

Pour la version choco addict.
Faire fondre un peu de chocolat au lait avec de la crème fleurette jusqu'à obtenir une consistance fluide mais dense (il ne faut pas que ce soit du chocolat à "boire"). Laisser tiédir. Poser une crêpe chaude sur une assiette, couvrir d'un peu de fromage blanc, verser du chocolat au lait fondu dessus. Rouler et déguster de suite.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Sans hésiter je goûte celles aux marrons... Euh, qui a dit que j'avais signé pour commencer mon régime ?

    RépondreSupprimer
  2. Si tes crêpes ne sont pas pour moi, je suis sûre qu'elles feront le bonheur de ma fille. Ma préférence irait plutôt vers les tonka'cao, avec un peu de chocolat fondu !

    RépondreSupprimer
  3. Entre la version marron et celle aux figues mon coeur balance ! En plus je n'ai plus de brocciu, mais j'ai repéré (comme toi je crois) le fontainebleau de Marie...

    RépondreSupprimer
  4. J'opte pour le marron, c'est un peu gourmand quand même en ce moment faut que je me calme moi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des crêpes pour mon mari, il adore tout ce qui est a base de marron. Bises bon mercredi

    RépondreSupprimer
  6. *Isa-Marie : tu as besoin de faire un régime ?
    *La cuisine des 3 sœurs : ravie que ta fille puisse aimer. Pour les crêpes tonka’cao, le chocolat fondu serait parfait !
    *Tiuscha : le fontainebleau a l’air vraiment bien. Et avec les crêpes, je ne dirais pas non !
    *Mercotte : ne me dis pas que tu veux toi aussi te mettre au régime !
    *Mo : :) ! Plein de bises et un très bon et beau mercredi à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait tres envie, mais je ferais bien la version au brocciu. Il faut que j'aille faire un tour dans la boutique Corse rue des Mathurins, ils auront tout ce qui faut. le danger dans cette boutique c'est qu'on risque toujours de ressortir avec un plein panier de victuailles.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ? Toi non plus ? Bah, moi non plus. Limite, c'est devenu mon livre de chevet. Je n'y croyais pas au début, je ne me faisais pas à cette police de caractère qui fatigue les yeux, j'en oubliais de regarder les recettes. Et puis il y a eu cette si sympatoche matinée... J'ai appris à lire ce bouquin entre les lignes. Je le trouve incroyablement généreux. Je l'ai même offert.

    RépondreSupprimer
  9. Cette année, mes crêpes aussi étaient à la farine de châtaigne. C'est une bonne idée pour leur donner un goût un peu plus rustique!

    RépondreSupprimer
  10. miam,miam.
    cela donne vraiment envie.
    bonne continuation talentueuse cuisinière.
    coralie

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une recette attrayante en diable ! Ce livre a l'air sympa ... Je suis en pleine restriction de livres de cuisine ... Je ne regarde même plus le à la FNAC .... Mais comment vais-je tenir ? ;o))
    Bisous et bonne semaine
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Woah... moi je pense préférer ta version, avec tes changements, à l'originale! Mmmm... très alléchant!

    RépondreSupprimer
  13. Ooooh ! tes crêpes sont terriblement gourmandes ! j'adore la farine de châtaigne. J'ai un faible pour ta version aux marrons

    RépondreSupprimer
  14. mmmm miammiam, théochou a gouté ? xox

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives