, , ,

Pommes et poires confites en Römertopf

mercredi, février 03, 2010

A la demande d'Emmanuelle et comme je le lui avais promis, je vous livre la recette des fruits en Römertopf réalisée pendant le cours "simple, sain et bon" à l'école de cuisine d'Alain Ducasse.

Très facile et rapide à préparer, il suffit d'enfourner et ensuite on peut passer à autre chose. Pas de pâte, pas de gras que du fruit et un peu de sucre. D'ailleurs, on peut baisser la quantité de sucre si les fruits sont bien sucrés et mûrs. A la fin de la cuisson, c'est un vrai plaisir que de soulever le couvercle et de humer la bonne odeur de fruits lentement cuits, couleur caramel.

Détail pratique, si vous ne possédez pas de Römertopf, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans une cocotte allant au four. Même technique d'empilage des fruits et temps de cuisson. Le résultat est un peu différent, les fruits sont moins "dorés" qu'en cuisson en Römertopf mais c'est tout aussi bon. Et pour le service, ne privez pas d'accompagner ce dessert de crème fraîche. Oui, c'est permis !

Pommes et poires confites en Römertopf
Pour 8 personnes

8 grosses pommes
8 grosses poires
150 g de sucre cassonade

Préparation.
La veille mettre à tremper le Römertopf et son couvercle dans de l'eau.
Le jour j, préchauffer le four à 200°C. Eplucher les pommes et les poires. Les couper en quatre et retirer le coeur. Tailler chaque quartier en fines tranches.
Ranger les tranches dans le Römertopf en couches planes et régulières, en alternant pommes et poires. Saupoudrer chaque couche d'un peu de sucre. Remplir le Römertopf jusqu'à 2 cm du bord.

Cuisson et service.
Couvrir en veillant à bien caler le couvercle et enfourner pour 2h30 à 3h00 de cuisson jusqu'à ce que les fruits soient d'une couleur bien blonde. Servir tiède ou froid avec ou sans crème fraîche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives