, , , , ,

Cake moelleux au chocolat et aux carottes

vendredi, mars 12, 2010

Vous savez combien je suis incapable de résister au chocolat et aux gâteaux au chocolat. Et même si j'ai quelques recettes favorites depuis des années, j'aime aussi tester de nouvelles combinaisons.

Les légumes avec le chocolat c'est justement quelque chose qui m'intrigue. Il y a la version chocolat courgettes inventée par Clotilde, devenue un classique pour tout amateur de chocolat (c'est ça la force d'une innovation culinaire, être repris par le plus grand nombre et devenir une recette de base incontournable). Marion renouvelle le genre avec la carotte. Et ça m'a plu, beaucoup même...

La préparation est rapide, la cuisson demande en revanche un peu de patience. Le mascarpone donne une texture très douce et agréable. J'ai râpé les carottes très finement, elles sont donc imperceptibles dans la pâte et au goût. Mais elles apportent du moelleux et du sucré. Ce gâteau a vraiment une très bonne base et pour tout vous dire, je pense réitérer cette recette avec des pruneaux ou des raisins secs imbibés de rhum. A suivre... Merci Marion ! La recette originale est ici.

Cake moelleux au chocolat et aux carottes
Pour 6 à 8 personnes

180 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
250 g de mascarpone
250 g de carottes râpées
50 g de cacao non sucré
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure
1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de sel

Préparation et cuisson.
Dans un saladier mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.
Dans le bol d'un robot mélanger le sucre, le mascarpone et la graines de vanille que vous aurez bien gratté de la gousse . Ajouter ensuite les oeufs et fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Verser les 2/3 du mélange sec et remuer le tout grossièrement, afin d'obtenir une pâte très épaisse.
Râper les carottes préalablement rincées et épluchées. Ajouter le reste de mélange sec et les légumes à la pâte cacaotée puis malaxer sans exagérer à l'aide d'une spatule.
Verser dans un moule à cake ou un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant environ une heure dans un four préchauffé à 180°C. C'est cuit lorsque qu'une lame de couteau enfoncée au milieu du gâteau ressorte sèche.
Déguster tiède ou froid. Ce gâteau se conserve très bien emballé dans une feuille de papier aluminium pendant 2/3 jours.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Forcément top... je suis fan des gâteaux à la carotte, alors, je vais tenter la version chocolat!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais testé encore les gâteaux aux légumes ET chocolat (sauf potimarron), c'est souvent soit l'un, soit l'autre, mais ta satisfaction et ton envie d'en refaire sont ommunicatives !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà testé cette association qui avait beaucoup plu

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais essayé l'association carotte-chocolat, mais j'ai une copine qui fait un gâteau carotte-coco à tomber. Dès que je réussi à lui chipper la recette, je la publie !

    RépondreSupprimer
  5. tip top pour un bon gouter tout cas, avec un petit café bien serré..mhhhh. biz

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa ces échanges de recettes de gâteaux à la carotte;)
    Plein de bisous Sophie.

    RépondreSupprimer
  7. Autant la version aux courgettes ne me disait rien autant cette version aux carottes me tente beaucoup !
    A tester sans faute !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives