, , , ,

Oeuf à la coque dans coquetier éphémère

mercredi, mars 17, 2010

Je connaissais Julien Maderou et son site Dessine moi un objet notamment pour ses provocations en duel. Nathalie des carnets de Nat avait relevé le défi avec brio sur des ustensiles comestibles. Et puis, il y a peu Julien m'a écrit pour me parler de son livre sur le design du pain qui sort aujourd'hui même. Première impression à l'ouverture du livre : c'est beau. Et puis sont venus les mots : ludique, rigolo, décalé, intéressant, gourmand.

Le design du pain, c'est un jeu d'enfant pour les grands. Avec le livre, Julien m'avait glissé un morceau de pain de mie "brut" et deux emporte-pièces. J'ai choisi de m'exercer à la réalisation d'un coquetier éphémère (l'utilisation d'un cutter est nécessaire pour bien découper mes mouillettes, donc à manipuler par un adulte), moi qui ne conçoit pas de déguster un oeuf à la coque sans mouillettes j'étais servie car toute la tranche de pain peut être mangée.

J'ai trouvé le livre également bien rédigé en terme de matériel à avoir, de difficulté de réalisation, d'explications. Le petit plus, des recettes pour aller avec les réalisations. Le lendemain, je me suis essayée au sandwich imperméable, une version chic du casse-croute. Là aussi en suivant le "pas à pas", ça a été vraiment facile à exécuter et le résultat conforme à la photo. Je vous invite à faire un tour ici, vous y verrez également d'autres idées avec leur application. Merci Julien pour ces idées sympathiques et ludiques qui renouvellent la façon d'appréhender le pain. Et qui j'espère donneront envie de consommer du pain autrement que sous la forme d'une baguette "bien blanche" comme je l'entends régulièrement.

Pour l'oeuf, oserais-je vous donner la recette ? :p Je préfère plutôt vous dévoiler mes petits rituels pour une dégustation parfaite. La cuisson : 3 minutes dans l'eau bouillante pas plus.
Beurrer ses mouillettes avec du beurre 1/2 sel (ou bien du beurre doux sur lequel on parsème de la fleur de sel). Prévoir aussi du poivre du moulin et quelques pincées de piment d'Espelette.

Pains
Transformations & recettes
Julien Madérou
Editions Hachette pratique

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. sympa cette idée de coquetier!!
    ravi de t'avoir rencontré mardi à la soirée
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! L'origine de l'assiette en fait, c'était une tranche de pain sur laquelle on posait les "viandes", et qu'on mangeait imbibée de sauce à la fin du repas. Sinon, 3'10" pour moi qui aime le blanc pas trop baveux ;-)) Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Mais Sophie, on ne joue pas avec la nourriture :)
    Ludique, et joli.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Comme le dis Patrick, le retour du "tranchoir", en fait ! Sauf que je ne suis pas sûre qu'on beurrait le tranchoir pour le déguster ! ;o)) Je penserai au piment d'Espelette dans mon prochain oeuf à la coque, cela dit ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. *Hervé : oui, soirée super sympa ! Ravie d'avoir cuisiné avec toi. A très bientôt ma petite caille !
    *Patrick : 3'10" mais comment fais-tu pour être si précis ? Bisous !
    *Gracianne : c'est ce que l'on m'a appris mais là, c'est irrésistible !
    *Hélène : l'espelette relève juste ce qu'il faut du jaune d'oeuf. J'en suis fan. Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Exact, comme dit Patrick, on retourne à nos classiques moyen-âgeux... Et je suis fan d'ustensiles comestibles alors, je vais aller zieuter de plus près !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives