, , , , ,

Salade au saumon et aux framboises

dimanche, mars 07, 2010

Avec ce redoux la semaine dernière, j'ai imaginé que l'hiver avait fermé sa porte pour laisser place au printemps et à ses salades fraîches. Si j'avais regardé la météo annonçant la fraîcheur des températures et je vous aurais peut-être plutôt proposé quelque chose d'humeur hivernale.

Si le midi a donné l'illusion des beaux jours, autant le soir, j'ai très vite opté pour un velouté sucré-salé réconfortant dont je vous parlerai bientôt. Que dire de cette petite salade : qu'elle est simple, que le poisson y est cuisiné dans son plus simple appareil, que les pousses d'épinard mêlées aux framboises et à quelques fines lamelles de fenouil donnent du regain à l'ensemble et compensent le gras du saumon. Vite fait et bon !

D'ailleurs, en parlant de poisson, je vous invite à aller faire un tour chez Patrick. Il met en jeu son livre "nature, simple, sain et bon". A vous de jouer en proposant une recette de poisson, la vôtre sur cette thématique : concours de la meilleure recette simple de la mer parfois compliquée. Tout un programme...

Salade au saumon et aux framboises
Pour 2 personnes

4 poignées de pousses d'épinard
3/4 de barquette de framboises
1/4 de bulbe de fenouil
2 pavés de saumon
un peu de vinaigre balsamique blanc
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
un peu de fleur de sel

Préparation et cuisson.
Laver et essorer les pousses d'épinard. Détailler très finement au couteau ou à la mandoline le fenouil. Préparer une vinaigrette avec le vinaigre balsamique blanc, l"huile d'olive, le sel et le poivre. Réserver.
Saler et poivrer les pavés de saumon sur les deux faces. Les faire cuire sur feu assez vif avec un léger filet d'huile d'olive. L'extérieur doit être doré et l'intérieur encore rosé. Cela prend en tout environ 5 minutes selon l'épaisseur des pavés de saumon.

Finition et service.
Pendant la cuisson du poisson, mélanger les pousses d'épinard, le fenouil et les framboises avec la vinaigrette. Répartir dans les assiettes puis déposer les pavés de saumon encore chauds. Finir par un tour de poivre du moulin et de quelques grains de fleur de sel.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. quelle jolie salade à l'image des beaux jours... elle devra juste attendre un peu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on la garde sous le coude, pour si jamais un jour le temps s'améliore ! ;o))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Je fais l'impasse sur le fenouil, mais le reste, oh oui le reste, est pour moi une association idéale.

    RépondreSupprimer
  4. Saumon chaud et epinards crus, c'est un classique dont je ne me lasse jamais. Si on n'a pas de framboises, on peut utiliser du vinaigre de framboise a la place non?

    RépondreSupprimer
  5. Si quelqu'un peut t'entendre et zapper cet hiver sans fin... Vivement ta soupe !

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui suis accroc aux framboises, je n'en ai jamais rajouté à des préparations salées... sauf dans le vinaigre !
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sophie, belle recette en plus ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette n'a pas fais venir le printemps, mais ce ne n'est que partie remise. Il faut laisser l'hiver se terminer. J''aimerai bien essayer avec des framboise fraîches.

    RépondreSupprimer
  9. quelle belle alliance, ça doit être savoureux!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives