, , , , , ,

Salade de mâche aux pommes fruits et au concombre

mercredi, mars 03, 2010

Vous allez finir par croire que je suis complètement obsédée par le livre "nature, simple, sain et bon". C'est pas faux, mais que voulez-vous, il est portée de main... j'y découvre encore et encore au fur de mes réalisations d'autres recettes qui me disent "essaye-moi !". Autant vous dire, qu'il y a de fortes chances que je vous en reparle car j'y ai inséré plein de petits marque page...

Vendredi dernier, j'ai voulu faire goûter à Corélie une recette qui contenait un condiment. Ceux que j'avais goûtés lors de l'atelier cuisine m'avaient fait forte impression. J'ai choisi une salade composée d'ingrédients que l'on trouve l'hiver. Il y avait bien un peu de tomate à mettre mais là j'ai fait l'impasse, ce n'est pas la saison. Concernant les pommes, j'en ai réduit un peu la quantité, cela me paraissait énorme. Et j'ai interverti le dosage de garam massala avec celui du piment d'Espelette, remplacé le jus de citron par du vinaigre de Xérès. Le résultat malgré mes aménagements nous a épatées par sa fraîcheur combinée à la chaleur douce des épices.

Salade de mâche aux pommes fruits et au concombre
Pour 6 personnes

Pour le condiment pomme-concombre
3/4 d'un concombre
1 pomme granny-smith
1/2 botte de coriandre
8 tiges de ciboulette
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
1 cuillère à soupe rase de garam massala
1 cuillère à café rase de piment d'Espelette
125 g de yaourt à la grecque nature

Pour la salade de mâche aux pommes fruits
150 g de mâche
1 pomme granny-smith
1 pomme rouge
1/4 de botte de ciboulette
sel, poivre
1 filet d'huile d'olive

Préparation du condiment pomme-concombre.
Eplucher le concombre, enlever les graines et le détailler en petits cubes. Peler la pomme, retirer le coeur et détailler la chair de la même taille que les petits cubes de concombre. Ciseler les feuilles de coriandre ainsi que les tiges de ciboulette.
Dans un saladier, mélanger le vinaigre avec le yaourt à la grecque. Ajouter le garam massala, le piment d'Espelette et les herbes ciselées. Mélanger et réunir les cubes de pomme et de concombre dans le saladier. Mélanger délicatement et rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Préparation de la salade de mâche aux pommes fruits.
Laver et essorer la mâche. La placer dans un saladier et l'assaisonner d'un filet d'huile d'olive, de poivre et de sel. Bien mélanger et réserver. Laver les pommes. Avec une mandoline ou un couteau, tailler de fines tranches. Recouper ces tranches afin d'obtenir de fins bâtonnets. Les déposer dans le saladier rempli de mâche et mélanger délicatement. Couper les tiges de ciboulette en 6, réserver.

Finition et service.
Dans chaque assiette, déposer un peu de condiment pomme-concombre. Surmonter de la salade de mâche en dôme. Répartir la ciboulette et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. A mon tour, elle me fait forte impression !!

    RépondreSupprimer
  2. Tua es dure ! Moi qui me freine dans l'chat des livres de cuisine ... ;o)))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Une belle salade fraîche en attendant l'été !

    RépondreSupprimer
  4. La salade de pommes aux 2 céleris a déjà été testée, c'est un régal, et je vais en refaire bientôt. Cette nouvelle recette, me tente tout autant. Je vais finir par acheter ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Vu le froid ce matin, je reporte ça à un peu plus tard... aujourd'hui, il y aura encore une soupe!

    RépondreSupprimer
  6. pas encore la saison du concombre non plus et vu ce qui tombe aujourd'hui et les températures hivernales, ce n'ets pas demain la veille que j'en trouverai chez mes producteurs... Les pauvres, surtout ceux qui démarrent en bio, l'année est difficile)
    Bref, je garde ce condiment, à moins que je ne le transforme, parce qu'il me fait envie...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives