, , ,

Tarte pommes au four

dimanche, mars 21, 2010

Il y a des restes qui ont une seconde vie. Vendredi soir, j'avais fait des pommes au four et il me restait des chutes de pâte feuilletée inversée que j'avais utilisée en version salée pour l'apéritif. L'occasion était trop belle pour ne pas marier ces deux restes ensemble et en faire une tarte rustique, dont les bords sont un peu de guingois, avec des pommes qui ont déjà rôti dans un sirop d'épices avec du beurre.

Comme les pommes sont déjà cuites et que la pâte est déjà prête, ça va très vite. Cela tombait bien, la douce odeur qui se répandait dans la cuisine titillait les narines et les estomacs. A savourer tiède avec ou sans crème fraîche. Sûre que vous allez adorer.

Tarte pommes au four
Pour 3 à 4 personnes

2 pommes cuites au four
1 morceau ou des chutes de pâte feuilletée pouvant constituer une abaisse de 20 cm environ.
1 peu de sucre cassonade
De la crème fraîche (facultatif)

Préparation et cuisson.
Préparer le fond de pâte en assemblant les chutes ou poser la pâte à la bonne dimension sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Avec une fourchette, évider une pomme et écraser grossièrement la chair. La disposer sur la pâte. Couper en quartiers la dernière pomme et les disposer sur la compote. Replier les bords de la pâte feuilletée. Parsemer d'un peu de sucre, récupérer le jus des pommes au four dans le plat et le verser sur les pommes. Enfourner à 200°C pendant 25 à 30 minutes.

Je vous donne ci-dessous ma recette de pommes au four qui a servi pour la tarte. Pour la pâte feuilletée inversée, je reste fidèle à celle que je réalise pour la galette des reines : clic.

Pommes au four
Pour 5 personnes

5 pommes canada
6 cuillères à soupe de sirop miel épicé Moulin de Valdonne + un petit peu pour la cuisson
50 g de beurre doux

Laver et sécher les pommes. Les couper en deux dans le sens de la hauteur et les disposer debout dans un plat à gratin bien serrées l'une contre l'autre. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Dès qu'il devient un peu mousseux, verser le sirop. Mélanger. Verser ce mélange sur les poires et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h00. Arroser souvent et retourner les pommes à mi-cuisson. Verser un peu de sirop si vous trouvez que le jus n'est pas assez sirupeux.

NB : j'ai découvert ce sirop miel épicé lors d'une soirée dont je vous reparlerai bientôt. Pratique et goûteux avec ces pommes, j'ai apprécié son côté "tout fait". Il sera question de cailles, de deux filles et un garçon.
NB2 : si vous n'avez pas de sirop tout fait, un peu de miel mélangé à de l'eau, de la cannelle, du gingembre ; le tour est joué !

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives