, , ,

Un garçon et deux filles, cailles sauce chocolat épicée

samedi, mars 27, 2010


C'était la semaine dernière, j'avais rendez-vous à la fraich'attitude pour un atelier cooking surprise party Guy Degrenne. Le thème : 4 équipes de 3 bloggeurs avec un ingrédient surprise doivent cuisiner un plat et un dessert en 1h30.
C'est là où j'ai rencontré mes petites cailles - Hervé et Anne-Hélène - avec qui j'ai fait équipe.
Au tirage au sort, nous avons gagné l'immense joie de cuisiner des cailles. Avec Hervé, nous n'étions pas vraiment très emballés d'autant plus qu'il fallait leur couper la tête. Mais Anne-Hélène a pris les bestioles sous son aile en leur tranchant le cou et en les désossant. Chapeau !


Pendant cette opération, Hervé a commencé à peler les petits légumes et c'est là où le drame est arrivé. Le couteau économe a ripé sur son doigt, il a fallu trouver un sparadrap. Cela commençait bien ;-) Et moi dans tout ça, je m'occupais des feux, à faire cuire le riz au lait et à surveiller les cubes de patate douce qui cuisaient.

Les poireaux et les carottes étaient finement découpés, nous y avons ajouté des poids gourmands. La patate douce a été broyée à coup de fourchette avec du gingembre frais et liée avec un peu de crème. Il était temps de faire cuire nos cailles en cocotte avec un peu de jus d'orange et de penser à la sauce. Très vite, nous avons décidé que nous ferions une sauce chocolat même si ce n'était pas avec du Valrhona. Hervé en expert a préparé un bain-marie et à 3, nous avons ajouté de quoi l'épicer un peu.

Pendant ce temps là, les autres équipes s'affairaient. Pour voir les autres réalisations et plein d'autres photos, je vous invite à rendre visite à Sandrine, Philo, Dorian, Clémence, Anne-So, Anna, Delphine et Hervé. Au final, même si nous n'avons pas vraiment eu le temps de peaufiner comme nous le souhaitions notre plat, le résultat était vraiment sympa, et c'est pour cela que je donne la recette. Et bien plus que tout ça, j'ai adoré cuisiner avec Hervé et Anne-Hélène et partager avec tous les autres ce très agréable moment. Il y avait tout ce que j'aimais : de la sympathie, de la franchise, des rires, du savoir-faire, de la créativité et de la joie à être ensemble ! On recommence quand vous voulez ! Merci à Fabrice pour les photos et spéciale dédicace à Olivia pour l'invitation.

Cailles sauce chocolat
Pour 3 personnes

 Pour les cailles et leur garniture
6 cailles
1 poireau
2 carottes
1 poignée de pois gourmands
2 oranges
un peu d'huile d'olive
sel, poivre

Pour la purée de patate douce
2 patates douces
1 pouce de gingembre frais
sel, poivre
15 cl de crème fleurette

Pour la sauce chocolat
100 g de chocolat noir à 60%
du piment d'Espelette
du ras-el-hanout

Préparation et cuisson des cailles. 
Couper la tête des cailles et les désosser  à moitié. Réserver. Préparer les légumes : peler les carottes et les détailler en longs bâtonnets ; laver et sécher le poireau, détailler le blanc en fin bâtonnets. Laver et sécher les poids gourmands. Faire blanchir les 3 légumes, égoutter et réserver.
Saler et poivrer les cailles à l"intérieur comme à l'extérieur. Mélanger les légumes et constituer de petits fagos à déposer sur la cavité des cailles.Serrer avec une ficelle afin que les légumes ne s'échappent pas.
Dans une cocotte, verser un généreux filet d'huile d'olive avec une noix de beurre et une gousse d'ail entière. Lorsque le beurre mousse, déposer les cailles et les faire colorer délicatement sur toutes les faces. Déglacer avec le jus des deux oranges. Couvrir et enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 190°c.

Préparation et cuisson de la purée de patate douce.
Peler les patates et les détailler en gros cubes. Les cuire à l'eau bouillante salée.Egoutter et verser dans un saladier. Peler le gingembre et en extraire l jus avec un presse-ail, l'ajouter aux patates. Ecraser la chair au presse-purée ou au blender et y verser la crème jusqu'à obtenir une consistance de purée. Réserver au chaud.

Préparation et cuisson de la sauce chocolat.
Au bain-marie faire fondre le chocolat, ajouter les épices selon votre goût, il faut que cela soit bien relevé. Mélanger délicatement et garder au chaud.

Service et finition. 
Placer un fond de sauce chocolat sur une assiette et poser une caille dessus. A côté, déposer un peu de purée de patate douce et creusant un petit volcan et y verser un peu de jus de cuisson des cailles. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives