, , , , , , , , ,

Velouté acidulé au céleri et aux allumettes fumées et première recettes du défi blender

dimanche, mars 14, 2010

Elles sont déjà 4 à avoir dégainé leur blender pour proposer une ou deux recettes pour le défi "blender" organisé avec Obiwi et les Editions culinaires. Vous allez voir, cette première série pourrait constituer un apéritif dinatoire festif.

Pour commencer je vous propose à l'apéritif le cocktail des neiges, une boisson faite à base de kirsh, de cognac et de lait concentré. Rafraichissante pour l'été, réchauffante pour l'hiver, il ne faut qu'une minute trente pour le réaliser.
















Pour les plus sages, voici un smoothie kiwi-fraise-orange. Ultra vitaminé, d'une belle couleur rosée et subtilement sucrée au sirop d'érable, ça swingue dans le blender !
















On poursuit avec une crème de betterave et des crakers torsadés. Une crème girly à déguster bien fraîche avec des crackers croustillants à l'intérieur et fondants à coeur. La recette qu'il vous faut pour papoter entre copines.
















Pour le plat, je vous invite à savourer la cocotte de velouté de légumes et quenelles de chèvre frais. Sûre que cette recette va épater vos amis : un velouté onctueux et bien chaud pour affronter les derniers jours d'hiver et la touche de chèvre qui va fondre et vous faire fondre de gourmandise.
















Et justement, le dessert me semble être également une invitation très gourmande, il s'agit d'une verrine pralinée : une mousse au praliné toute douce, une ganache au chocolat onctueuse, des petits sablés croquants et ces magnifiques noisettes enrobées de caramel.
















Évidemment hors concours, je vous propose moi aussi une petit quelque chose, il s'agit d'un velouté inspiré d'une recette d'un ancien Figaro Madame. A servir en entrée ou en apéritif, il très vite réalisé et le blender donne cette texture onctueuse et parfaitement lisse. La pomme est donc invisible mais elle apporte par ce petit côté acidulé qui réveille le céleri. Et les allumettes mettent le feu de façon fumées.

Velouté acidulé au céleri et aux allumettes fumées
Pour 8 personnes

3/4 d'une boule de céleri
1 pomme jonagold
1 pomme granny-smith
1 gros oignon
environ 1,5 litre de bouillon de volaille
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 g de lardons fumés coupés en allumette
1 cuillère à soupe de curry
sel, poivre

Préparation.
Eplucher la boule de céleri et l'oignon. Détailler le célri en cubes et l'oignon en lamelles. Réserver.
Peler les pommes et les détailler en cubes. Réserver.

Cuisson.
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive avec un peu de sel et de poivre et le curry. Mélanger pendant deux minutes puis ajouter le céleri. Couvrir avec le bouillon de volaille et laisser cuire pendant 20 minutes. Ajouter les cubes de pomme, mélanger puis prolonger la cuisson pendant environ 10 minutes. Il faut que le céleri soit cuit.

Finition et service.
Passer la soupe au blender jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et veloutée. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Garder au chaud et pendant ce temps là, faire revenir à sec (sans matière grasse) les lardons en allumettes. Lorsqu'ils sont bien croustillants, les égoutter sur un papier absorbant.
Verser le velouté dans des bols, des assiettes creuses ou des verrines (selon ce que vous servez ce velouté en apéritif ou en entrée). Parsemer d'allumettes et servir de suite.


Et vous quelle est votre recette ? J'aimerais bien voir ça.
Pour participer, je vous invite à cliquer ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Hello Sophie,
    Je vais préparer cela !
    Amaicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. je note le défi. j'adore ce velouté de céleri que tu nous proposes

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives