, , ,

Cabillaud au crumble de petits graines et tomates cerises au four

samedi, avril 24, 2010


Dans le mois d'avril, si il y a quelque chose qui me réjouit à part trouver des lapins et des oeufs en chocolat, c'est que le printemps est vraiment là avec son cortège de légumes nouveaux, d'envie de petits plats vite faits bien faits légers et colorés. Au moment où j'ai vu cette recette dans le magazine Saveurs (mars-avril 2010), je savais qu'elle serait pour moi. Inévitablement, la tomate cerise bien sucrée me faisait de l'oeil mais c'était surtout ce morceau de poisson surmonté d'un crumble original, composé de petites graines. Celles que j'ai utilisées sont habituellement employées pour la fabrication de pains. Je trouve le mélange en boutique bio et il s'appelle "la sélection du boulanger, saveur graines de lin" qui contient du lin, du sésame blond complet, du tournesol, de l'amarante et du pavot.

Le résultat est très plaisant. Le poisson fond dans la bouche tandis que les graines craquent sous la dent. Les tomates cerise sont légèrement confites au four avec un peu de sucre. Tout à la fois léger et consistant, si vous recherchez un plat de printemps du dimanche midi pour épater la galerie, c'est celui-là qu'il vous faut !

Cabillaud au crumble de petits graines et tomates cerises au four
Pour 4 personnes

4 dos de cabillaud de 130 g
4 branches de tomates cerise
3 cuillères à soupe de chapelure
8 cuillères à soupe du mélange de graines "la sélection du boulanger" (ou bien comme le prévoit la recette originale : 2 cuillères à soupe de graines de sésame, 2 cuillères à soupe de pignons, 2 cuillères à soupe de graines de lin, 2 cuillères à soupe de graines de tournesol)
1 cuillère à soupe de sucre cassonade
8 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préparation. 
Préparer la pâte à crumble en mélangeant la chapelure avec le mélange de graines et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Le mélange doit être grumeleux. Réserver.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur toute la surface d'une plaque allant au four. Y poser les branches de tomates cerise lavées sur un coin de la plaque et verser 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dessus puis répartir le sucre cassonade. Saler et poivrer.

Cuisson et service. 
Enfourner les tomates pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Saler et poivrer les dos de cabillaud. Répartir le crumble dessus puis disposer sur la plaque où cuisent les tomates les dos de cabillaud. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Sortir la plaque du plaque du four, allumer le gril et lorsqu'il est bien chaud replacer les tomates et le poisson dans le four pendant 3 minutes. Servir immédiatement en répartissant les filets de poisson et les tomates dans les assiettes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Sympa cette recette. Ca doit être délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu SAveur mais comme toi, je sais d'avance que la recette est pour moi ... Le poisson doit être délicieux mais ce sont surtout ces tomates en grappe dont j'imagine le goût et la texture fondante. Sûr, cette recette en jette ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore le poisson, je trouve cette recette succulente. Le crumble est une idée originale.
    N'hésite pas à nous la proposer sur http://www.regioneo.com/recette/propose
    Nous ferons un lien vers ton blog. Merci.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives