, , , , , ,

Cake prince Wladimir au chocolat

jeudi, avril 08, 2010


Je suis une inconditionnelle du thé. Vert pour le matin, noir l'après-midi, rouge pour le soir.J'aime le boire mais aussi le manger quand il parfume de façon délicate et tellement originale un plat salé ou sucré.

Depuis un moment, je n'avais replongé dans ce livre de recettes au thé avec Kusmi tea de Patricia Lepic. J'y ai retrouvé une recette que je souhaitais tester depuis un moment, il s'agit d'un gâteau au chocolat et au thé noir. Bien sûr, j'ai de l'Assam sur mes étagères mais je l'ai échangé pour les notes d'agrumes, de vanille et d'épices de prince Wladimir, un mélange de thé de chez Kusmi. La recette du livre indique des proportions pour 4 (ce sont de sacrés gourmands ceux  là), chez moi, il a été considéré pour 8 personnes. J'ai changé la tasse de beurre par du mascarpone et de la crème épaisse. J'ai modifie mes habitudes depuis le cake au chocolat et aux carottes pour utiliser ces deux ingrédients à la place du beurre. La texture devient plus douce. Le moelleux aussi, il est renforcé par les blancs d'oeufs montés en neige. Ne soyez pas surpris par la quantité de thé à utiliser, il se fond dans la pâte et restitue un parfum très agréable, combiné aux noisettes et au chocolat noir. Si vous le pouvez, laissez le reposer une nuit lorsqu'il a refroidi dans un papier aluminium, il n'en sera que meilleur.

Cake prince Wladimir au chocolat
Pour 8 personnes

4 oeufs
75 g de mascarpone
45 g de crème épaisse
120 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de thé prince Wladimir
100 g de chocolat noir à 70%
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
70 g de noisettes en poudre

Préparation. 
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre puis le mascarpone et la crème épaisse jusqu'à obtenir une texture légère et veloutée. Ajouter le thé dans le mélange.Mélanger et réserver.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure , le chocolat fondu et la poudre de noisettes. Incorporer dans la pâte au thé. Monter les blancs en neige très ferme puis les incorporer délicatement à la pâte.

Cuisson et service. 
Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte dedans et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Laisser le cake tiédir puis le démouler sur un grille et le laisser refroidir. L'envelopper dans un papier aluminium et le servir le lendemain, sinon servir froid le jour même.

Vous aimerez peut-être

21 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. il doit être bien parfumé en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Ouah, superbe cake, très chocolat comme j'aime. Le thé doit lui apporter une saveur très agréable. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Brava Sophie , le tue ricette sono buonissime...

    RépondreSupprimer
  4. Simple question, les feuilles de thé ne sont-elles pas difficiles à manger ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce que tu dis sur le mascarpone m'interesse beaucoup Sophie, il faut absolument que j'essaie ca avec le mascarpone maison pour voir. Il a l'air fabuleusement moelleux ce cake.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille ce gâteau! Et j'aime beaucoup la manière dont tu racontes son élaboration! Quant aux photos, no comment....

    RépondreSupprimer
  7. Il m'inspire douceur & moelleux. Joli!

    RépondreSupprimer
  8. *Marie : bien parfumé mais juste ce qu’il faut !
    *Christelle : merci ! Oui, très chocolat même avec 100 grammes :)
    *Moni : merci beaucoup !
    *Margaux : pour la photo, j’ai parsemé quelques feuilles, sinon pour celles qui sont dans la pâte, tu ne les sens absolument pas. C’est magique !
    *Gracianne : j’ai bien l’intention de me lancer (grâce à toi) au mascarpone maison et de le tester avec des gâteaux. A très vite !
    *Sarah-Lou : un très grand merci pour ton commentaire et ta visite !
    *Sha : il est exactement comme ça ! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je retiens l'idée de la mascarpone et de la crème à la place du beurre !
    Merci !
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Je suis trop accro à Vladimir, alors il faut absolument que je teste cette recette! Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Ca a l'air d'être une merveille! Parfait pour le 5 o'clock!

    RépondreSupprimer
  12. Waouh!!!Comme c'est beau!
    Et j'aime tout dans cette recette.
    Vladimir ne fait pas encore partie de mes intimes mais je sens qu'il va le devenir!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Gourmande, fan de chocolat...Cette recette m'inspire......quelle quantité de farine est il judicieux d'ajouter pour garder ce moelleux si bien rendu sur ces photos alléchantes ?MERCI pour ton blog si riche!
    NIC

    RépondreSupprimer
  14. En effet il a l'air très parfumé comme gâteau.
    Je ne connaissais pas ton blog et je le trouve très sympathique. Demain sur le mien apparaitra ma participation à ton défi blender, je vais d'ailleurs ajouter le lien de ton blog. Ma participation est en attente de validation chez Obiwi.

    RépondreSupprimer
  15. help combien de farine car je suis en train de le faire!!!!

    RépondreSupprimer
  16. *Nic et Lilibox : merci à vous pour vos yeux de lynx. C'est rectifié : 100 g.

    RépondreSupprimer
  17. *Anne : mais de rien ! :)
    *Tamagochan : tu vas adorer ! Merci pour ton passage.
    *Kitchenette : 5'o clock, petit dej, après le dîner... Je trouverais toutes les excuses pour en manger un bout.
    *Lilibox : rhaaaa, je t'avais 200 g, c'est 100 g. Comment est donc ton Wladimir ?
    *Nic : merci et bienvenue !
    *Agnès : un très grand merci pour tout (ta participation et ton passage). A très vite. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. oh ces temps, j'adore le thé rooibos...pas vraiment du thè certes mais des aromes très interessant...je prendrais bien un bout de ton gateau pour l'accompagner tien ;) biz

    RépondreSupprimer
  19. Ayé c'est en ligne, le prince Vladimir s'est transformé en Earl Grey ,amande et chocolat!
    les arômes d'agrumes étaient au RDV avec la force du chocolat...
    un bonheur!

    RépondreSupprimer
  20. Cette recette m'a l'air bien apétissante ! Mais l'inconvéniant c'est que je n'ai pas de thé noir, est ce que je peux utiliser du thé rouge ?

    RépondreSupprimer
  21. *Claire : ah non avec le thé rouge ça ne va pas le faire. Je trouve que le rooibos ne s'y prête pas, il vaut mieux que tu le fasses carrément sans thé. A tester avec du thé vert aux agrumes sinon. Je reste à ton écoute pour tout échange complémentaire. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives