, ,

Choux chantilly au chèvre frais et vert printemps

lundi, avril 19, 2010



En ce moment, ici, on joue souvent. Aujourd'hui, c'est une invitation à cuisiner du chèvre Soignon pour gagner un livre qui s'intitule "j'aime le chèvre". Pour participer, rien de plus simple. Vous choisissez le chèvre de la marque Soignon qui vous plaît le plus et vous imaginez une recette originale pour le déguster. Ensuite, vous déposez votre meilleure recette sur le site ideesdechevre et là vous pouvez demander à vos amis, votre famille, vos collègues, votre star favorite de voter pour votre recette  (évidemment si vous pensez que ma recette vaut aussi un vote, pas de problème ;-)). Il y aura une délibération par un jury et qui sait si ce n'est pas vous qui l'emporterez ? Bloggeur ou non bloggeur, le jeu est ouvert à tout le monde.

Et juste parce que le chèvre est un produit que j'aime vraiment beaucoup, voilà ma recette. J'ai utilisé les dés de chèvre ail et fines herbes Soignon, que je ne connaissais pas du tout. Je les ai transformés pour en faire une garniture de choux à servir à l'apéritif.

J'ai été un peu déçue par le résultat en terme de goût, même avec la crème, le goût de l'ail est trop omniprésent et du coup, il ne restait que cette saveur en bouche. Peut-être qu'avec la version tomates et basilic de la même gamme, ce serait différent ? Pour la prochaine fois, je pense plutôt prendre du chèvre frais nature. En revanche, niveau packaging, j'ai trouvé l'idée futée du zip qui se referme après usage et le format même de l'emballage qui prend très peu de place.

A propos de la technicité de la recette en elle-même. Je vous conseille une poche à douille pour réaliser les choux et une douille cannelée pour la garniture. Vous n'avez rien de tout ça ? Pas de panique, une petite cuillère fera l'affaire et pour si vous avez des sacs congélation dans le placard, c'est le moment de les transformer en poche à douille en découpant un coin. Pour la pâte à choux, veillez à ce que la pâte soit bien desséchée (elle ne doit plus coller au bords de la casserole) avant d'incorporer les oeufs un à un. Petit truc chipé à Philippe Conticini dans son livre Sensations, finir la pâte au robot afin qu'elle soit douce et soyeuse. Et ça, j'adore ! Pour la taille des choux, je les préfère petits, comme ça on n'en fait qu'une bouchée.

Choux chantilly au chèvre frais et vert printemps
Pour une quinzaine de petits choux

Pour la pâte à choux
10 cl d'eau
40 g de beurre
80 g de farine
2 oeufs + 1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture
70 g de dés de chèvre frais
15 cl de crème liquide entière
sel, poivre du moulin

Pour le coulis vert printemps
1/4 de botte de persil plat
6 cl d'eau
10 g de maïzena
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson de la pâte à choux. 
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le beurre coupé en petits morceaux. Verser la farine d'un seul coup et mélanger vivement à la spatule. Assécher la pâte en tournant constamment pendant 3 bonnes minutes. La pâte doit se détacher des bords de la casserole. Verser la pâte dans un robot équipé d'une feuille (la lame plate en plastique) et y verser un oeuf. Faire tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène puis ajouter le second oeuf et recommencer. Pour le troisième oeuf, le casser dans un verre et le battre à la fourchette. Ajouter environ la moitié dans la pâte et laisser tourner. Vous devez obtenir une pâte à chou dont la consistance est à peine plus molle qu'une purée. Verser cette pâte dans une poche à douille et former des petits tas bien espacés. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 minutes. Les choux doivent être un peu dorés et bien gonflés. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation du coulis vert printemps. 
Dans le bol d'un blender, déposer les feuilles de persil plat avec un fond d'eau pour réduire le tout en une purée liquide. Passer au chinois et récupérer le jus écoulé (à peu près 8 cl) dans une casserole en appuyant bien avec le dos de la cuillère sur le persil mixé. Mélanger l'eau et la maïzena, lorsque le jus de persil est chaud, y verser la maïzena délayée et laisser épaissir légèrement. A la consistance souhaitée (le nappage doit être liquide sans vraiment couler) débarrasser dans un bol et laisser refroidir.

Préparation de la garniture. 
Dans le bol d'un blender, mixer le chèvre avec 5 cl de crème très froide jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Réserver. Monter la crème liquide en chantilly puis incorporer la préparation au chèvre dedans en mélangeant délicatement. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Montage et service.
Avec un couteau à dents, scier les choux en deux horizontalement. Placer la garniture dans une poche à douille cannelée et garnir les choux. Poser le chapeau de pâte restant sur chaque chou. Finir par un peu de nappage au persil à disposer avec une cuillère et servir de suite.

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. qu'ils sont mignons et tellement appétissants!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de chose que j'aime, tant visuellement qu'à la dégustation avec cette petite chantilly au chèvre !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré que je viens de manger...ça me donne faim !!!
    Yann de "Nord de France"

    RépondreSupprimer
  4. Très beau, Sophie ! J'ai découvert une nouvelle productrice dont je parlerai car ses chèvres sont top (en tout cas le mi sec, je vais tester son frais pour une recette de farci, et sa faisselle aussi...)

    RépondreSupprimer
  5. Bon eh bien pour moi, ce sera un chèvre frais du marché, demain matin , et un peu d'ail frais ... J'ai planté toutes les herbes possibles et imaginables sur ma terrasse ... Me voilà prête à essayer ton chou ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore le chèvre, cette idée ne peut que me séduire...!

    RépondreSupprimer
  7. très tentants ces petits choux! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Très joli blog que je ne connaissais pas !
    Bonne journée
    Christophe

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives