, , , ,

Spaghettis à l'encre de seiche, seiches et épices

jeudi, avril 15, 2010


Parfois en cuisine, je fais de la teinture. Cette fois c'était sur des spaghettis que j'ai colorés en noir avec de l'encre de seiche. Bien sûr, il existe des paquets de pâte déjà noirs mais honnêtement, rien ne vaut le goût de l'encre de seiche achetée chez le poissonnier. On retrouve vraiment ce goût d'iode si caractéristique qui peut surprendre mais que je trouve vraiment délicieux aussi bien avec des pâtes que du riz.

Comme des pâtes noires seules seraient un peu tristes, j'y ajoute des petites seiches, des tomates, du curry et du piment d'Espelette (ma petite touche sud-ouest). Il vous faut aussi du persil plat (bien plus parfumé que le frisé). Et très important, une huile d'olive fruitée dont vous verserez un filet sur votre plat juste au moment de servir. C'est tout !

Laissez-vous embarquer pour des saveurs un peu relevées, iodées et toniques. Ce plat appelle le soleil, la joie de vivre et les grandes tablées. Je vous propose néanmoins des proportions pour 4 personnes en plat et non en entrée comme en Italie.

Spaghettis à l'encre de seiche, seiches et épices
Pour 4 personnes

500 g de spaghettis
2 petits sachets d'encre de seiche
500 g de petites seiches préparées
250 g de tomates cerises
1 gousse d'ail
 3 pincées de sucre cassonade
1/4 de botte de persil plat
1 cuillère à café de curry madras
1/4 de cuillère à café de piment d'Espelette
de l'huile d'olive fruitée
sel, poivre du moulin

Préparation. 
Peler et émincer la gousse d'ail finement. Laver et sécher les tomates cerise puis les couper en deux. Ciseler le persil. Réserver.


Cuisson. 
Dans une sauteuse, faire revenir sur feu assez vif, la gousse d'ail avec les tomates dans un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et parsemer le sucre. Ajouter le curry. Mélanger puis ajouter la moitié des feuilles de persil ciselées. Mélanger une nouvelle fois, réduire le feu et laisser cuire pendant la cuisson des pâtes.
Faire cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, faire sauter dans l'huile d'olive avec du sel et du poivre les petites seiches. Verser les sur la préparation aux tomates épicées. Réserver au chaud.

Finition et service. 
Egoutter les pâtes, les remettre dans le récipient qui a servi à leur cuisson et incorporer l'encre de seiche en remuant bien. Ajouter la préparation à la tomate avec les seiches et le reste du persil plat. Mélanger et servir de suite : répartir les pâtes dans les assiettes, parsemer de piment d'Espelette et verser un filet d'huile d'olive dessus.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. je n'aurais jamais pensé acheter de l'encre de seiche chez le poissonnier, à tester ! et pour le persil je suis d'accord, ça me fait plaisir j'ai l'impression que souvent personne n'y fait attention

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais utilisé d'encre de seiche ainsi. il faudra que je me lance... très beau plat !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une recette de calamars à l'encre, un peu du même principe, mais où je délaye l'encre dans un peu de vin blanc ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, tiens, tu ajoutes du curry. Ca me fait envie!
    Mais comment fais tu pour rendre une photo de pates a l'encre de seiche attirante?

    RépondreSupprimer
  5. *Melodream : ravie que tu fasses partie du même club que moi concernant le persil plat. A vrai dire, je ne suis pas vraiment étonnée :).
    *Clémence : un très grand merci !
    *Annuaire de cuisine : ah oui et dans quelle proportion ?
    *Gracianne : oui, le curry donne du caractère à ces pâtes. Pour la photo, c'est l'appareil, je ne sais pas. Merci pour le compliment qui me touche.

    RépondreSupprimer
  6. Hello,je souhaite faire cette recette mais quel vin pour accompagner me conseillez vous ?

    RépondreSupprimer
  7. *Anonyme : bonjour, je verrais bien un vin blanc pas trop sec et léger. Il lui faut aussi un peu de rondeur.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Je me demandais où trouver l'encre de seiche. Voilà j'ai la réponse, il ne me reste plus qu'à me lancer. Ton blog est magnifique.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives