, , , , , , ,

Croquettes de chou-fleur au piment d'Espelette et nouveau cook toy

vendredi, mai 07, 2010


Cela ne se voit pas mais en ce moment, je fais de la purée, toutes sortes de purées. Et à force d'en faire, mon écrase-purée (qui n'était pas d'une qualité terrible il faut dire) a dit "stop, je tire ma révérence" et il a fini dans la poubelle complètement ratatiné.


Du coup, il me fallait un nouvel écrase-purée. Je suis tombée sur ce modèle chez Kookit qui sortait complètement des idées d'écrase-purée que je pouvais me faire : une drôle de frimousse en spirale, un manche ergonomique, un format sympa que l'on peut accrocher et ce petit détail qui fait toute la différence, il n'épuise pas et ne transforme pas vos bras en ceux d'un camionneur. Je m'explique : rien qu'en une pression légère, la pomme de terre s'écrase sans moufter et sans douleur. CQFD, je l'ai adopté ! (dommage, Birgit n'a pas relancé une nouvelle saison "cooktoy", j'aurais participé)

Et maintenant, on ne m'arrête plus, je fais des purées à n'en plus finir. Pire, je mélange des légumes à la pomme de terre pour voir si le résultat est aussi bon qu'avec le tubercule seul. D'ailleurs, le chou-fleur n'y a pas coupé et il s'est très bien comporté, la purée était très comme il faut. Ensuite l'inspiration m'a glissé que ce serait beaucoup plus rigolo et sympa de transformer cette purée en croquettes. En plus, comme ça, je pourrais les manger avec les doigts. Banco !

Croquettes de chou-fleur au piment d'Espelette
Pour une quinzaine de croquettes

400 g de pommes de terre
400 g de chou-fleur
1 oeuf
50 g de farine
1 cuillère à soupe de persil plat émincé
sel, poivre
quelques pincées de piment d'Espelette selon le goût
huile d'olive

Préparation et cuisson. 
Peler les pommes de terre et les faire cuire dans l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver. Laver le chou-fleur, le détailler en fleurettes et faire cuire dans l'eau bouillante salée (encore mieux, faire blanchir les fleurettes de choux-fleur puis ensuite les faire cuire). Egoutter. Dans un grand saladier, mélanger les pommes de terre et les fleurettes de chou-fleur et réduire le tout en purée. Saler, poivrer puis casser un oeuf dans la purée. Incorporer puis verser la farine d'un coup. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le persil, le piment d'Espelette et un trait d'huile d'olive. Mélanger une dernière fois.

Dans une poêle, verser un généreux filet d'huile d'olive puis lorsqu'elle est bien chaude y déposer des petits tas de pâte avec une cuillère à soupe. Faire cuire sur l'autre face jusqu'à ce l'ensemble soit bien doré et réserver sur une assiette où l'on aura posé deux feuilles d'essuie-tout pour éponger un peu le gras résiduel. Garder au chaud. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Finition et service. 
Disposer les croquettes sur un plat. Dévorer avec les doigts. Pour une version "à table", disposer quelques croquettes dans chaque assiette. Accompagner d'un peu de pousses de salade assaisonnées d'huile d'olive et de vinaigre. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ca doit etre super super delicieux, en plus ton cook toy est magnifique
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont vraiment belles, merci ça semble tellement bon !!

    RépondreSupprimer
  3. Elles donnent drôlement envie ces croquettes, toutes douces, mais subtilement relevées d'un peu de piment d'Espelette... Et puis elles sont toute dorées, toute jolies, vraiment très appétissantes !

    RépondreSupprimer
  4. De bien jolies croquettes. Sympa le cook toy... c'est vrai que c'est épuisant la purée... je vais "réfléchir" à la question! Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Ravissant ton nouveau cook toy et tes galettes sont appétissantes, on est pas mal galette en ce moment avec les filles...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien tes croquettes ! ;o)
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  7. Les croquettes je suis fan et de légumes encore plus !
    J'ai déjà vu et été intriguée par ce presse-purée et je me suis toujours demandé si c'était efficace ou juste joli ;) Il semble que pour toi, ce soit les 2

    RépondreSupprimer
  8. Chouette idée! Comme quoi, il s'en faut de peu pour retrouver l'inspiration.
    A chacune de mes visites dans les magasins d'accessoires de cuisine, je passe des heures devant ces "cook toys", à chacun son utilité. En tout cas, pour réaliser de belles purée c'est une idée à conserver ;)

    RépondreSupprimer
  9. suis sur que ca accompagnerait a merveille un petit boeuf angus cuisson basse temp avec une sauce aux truffes tiens ;) biz

    RépondreSupprimer
  10. je ne suis pas accro (mais vraiment pas!)au chou-fleur mais j'avoue que ta photo m'y ferait goûter volontiers!

    RépondreSupprimer
  11. bonne recette pour faire manger du chou fleur aux enfants. seul problème : je n'arrive pas à obtenir des croquettes dans ma sauteuse. la pâte dore mais reste collée à la sauteuse du coup, ce ne sont plus de vrais croquettes...comment fais-tu pour la cuisson ? merci

    RépondreSupprimer
  12. *Anonyme du 31 janvier : je n'ai pas vraiment de truc mais voici quelques pistes. Il faut que la poêle soit bien chaude et qu'il l'huile soit en quantité suffisante pour que l'ensemble crée une "croûte" qui n'attachera pas. Tu peux aussi passer tes croquettes dans un peu de chapelure, elles seront un peu plus "sèches". Je reste à ta disposition. Très bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives