, , , , ,

Magret de canard rôti au miel et aux noix de pécan, sorbet aux quetsches + 1 dîner givré pour 6 personnes à vous faire gagner

mercredi, mai 19, 2010


Je ne pensais pas que ce mois de mai vous ferait travailler autant. Avec Monique et Bouchra, je vous propose jusqu'à la fin du mois de faire votre plus beau gâteau "maman je t'aime" pour gagner des lots Pyrex, je vous ai invité à écouter un concert de Pierre Souchon et de goûter du vin (avec modération) et pour finir, de me dire jusqu'au 1er juin si vous êtes plutôt faux sucre ou vrai sucre pour remporter un kit brunch.

Il vous reste encore un peu d'énergie ?
Après, promis, ce sera farniente. Je vous emmènerai en voyage, vous parlerai de livres de cuisine tout juste édités dont un qui m'a particulièrement bluffée, et d'un brownies qui se mange il paraît, dans le train de17h20, quai 21.

Voici donc, votre nouveau défi. Aujourd'hui il s'agit d'une grande marque de glace et de sorbets. N'ayant pas de sorbetière (peut-être un jour), j'achète donc mes glaces. Parmi mes marques préférées, il y a François Théron et Carte d'Or. Et justement, c'est avec Carte d'Or que je vais vous proposer de voter pour ma recette (j'aimerais beaucoup que vous la préféreriez aux autres parce je souhaiterais faire très plaisir à quelqu'un) pour tenter de remporter peut-être un dîner givré pour 6 personnes. Un chef viendra à votre domicile, vous préparer le repas.Pas mal, non ?
 
Et moi, de mon côté ? En fait, c'est plutôt nous...
Pour participer à ce jeu, j'ai fait équipe avec un amateur de cuisine mais qui n'a pas de blog. Discret, je ne vous en dit pas plus sur lui mais j'aimerais l'emmener en finale et que nous remportions le premier prix. Je vous explique : si nous sommes parmi les 5 bloggeurs plébiscités (= ayant remporté le plus de votes), nous pourrons présenter notre recette devant 3 chefs lors d'une finale à l'Atelier des chefs. Le binôme gagnant remportera chacun un dîner pour 4 personnes réalisé par un chef à domicile. Pour voter, il vous faut vous créer un compte sur le site carte d'Or, et ensuite vous avez droit à un vote par jour, ce qui vous permettra de voter pour d'autres recettes si vous ne voulez pas voter que pour nous ;-).

Avant de livrer la recette, je vais un peu vous parler du produit avec lequel nous avons eu à travailler et qui nous était  imposé : un sorbet à la quetsche. Ce sorbet est d'une texture un peu "crémeuse", il est rosé et comporte des morceaux de fruits. En bouche, on retrouve le goût de la quetsche, ce qui ne me paraissait pas gagné au départ. Nous pouvions choisir de réaliser une entrée ou un plat. Aimant beaucoup le sud-ouest et les accords sucré-salé, le canard nous a paru une bonne option. La chair est suffisamment dense et le goût présent pour se marier avec un fruit comme la quetsche. Il nous fallait aussi du croquant et de la douceur, le duo noix de pécan et miel se sont chargé de tout ça. Et un plat serait pas un plat sans légumes. Une tombée d'épinards toute simple s'est joyeusement mêlée à tous ces ingrédients. Le sorbet a rapidement fondu pour se transformer comme une sauce d'accompagnement très fraîche. Le contraste était vraiment bien. Un grand merci d'avance pour vos votes jusqu'au 11 juin : clic ! 

Et si vous le voulez, vous pouvez aussi proposer votre propre recette. Et dans ce cas là, il y a bien plus à remporter : une publication dans Elle et Elle à table de votre recette, un chèque de 2000 euros... Je vous laisse découvrir tout cela sur le site : clic !

Magret de canard rôti au miel et aux noix de pécan, sorbet aux quetsches
Pour 2 personnes

1 magret de canard
1 poignée de noix de pécan
1 petite branche de romarin
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
300 g d'épinards déjà préparés
1 noix de beurre
2 quenelles de sorbet à la quetsche
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson.
Avec la lame d'un couteau, inciser la peau du magret de canard en formant des croisillons. Saler et poivrer le magret sur les deux faces. Dans une poêle bien chaude, faire cuire le magret sur la peau jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Oter la graisse rendue de la poêle et faire cuire le magret côté chair 3 à 4 minutes. Poser le magret côté chair dans un plat allant au four.
Avec un couteau, concasser les noix de pécan et ciseler les feuilles de romarin. Mélanger ces deux ingrédients dans un bol avec le miel. Saler et poivrer légèrement. Disposer cette préparation sur la peau du canard et enfourner sous le gril du four déjà chaud jusqu'à ce que le mélange devienne doré. Sortir le magret du plat, et l'envelopper dans un papier aluminium le temps de la préparation des assiettes afin que les chairs ses détendent.

Finition et service. 
Faire tomber les épinards dans une sauteuse. Saler et poivrer, ajouter un noix de beurre. Réserver au chaud.
Trancher le magret en tranches puis les répartir dans les assiettes. Ajouter les épinards et finir par une quenelle de sorbet à la quetsche. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. L'association magret - quetsches est assurément une réussite!

    J'ai un peu regardé les recettes des autres blogueurs, il y a beaucoup d'idées "fraiches"!
    Mais je suis sure que votre recette remportera tous les suffrages!

    La glace quetsches était imposée pour les recettes blogueurs ?

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi, tu fais partie des recettes. Au départ, j'avais aussi prévu avec du foie de canard, et puis nous avons changé d'avis. Une chose est certaine nous avons découvert un produit et nous nous somme beaucoup amusées.

    RépondreSupprimer
  3. Mon vote est pris en compte bonne chance! Et bravo pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. *Myrrha : merci beaucoup pour tes encouragements :) ! Oui, à ma connaissance, ce sorbet était imposé à tous les bloggeurs participants.
    *La cuisine des 3 soeurs : il faut que j'aille ce que tu as fait avec ton goûteur(?). J'ai plein de retard de lecture chez toi... l'ail des ours et la brioche. Je suis déjà en appétit!
    *Célia : merci, merci, merci ! C'est adorable !

    RépondreSupprimer
  5. Encore une recette très sympathique, par contre je ne suis pas sûre que mon vote a été pris en compte mais promis, je fais réessayer.
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  6. ce plat sucré-salé me donne terriblement envie!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir participé avec Vanille, je suis contente que tu sois face à nous. Quel défi! Ce jeu nous a permis de passer de bons moments. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  8. Sorbet quetsches et canard : quelle bonne idée !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Moi je ne veux participer à rien, je veux juste que tu m'invites à dîner et que tu me fasses ça :D

    Steupléééééééééé !!!!!!

    Je te ferai de la glace au fenouil et aux olives !!!!!! ;op

    RépondreSupprimer
  10. Très belle recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Décidémment la Lorraine est super tendance ces derniers temps, ton sorbet à la quetsche me fait de l'oeil...Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. *Nathalie : merci beaucoup pour tout :) !
    *Marie : j’espère qu’il te donnera aussi envie de voter sur le site !
    *Menus propos : elle est belle votre recette, très distinguée. Cela me fait vraiment plaisir de savoir que vous êtes toutes les deux de l’aventure. Bonne chance aussi ! A très bientôt !
    *Chris : merci ! A bientôt.
    *Marion : c’est bien noté, la prochaine fois, tu auras ça à dîner. Finalement je me demande si je ne préférerais pas un espuma de camembert au café :p ! Bisous !
    *Eva : merci ! Bises.
    *C’est mon mari qui fait la cuisine : merci et bienvenue dans ma cuisine. Je trouve le nom de ton blog très sympa et je viens juste d’y rendre visite :) ! A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup l'idée du sorbet en guise de sauce, et les noix de pécan aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Bonne idée le sorbet au quetsche avec le magret ! Moi j'ai servi de la glace au parmesan avec mes asperges... j'aime l'effet chaud-froid et sucré salé !

    RépondreSupprimer
  15. Comme Marion, j'aimerais être invitée par toi (oui mais quand ?!) et manger ça ! C'est une belle recette mais il y a de rudes concurrents, également le tandem Gwen/Hervé, tu as vu ?

    RépondreSupprimer
  16. Je suis un peu comme Marion, comment dire, je regarde de loin. Mais c'est beau, toujours plein de correspondances inattendues. Brava!

    RépondreSupprimer
  17. Superbe ! très appétissant !

    RépondreSupprimer
  18. *Stef de fla : merci !
    *Anne : de la glace au parmesan ! Tu as une sorbetière pour la réaliser ?
    *Tiuscha : on va trouver une date ! Les autres recettes sont d’un grand niveau, effectivement ça va être dur. J’ai particulièrement flashé sur celle de Vanille et Menus propos.
    *Gracianne : merci tout plein !
    *Grain de raisin : merci !
    *Babali : merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  19. Elle est magique cette recette! J'adore le magret de canard, et tu le sublime par un accompagnement si original en tentant que je vais me devoir refaire cette recette!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives