, , , , , ,

Muesli fruité "rhubarbe et framboise" au sucre zéro calories + deux kits "brunch" à vous faire gagner

vendredi, mai 14, 2010



Samedi dernier, j'ai été invitée dans un jardin caché dans Paris (dont je suis tombée amoureuse à la seconde où je l'ai vu) pour découvrir un nouveau sucre distribué par Pure Via autour d'un brunch. J'avais déjà été mise sur la voie en recevant quelques jours plus tôt en recevant une petite plante verte du nom de stevia.


C'est quoi la stevia ?
La stevia appartient à la famille des astéracées, elle est originaire du Paraguay et du Brésil, où elle pousse à l’état sauvage comme un petit arbuste.C'est une herbe édulcorante naturelle, sans calories ni glucides. Ses feuilles, appelées « Ka’a He’e » (« herbe sucrée ») en Guarani, langue indigène du Paraguay et de certaines régions du Brésil, sont utilisées comme édulcorant depuis des centaines d’années dans ces pays. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre.


Et ça donne quoi la stevia ? 
N'étant pas du tout une adepte du faux sucre et surtout un peu sceptique quant au goût, j'ai trouvé ce produit néanmoins intéressant pour plusieurs raisons. Il s'apparente à un édulcorant sauf...
- qu'il n'a pas ce goût si particulier de l'aspartame et ça je dis chapeau
- qu'il est issu d'un végétal donc à priori naturel
- qu'il pourrait être une bonne alternative au sucre pour les diabétiques
Et bien sûr, il ne pèse rien sur la balance ce qui en fait l'allié des personnes à la recherche de leur bikini ou pour celles qui trouvent qu'elles culpabilisent sur leur consommation quotidienne de sucre. 


Pour être certaine que je pouvais vous parler de Pure via ici dans des termes élogieux, j'ai mis ce produit au défi autrement que dans du café que je ne bois pas ou du thé que je consomme nature. La règle : pas de cuisson car le produit ne peut pas être chauffé à plus de 120 °C.  Donc à vous les tiramisu, les mousses, les cocktails ou smoothies mais oubliez les gâteaux. J'ai choisi de travailler la rhubarbe qui demande beaucoup de sucre pour être mangée et je l'ai associée à des fraises, du fromage blanc et du muesli non sucré. Une recette idéale pour faire le plein de vitamines, d'énergie tout en légèreté lors d'un brunch ou d'un petit déjeuner. Et alors ce résultat ? Le goût est celui du sucre, c'est agréable en bouche. Une vraie réussite.

Vous avez peut-être vous aussi envie d'y goûter pour une ou plusieurs raisons ?
Et bien, ça tombe bien car j'ai deux kits "brunch" à vous faire gagner. Vous y trouverez du Pure via bien sûr mais aussi 4 mugs, 4 verres à smoothie, 4 verrines, des mousselines de thé de chez Mariage Frères, des serviettes vert printemps, deux sets assortis pour faire une jolie table, des cuillères assorties et des  fiches recettes (je crois que je n'ai rien oublié).

Pour participer, c'est très simple ! Un commentaire à la suite de ce billet où vous me dîtes si vous êtes brunch "vrai sucre" ou "faux sucre". Vous avez jusqu'au 1er juin minuit et après je procède au tirage au sort.

Un petit plus, il y a un troisième lot à remporter pour le blog qui aura recueilli le plus de commentaires. Si c'est Dans la cuisine de Sophie qui remporte ce challenge, j'offrirai ce cadeau à une  personne parmi les 5 derniers commentaires laissés.

Et pour multiplier vos chances de gagner, faites un tour chez...
Carole, Nadia, Amélie, Dorian et Marianne.
Vous pourrez aussi y voir et découvrir d'autres photos du merveilleux jardin des Bauches, arrangé avec tant de goût et de doigté par Delphine. Ou tout simplement, allez lui rendre visite sur son site : jardin des Bauches.

Muesli fruité "rhubarbe et framboise"
Pour 4 personnes

200 g de rhubarbe
150 g de framboises
300 g de fromage blanc
8 cuillères à soupe de muesli non sucré
30 g de sucre
6 sticks de purevia

Préparation et cuisson de la rhubarbe. 
Laver et peler les tiges de rhubarbe. Les détailler en tronçons et les déposer dans une casserole avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faire cuire jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre, environ 20 minutes. Laisser tiédir puis ajouter 5 sticks de Pure via. Goûter et éventuellement ajouter du Pure via si c'est trop acidulé à votre goût. Laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment du service.

Préparation des framboises, finition et service.
Dans un bol, écraser les framboises et ajouter 1 stick de Pure via. Mélanger. Dans 4 verres ou verrines, disposer un fond de compote de rhubarbe. Ajouter un peu de fromage blanc puis de muesli. Surmonter d'une nouvelle couche  de fromage blanc et finir par de la purée de framboise. Servir très frais.

Vous aimerez peut-être

40 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Coucou,

    je suis plutôt vrai sucre pour mon brunch, qui se compose d'une pile énorme de pancakes, avec obligatoirement le sirop d'érable avec son goût si particulier.
    Mais tester ce nouveau "sucre" pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, je suis plutôt vrai sucre, car je trouve toutjours un goût désagréable aux faux sucres. Peut-être la Stévia me fera-t-elle changer d'avis!

    RépondreSupprimer
  3. merci d'abord pour cette occasion de gagner un lot fabuleux!
    alors je suis plutot vrai sucre car je trouve que le faux sucre a un gout assez désagréable !

    RépondreSupprimer
  4. Justement, je viens d'acheter du stevia en poudre que je n'ai pas encore entamé. C'était l'idée pour équilibrer un peu les brunchs du dimanche matin, qui sont plutôt sucrés chez moi. Je ne sais pas encore si je peux remplacer le sucre tradi par exemple pour un curd par du ou de la stevia, à tester.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi vrai sucre mais c'est vrai que j'ai longtemps hèsitée à acheter de la stevia, peut être fais je me laisser tentée.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. je suis egalement vrai sucre. Mais je ne demande qu'a changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  7. je ne brunche pas souvent mais quand c'est le cas je me fais plaisir sans penser à la balance, seulement à ma gourmandise... Mais pour la rhubarbe ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  8. Décidément cette petite pante m'attire de plus en plus et me permet en plus de découvrir de vrai perles de blog...alors plutôt sans sucre dans les boissons ici et sucre de canne non raffiner ailleurs...

    RépondreSupprimer
  9. *MeLDe : les pancakes avec le sirop d’érable, c’est une excellente option de brunch :)
    *Celia : certainement ! En tous cas, j’ai été agréablement surprise.
    *Fabou : mais de rien ! Si c’est toi qui gagne, la stevia te fera peut-être changer d’avis sur les faux sucres.
    *La cuisine des 3 sœurs : ah, tu vas pouvoir me dire alors ce que tu en penses. Attention, tu ne peux pas cuire la stevia à plus de 120°C. Bises.
    *Nathalie : à suivre donc…
    *Flo : je note que tu es volontaire !
    *Nathalie2 : manger sans culpabilité et sans penser à la balance, c’est comme ça que je vois les choses. Ravie que la rhubarbe te plaise !
    *Val : merci pour ta visite ! Il me semble que ton « profil » faux sucre, vrai sucre, soit assez fréquent. Les personnes boivent des sodas light ou sucrent leur café à l’aspartame mais pour les desserts ou les yaourts, il n’y a que le vrai sucre qui compte.

    RépondreSupprimer
  10. faux sucre pour moi cr en pleine rééducation alimentaire...
    alors je tente ma chance

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de tomber sur ton blog -que j'aime bien d'ailleurs! Jamais entendu parler de la stevia, du moins je ne crois pas. C'est interessant, je me demande comment ils appellent ca aux US...? Tres belle recette en tous cas, avec de jolies photos qui donnent envie. Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Le muesli a l'air sympa, à faire dès le week-end prochain, mais avec du sucre, du vrai! En même temps, je n'ai jamais gouté le "faux sucre"...
    Merci pour cette nouvelle recette!

    RépondreSupprimer
  13. *Co de contes : j’espère que ce n’est pas trop dur de vivre sans vrai sucre.
    *Auraly : bienvenue et merci beaucoup ! Je sais que le produit est présent aux US dans des boissons mais aussi des chewing-gums, desserts, céréales et biscuits entres autres. Et Wesco a développé la marque Pure via en partenariat avec Pepsico. Cela t’aidera peut-être à trouver ?
    *Myrrha : pas de souci, ça marche aussi très bien avec du vrai sucre ! Avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  14. Moi je suis plutot vrai sucre mais en phase de régime pré bikini il fait faire des "économies" de calories!
    Pas adepte du gout des édulcorants en général je suis très tenté de tester ce nouveau produit.
    Et merci Sophie pour toutes ces belles et bonnes recettes, à quand les recettes light avant l'été?
    Biz "fanencuisine"

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce concours!J'ai trop envie de découvrir le stevia justement car au goût,je suis plutôt brunch "vrai sucre" mais comme je surveille mon poids,je suis obligée de le remplacer par de l'édulcorant, pas vraiment le top côté santé!Je n'ai entendu que du bien de stevia,il ne me reste plus qu'à découvrir le goût pour voir si je suis vraiment conquise!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  16. je viens de lire un article sur ce nouveau produit,il ne contient apparement que 1,35% de stévia....!!il y a de quoi se poser des questions;
    http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/05/09/17837055.html

    RépondreSupprimer
  17. Moi je suis plutôt vrai sucre mais c'est aussi parce qu'aucun faux sucre ne m'a encore convaincue, je cherche le produit miracle!
    D'après ce que j'ai lu, la stevia a un goût de réglisse assez prononcé, il faut donc être amateur pour l'adopter! Peut-être que ce produit léger en stévia a réussi à garder ses bénéfices sans le problème d'un goût trop présent...
    Je suis curieuse de le tester!

    RépondreSupprimer
  18. *Fanencuisine : avec plaisir pour les recettes ! Je ne suis pas une spécialiste des recettes dîtes lights mais je note tes envies de légèreté. Bonne journée et à très bientôt !
    *Marie : je ne connais pas la raison de ton régime mais je t’encourage, ce n’est pas facile de faire attention ! Bonne après-midi !
    *Soph54 : merci pour ton point de vue.
    *Sara : je n’ai pas trouvé le goût de réglisse très prononcé, plutôt léger, peut-être est-ce que cela est du au fait que j’aime le goût de la réglisse ? A très vite…

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien moi je suis faux sucre !! café + 2 sucrettes et même dans les gâteaux édulcorant au maximum pour cause de régime...maintenant c'est vrai que le gout des édulcorants est très spécial et je ne m'arrête que sur une seule marque et bien sur quand le dessert est pour une occasion spéciale là je met du vrai sucre faut avouer que c'est quand même bien meilleur
    j'adorerais tester cette nouveauté
    merci pour le concours
    difrarel@laposte.net

    RépondreSupprimer
  20. Maintenant que je sais que tu étais présente à ce brunch, je regrette d'autant plus de n'avoir pas pu m'y rendre et t'y rencontrer. Mais l'organisatrice de cet événement m'a également fait parvenir ce nouveau "sucre" et je suis assez séduite. Sa saveur n'est pas complètement neutre, mais elle est très agréable (on est très loin de la puissance de la réglisse, c'est beaucoup plus doux)et c'est enfin une alternative aux édulcorants de synthèse. Je cogite à quelques recettes...Je reprendrais certainement ton idée d'association avec la rhubarbe qui pousse à vue d'oeil en ce moment dans mon jardin.
    Belle journée à toi...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je serais plutôt avec vrai sucre ou stévia. La Stevia et le Pure Via ça n'a rien à voir. C'est comme-ci on comparait pomme de terre et purée Mo.sline. La stévia est composée à 100% de...stévia, le Pure via seulement à 1.3 %. Le Pure via est juste un édulcorant vendu beaucoup beaucoup beaucoup plus cher que les autres édulcorants. La stévia n'est pas un édulcorant, c'est une plante...
    Cordialement, Fabhyène

    RépondreSupprimer
  22. De prime abord je suis plutôt vrai sucre, vu que je trouve le gout de l'aspartame assez mauvais, après je changerai peut être d'avis en goutant ce produit!

    RépondreSupprimer
  23. j'ai toujours préféré le vrai sucre mais bon qui sait?

    j'ai découvert le stevia tout récemment dans un sujet d'examen (pour des bts...)

    jolis photos, bel article!
    bise

    RépondreSupprimer
  24. Je suis résolument vrai sucre : mon cerveau a besoin de glucose pour fonctionner ;p ! Mais le kit est tellement joli que je ne peux m'empêcher de participer

    RépondreSupprimer
  25. peut être tu peux jeter un oeil sur cet article concernant ce produit totalement industriel..

    http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/05/09/17837055.html

    RépondreSupprimer
  26. Vanessa m'a devancée, hier aussi il était question de stevia chez moi et j'ai mis aussi le billet de Valérie en avant. Va lire...

    RépondreSupprimer
  27. *Diffarel : avec plaisir et merci de ton commentaire !
    *Valentine : zut alors, moi aussi j’aurais aimé te rencontrer. J’espère que nous aurons une prochaine occasion. J’attends de voir tes recettes avec la rhubarbe ! A très bientôt :)
    *Fabhyene : merci pour ces précisions, cela fait voir les choses différemment.
    *Gaëlle : à suivre alors…
    *Leo63 : merci et à bientôt !
    *Sophie : c’est vrai qu’ils sont super sympa ces jolis verres et mugs.
    *Vanessa : j’ai commencé à lire ton article, merci pour tes éclairages.
    *Tiuscha : merci, j’y vais… Bises !

    RépondreSupprimer
  28. Mais où se procurer Purevia à Paris?: je suis allée sur leur site mais il ne semble pas y avoir de point de vente sur Paris" intramuros!? As tu des infos?Merci

    RépondreSupprimer
  29. J'étais plutôt vrai sucre jusqu'à ce que je décide de perdre quelques kilos. Là le faux sucre m'a été d'un grand secours car je n'imaginais pas de me priver de ce goût gourmand ! J'ai gouté la stevia il y a quelques jours et depuis j'en suis fan. Allier gourmandise et ligne, on en rêvait Pure Via l'a fait !!!

    RépondreSupprimer
  30. *Fanencuisine : j'ai la réponse ! Tu peux en trouver dans toutes les grandes et moyennes surfaces sauf Auchan donc chez Monoprix, Carrefour, Leclerc, Casino, Géant, Super U... Bonnes courses !
    *Lulubella : quel enthousiasme, une vraie ambassadrice pour la marque !

    RépondreSupprimer
  31. plutôt vrai sucre, mais la stévia m'intrigue énormément, j'essaierai probablement !
    bravo pour votre blog, je le trouve magnifique
    Axelle

    RépondreSupprimer
  32. Pour le brunch, vrai sucre pour moi, même si je ne suis pas contre la stevia qui a je crois un petit côté réglissé? A tester, merci pour le concours et les super recettes!

    RépondreSupprimer
  33. Je suis une adepte du vrai sucre surtout soupoudrée sur des crêpes chaudes mmmmhhhh ;-)
    Mais depuis quelques temps j'entends bcp parler de la stevia faudrait peut-être que je goûte.

    RépondreSupprimer
  34. Je suis plutôt vrai sucre pour cuisiner mais faux sucre pour une consommation dans les yaourts, café ... Mais quand c'est brunch à la maison c'est plutôt vrai sucre avec muffin, pancakes, et quelques éléments salés.
    Cependant ce nouveau faux sucre me tente bien et me fait de l'oeil depuis un petit moment. La découverte de votre blog est un grand plaisir des yeux;

    RépondreSupprimer
  35. Moi je suis plutot vrai sucre! Mais bon, si je gagne le kit que vous offrez peut-etre que je changerai d'avis!

    C'est on jamais!

    RépondreSupprimer
  36. *Petiteakwelle : merci Axelle ! ta participation est bien notée.
    *Anne-Cécile : oui, il y a un léger goût de réglisse mais je lai trouvé agréable. De rien pour le concours et merci pour ton compliment.
    *Ginger : les petits gains du sucre qui fondent sont absolument irrésistibles, ça c’est vrai…
    *Isabelle : le vrai sucre est un incontournable mais la stevia donne une bonne alternative. Merci beaucoup pour « le grand plaisir des yeux ».
    *Leia : qui sait… Bonne chance pour le tirage au sort !

    RépondreSupprimer
  37. Moi je suis vrai sucre par défaut! Et je suis très curieuse de goûter le stevia dont j'entends parler depuis un moment maintenant. Très joli blog soit dit en passant!

    RépondreSupprimer
  38. *Ploplop : peut-être que ta curiosité sera récompensée au moment du tirage au sort ? Merci pour ton compliment !

    RépondreSupprimer
  39. J'ai gagné chez Dorian, je laisse donc ma chance à quelqu'un d'autre ici.

    Et hop, un commentaire de plus (c'est en bonne voie, je crois !)

    RépondreSupprimer
  40. *Sophie : ravie que tu aies gagné et merci pour l'info !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives