, , , , , , , ,

Sablé Maman je t'aime ! Et toi, c'est quoi ton gâteau ? (concours inside)

samedi, mai 01, 2010


Collier de nouilles réalisé avec soin ? Merveilleux dessin fait main ? Délicieux poème récité au petit matin ? Bouquet de fleurs cueilli dans le jardin ? Il y a au moins 1001 cadeaux que l'on peut faire à sa maman pour sa fête. En grandissant, évidemment, les cadeaux prennent d'autres allures mais celui qui perdure probablement à chaque étape de la vie, c'est le gâteau.

Simple ou sophistiqué, épuré ou chargé, facile ou complexe, charmeur ou charmant, épatant ou gourmand... Tous ces adjectifs et bien d'autres peuvent refléter un gâteau de fête des mères. Avec Monique et Bouchra, nous vous proposons de jouer tout au long du mois de mai sur cette thématique en créant une recette de gâteau pour la fête des mères. Il devra refléter l'amour que l'on peut éprouver pour une maman.  


Quelques détails pratiques

  • Le concours se déroule du 1er au 31 mai 2010
  • La recette devra être postée sur votre blog si vous en avez un, avec un lien vers cette page.
  • Afin de pouvoir ensuite faire un récapitulatif de toutes vos recettes, nous vous remercions de nous  la photo de votre recette et son lien (format maxi de 300 * 400 ou 400 * 300) à l'adresse concours.mamanjetaime@yahoo.fr et nous informer de cet envoi en déposant un commentaire sur l'un de nos blogs
  • Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de blog, ils pourront envoyer la recette et la photo par mail,celle ci sera posté sur l'un de nos blog.
  • Vous pouvez proposer jusqu'à 3 recettes. Elles seront jugées en fonction :
    - De l’originalité,
    - Des ingrédients utilisées et des associations,
    - De l'amour qui transparait de la réalisation.

Et ce n'est pas tout ! Il y a des cadeaux à gagner offerts par Cook'n blog ! Il s'agit de produits Pyrex pour faire de la pâtisserie et des mini-cocottes transparentes. Pour en savoir plus sur chaque produit de pâtisserie, cliquez ici et pour les mini-cocottes, c'est !

Premier lot
1 lot de 4 mini-cocottes (2 carrées et 2 rondes)
1 moule à charnière
1 plaque de cuisson
1 moule à pudding

Second lot
1 lot de 4 mini-cocottes (2 carrées et 2 rondes)
1 moule à tarte à fond amovible

Troisième lot
1 lot de 4 mini-cocottes (2 carrées et 2 rondes)

Pour vous mettre en appétit, je vous propose une recette fruitée, chocolatée (mais pas trop) et croustillante à réaliser à deux ou quatre, six, huit mains (en fonction du nombre d'enfants de la maison) facile et qui laisse place à l'imagination de chacun en terme de décoration. Cette recette avait été réalisée pour tester le four LG Duochef que j'avais ensuite gagné. Je vous souhaite autant de chance que moi pour ce jeu et je suis très impatiente - tout comme Monique et Bouchra - de découvrir vos prochaines recettes. A très vite !


Sablés Maman je t'aime ! 
Pour 4 personnes


Pour les sablés
100 g de beurre en pommade
70 g de sucre glace
1 cuillère à soupe d'amandes en poudre
130 g de farine
1 pincée de sel
Les graines d'une 1/2 gousse de vanille
1 oeuf

Pour la crème pâtissière au chocolat
D'après une recette de C. Felder
Les graines d'une 1/2 gousse de vanille
25 cl de lait
50 g de sucre
1 petite noix de beurre
2 jaunes d'oeufs
1/2 cuillère à soupe de farine
20 g de maïzena
50 g de chocolat à 74% de cacao

Pour la décoration des fruits rouges
1 barquette de groseilles
une grosse poignée de cerises ou une barquette de framboises
1 barquette de fraises
quelques pluches de menthe

Réalisation des sablés.
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace. Ajouter le sel, les graines de vanille, les amandes en poudre, l'oeuf et 1/4 de farine. Ajouter le reste de la farine et mélanger avec les doigts afin de former une boule. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une hauteur de 5 mm. Découper 4 coeurs de 12 cm de haut environ avec un couteau (faire un gabarit en papier et
découper autour) ou utiliser un emporte-pièce de votre choix. Placer les coeurs sur le plat préalablement recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ. Sortir les sablés lorsqu'ils sont dorés et les laisser refroidir sur une grille.

Réalisation de la crème pâtissière.
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Ajouter les graines de vanille, la gousse et le beurre. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre restant. Ajouter la farine et la maïzena. Il faut obtenir un mélange lisse. Verser le lait bouillant en filet sur le mélange et remuer avec un fouet. Remettre l'ensemble de la préparation dans la casserole et monter un peu le feu. Mélanger sans cesse avec le fouet. Dès que la crème épaissit, la retirer du feu et la verser tout de suite dans un saladier. Ajouter le chocolat détaillé en petits morceaux (ou encore mieux haché). Mélanger encore avec le fouet afin d'obtenir une crème lisse qui ressemble à de la mayonnaise. Recouvrir avec un film qui sera en contact avec la crème afin d'empêcher la formation d'une peau. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais.

Finition et service.
Disposer sur chaque assiette un coeur. Poser dessus une grosse quenelle de crème pâtissière au chocolat. Parsemer de fruits rouges détaillés ou entiers selon votre goût et votre humeur. Parsemer de pluches de menthe et servir... Maman je t'aime !

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives