, , , , ,

Clafoutis aux cerises

mardi, juin 08, 2010


Après les fraises viennent les cerises et le temps des clafoutis. Classique, c'est sûr mais ce dessert rappelle combien les beaux jours sont appréciables : le soleil est là tôt et se couche tard, il n'y pas plus de chaussettes dans les chaussures, les lunettes de soleil sont de sortie, et encore tant d'autres détails, même les gens semblent plus souriants.

Un clafoutis, ça donne des envies de gourmandise, de pique-nique, de copains venus pour dîner à l'improviste ou un goûter pour les petits et les grands. Facile à transporter, il sait se rendre séduisant juste tiède ou bien refroidi.
Et les cerises, alors ? Il faut les dénoyauter ou pas ? Avec le noyau, le clafoutis me semble plus parfumé mais sans c'est plus agréable à manger. Pour cette version, j'ai donc dénoyauté les cerises, et c'était très bien aussi. Les fruits étaient bien mûrs et la vanille a répondu de façon délicate aux saveurs de crème et d'oeufs mélangés au sucre. Concernant la vanille, privilégiez celle en gousse, sa saveur est incomparable par rapport aux extraits de synthèse ou au sucre vanillé du commerce. Au moment de l'achat, vérifiez qu'elle est bien charnue et pas desséchée. Vous sentirez la différence. Et en parlant de vanille, je vous invite à faire un tour chez Vanille - la bloggeuse - pour qui le clafoutis est une institution, c'est un de ses desserts fétiches ! A ne pas manquer, donc : LE clafoutis.

Clafoutis aux cerises
Pour 6 personnes

500 g de cerises (non dénoyautées)
3 cuillères à soupe de farine (2 cuillères farine "classique" + 1 cuillère de farine T110)
90 g de sucre en poudre
20 g de cassonade
3 oeufs
20 cl de crème fleurette
20 cl de lait
1 gousse de vanille
1 grosse noix de beurre

Préparation et cuisson. 
Gratter la gousse de vanille et récupérer les grains pour les ajouter dans une casserole avec le lait et la crème fleurette. Pour intensifier le goût de la vanille ajouter la gousse, sinon la garder pour parfumer du sucre ou une autre préparation. Faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition, retirer immédiatement du feu. Couvrir et laisser infuser le temps de préparer les cerises et la pâte.

Dénoyauter les cerises et les couvrir de 20 g de sucre. Mélanger et laisser reposer.
Dans un saladier, verser les 70 g de sucre restant et casser les oeufs. Mélanger immédiatement avec un fouet puis ajouter les farines. Ôter la gousse de vanille de la casserole et y verser le mélange lait et crème parfumé à la vanille. Mélanger.

Beurrer le moule et saupoudrer sur tous les bords ainsi que le fond avec le sucre cassonade. Répartir les cerises et verser la pâte dessus. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir, déguster tiède ou froid.

Finition et service (facultatif). 
5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer un peu de sucre afin de donner un peu de croquant en bouche. J'ai utilisé mon sucre "bling-bling"  mais un peu de cassonade ou de sucre seront parfaits. Laver et sécher quelques cerises et les disposer autour des parts de gâteau (en général, j'essaie de trouver les doubles pour laisser à chacun le loisir de faire des boucles d'oreille. Avec le clafoutis, ça marche toujours).

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Comme toi aussi, tu fais un "vrai clafoutis" je vais étudier ta recette de plus près et voir ici à Munich quelles sont les cerises qui conviendraient le mieux. Je suis certaines que nous allons faire des heureux.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu raplapla du voyage, j'ai oublié de te remercier pour le clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai vu plein sur la toile ces jours-ci, mais c'est le tien qui me fait le plus envie. Cette cerise qui ne demande qu'a etre croquee, c'est beau.

    RépondreSupprimer
  4. Ah le clafoutis ! C'est simple à faire et c'est troppppppppp bon !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un classique indémodable et délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. Trop bon les cerises, miam !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il doit être bien bon ce clafoutis :)

    RépondreSupprimer
  8. *La cuisine des 3 soeurs : le tien a l'air pas mal aussi. A tester !
    *Gracianne : trop mimi. Merci !
    *Gabie et Michette : c'est un dessert à la portée de tout le monde et en plus en général tout le monde aime ça !
    *Eva : et il faut en profiter car la saison est (trop) courte.
    *Grain de raisin : il n'a pas fait long feu, tout le monde s'est resservi.

    RépondreSupprimer
  9. On doit me donner des cerises lundi et il me tarde de faire un clafoutis !

    RépondreSupprimer
  10. L'un des desserts les plus simples du monde ... et aussi l'un des meilleurs ! ;o)
    Bisous Sophie
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. j'adore les clafoutis. Je suis chez belle-maman qui a 3 cerisiers coeur de pigeon. On va repartir avec une gros gros gros chargement.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives