, , , , , ,

Dessert rouge "tomates, poivrons et framboises à l'huile d'olive sucrée" et d'autres idées colorées

vendredi, juillet 16, 2010


Teasing. Je vous annonçais il y a quelque jour la suite de ce dessert chez Dorian. Avant d'aller chez lui, je vais juste vous situer le contexte dans lequel cette recette 100% rouge a été réalisée. Tout a commencé par une invitation un peu énigmatique, Dorian me proposait ainsi qu'à Anna et Birgit de faire partie de l'équipe des rouges pour un atelier cuisine tout en couleur. J'aime beaucoup le rouge : le rouge tomate, le rouge framboise ou fraise, le rouge radis, le rouge poivron, le rouge groseille... Le rouge est une couleur qui revient souvent dans ma cuisine. Cela commençait bien, en tous cas ça me plaisait beaucoup comme idée.

Le jour J, tout le monde s'est retrouvé chez Stéphanie. Il y avait l''équipe des verts composée d'Anne, Florence, Edda et Carine mais aussi l'équipe des jaunes avec Damien, Sylvia, Sandrine et Minouchka. Et pour l'équipe des rouges, Isabelle s'est joint à nous.Tout le monde s'est vite emparé de son magnifique panier chromatique et s'est mis à la recherche d'idées originales pour composer son menu en 2h00 top chrono.


Devant nos jolis fruits et légumes rouges, Dorian m'a lâché : "t'as vu il y a des tomates". Je me suis rappelée à cet instant là combien la tomate pouvait se prêter au jeu du dessert. Pour aller avec elles, j'ai cherché des poivrons rouges et des framboises, Pierre Hermé m'ayant tant convaincue que cette association était géniale. Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?  Pour la suite de cette histoire, suivez le fil rouge chez  Dorian... clic !

Dessert rouge
Pour 6 personnes

1 kg de tomates
1 poivron ou 4 mini poivrons
1 barquette de framboises
200 g de mascarpone
8 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
quelques feuilles de menthe
1 poignée de raisins secs

Préparation et cuisson des légumes. 
Laver et sécher les tomates. Les couper en deux et les épépiner. Laver et sécher les mini poivrons ou sinon détailler le poivron rouge en lamelle en veillant à bien enlever les membranes blanches et les graines. Disposer l'ensemble des légumes dans un plat allant au four. Saupoudrer de sucre et verser l'huile d'olive dessus. Enfourner dans un four préchauffé à 190°C et laisser cuire pendant 45 minutes. Arroser régulièrement pendant la cuisson.

Finalisation et dressage. 
Sortir les tomates et les poivrons du plat, les réserver et les laisser tiédir. Récupérer la moitié du jus et le laisser réduire avec les raisins secs jusqu'à obtenir un sirop un peu caramel. Ajouter un peu de sucre si besoin.
Disposer dans chaque assiette un peu de tomate et de poivron. Disposer les framboises. Faire de petites quenelles avec le mascarpone et arroser légèrement de sirop aux raisins secs l'ensemble de l'assiette. Ciseler quelques feuilles de menthe, les parsemer et servir de suite.

Grâce à cet atelier, j'ai pu découvrir la société Mandar et son activité de producteur de fruits et légumes très variée. Ce que je ne savais pas (en fait, je ne savais rien du tout :p), c'est que Mandar travaille aussi certains de ses produits sous diverses formes : des fruits découpés, des légumes préparés. Dans la gamme, il y aussi des jus d'orange ou de pamplemousse absolument délicieux et qui n'ont rien à voir avec les jus de fruits flash pasteurisés. Le principe appliqué est celui de la pascalisation, une histoire de pression qui permet de conserver au fruit son aspect "frais". En bouche, on a vraiment le sentiment d'un fruit juste pressé sans cet arrière goût de "cuit". Et ça c'est sûr, si je dois racheter du jus de fruits, c'est celui là que je veux.


Dans la gamme des produits innovants et sains, j'ai aimé aussi leurs herbes fraîches en pot "cueillette et cuisine" 100% bio y compris l'emballage. Pour les flemmards ou les pressés, les petits pots "touch'gourmandes"  également dans la gamme "cueillette et cuisine" sont de parfaits produits pour le quotidien. J'ai testé sur des légumes rôtis les herbes de Provence et le pistou mais il existe de la purée d'ail ou de gingembre. En deux temps trois mouvements, c'était dans le four et le résultat était vraiment sympa, très parfumé. Dernier essai, les fleurs comestibles qui ont égayé une banale salade verte. Comment être original avec simplicité !

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Quelles photos... quelle beauté!

    RépondreSupprimer
  2. Ton dessert avait été mon coup de coeur à l'atelier Mandar: beau, original et super bon!! Bravo Sophie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cette version me plait aussi, vivement que mes tomates mûrissent...

    RépondreSupprimer
  4. *Mamina : merci !
    *Silvia : tu es adorable !
    *Nathalie : c'est une version simplifiée, je te conseille vraiment les mini poivrons si tu en trouves, ils sont plus doux et fondent bien plus que les grands.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très beau, appétissant et d'un monochrome très réussi, c'était un joli jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Miammmm ! Et la première photo est très belle !!!

    RépondreSupprimer
  7. quelle idée!
    quelle photo!
    quel dessert!

    BRAVO :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as toujours de si bonnes idées... j'en suis jalouse! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime aussi les saveurs et les parfums, en plus des couleurs et de la beauté de ces douceurs... à tester très vite..

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives