, , , , , ,

Croquets aux tomates

samedi, août 07, 2010


Voici une recette dédiée spécialement aux deux impatientes de la tomate et à tous ceux qui ont envie d'un sablé version salée pour les piques-niques ou les apéritifs dinatoires. Point de tomates fraîches mais des tomates confites ou séchées que l'on peut réaliser soi-même ou acheter dans le commerce. En règle générale, je les utilise l'hiver ou lorsque je souhaite intensifier le goût des tomates fraîches. En tous cas, quelle que soit la saison, j'en ai toujours dans un placard. Une envie de tomate, ça ne prévient pas.

Croquets aux tomates
Pour une vingtaine de croquets

100 g de ricotta
1 jaune d'oeuf
130 g de farine
15 g de parmesan
25 g d'amandes effilées
35 g de tomates séchées à l'huile d'olive
1 branche de thym
1 filet d'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préparation.
Dans un saladier, mélanger le jaune d'oeuf avec la ricotta et le thym effeuillé à la fourchette afin d'obtenir une consistance crémeuse. Saler légèrement et poivrer. Verser ensuite la farine et le parmesan en mélangeant bien.Faire dorer les amandes effilées dans une poêle, détailler les pétales de tomate séchées en cubes. Ajouter le tout au précédent mélange. Lorsque la pâte est bien homogène, former un boudin de 5 cm de diamètre environ et l'enrouler dans une feuille de film plastique. Bien serrer les extrémités et placer au frais pendant 1h30.

Cuisson et finition.
Détailler le boudin de pâte en rondelles et les poser sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Glisser dans le four préchauffé à 180°C et faire cuire 15 à 20 minutes. En milieu de cuisson, verser quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque croquet. Faire refroidir sur une grille avant dégustation.

A noter.
Ces croquets se conservent très bien dans une boîte en métal, vous pouvez donc les préparer la veille.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. On dirait presque des beignets sur la photo !

    RépondreSupprimer
  2. Sophie tu es pour moi La Reine de la Tomate ;) Encore une Jolie preuve avec cette recette Ensoleillée !

    RépondreSupprimer
  3. *Tiuscha :c'est vrai que la couleur est bien dorée, c'est dû aux tomates confites.
    *Nawal : t'es trop chou ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. sympa pour l'apéro et je note la ricotta dans ta recette !! Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Hum, encore une recette de tomates sympa à tester plus tard, justement cet après-midi, j'ai fait séché des tomates de cerises, cette recette sera donc parfaite cet hiver.

    RépondreSupprimer
  6. Hum, encore une recette de tomates sympa à tester plus tard, justement cet après-midi, j'ai fait séché des tomates cerises, cette recette sera donc parfaite cet hiver.

    RépondreSupprimer
  7. Très joli ta recette et en plus simple pour apéro ou repas du soir avec salade! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci, merci, merci !!!! Pour ta compassion, ta solidarité et cette délicieuse recette qui comme tu t'en doutes me va comme un gant ! Et puis les tomates confites s'imposent car tu sais quoi : ELLES NE SONT TOUJOURS PAS ROUGES!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu dis, une envie de tomates, en plein hiver, ca ne previent pas :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé mais les miens sont tout secs avec les angles très marqués, un conseil?
    Et le parmesan tu l'ajoute à l'appareil de base ou dessus pour la cuisson?
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. *Fanencuisine : pour le parmesan, pardonne-moi, j'ai oublié de noter que je le mets dans l'appareil (c'est rectifié dans le billet). Concernant la sécheresse, je te propose de mettre quelques gouttes d'huile supplémentaire sur chaque croquet pendant la cuisson et de ne pas trop égoutter les tomates confites à l'huile. Si cela ne fonctionne pas encore tout à fait : peut-être de baisser un tout petit peu la chaleur de ton four.
    Je reste à ta disposition. Bien à toi.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives