, , , , , ,

Pancakes à la plancha, fruits rouges et mamia du pays basque

jeudi, août 19, 2010


J'avais voulu épater la galerie avec les tartelettes cuites à la plancha. Cela avait très bien fonctionné, si bien d'ailleurs, que l'on m'a demandé une autre découverte culinaire sucrée à la plancha. J'avais bien repéré le riz au lait en dernière page du livre plancha party mais je ne me sentais pas tout de suite dans l'exigence que requiert  la réalisation de ce dessert. J'ai donc opté pour des pancakes aux fruits rouges.

Les pancakes. Cela semblait assez commun à la galerie mais quand je leur ai annoncé qu'ils allaient être accompagné de mamia, j'ai lu dans leur regard une interrogation du style : "mamie, elle fait quoi dans l'histoire ?" Et moi toute fière de raconter que moi, la parisienne, je savais ce que c'était le mamia du pays basque : il s'agit d'un caillé de brebis pas du tout acide que l'on consomme en général avec de la confiture ou du miel. On le vend en pots et on les trouve dans le rayon des yaourts. C'était dit, maintenant il suffisait de faire...

Pour la pâte, j'ai respecté les consignes de Cédric Béchade - l'auteur du livre - et pour les fruits j'ai préféré un mélange de fruits rouges plutôt que des framboises marinées dans de la liqueur de framboises et de la menthe fraîche. C'était super bien quand même. Tellement bien que je vais certainement devoir vous parler de ce fameux riz au lait à la plancha.

Pancakes à la plancha, fruits rouges et mamia du pays basque
Pour 8 personnes

Pour les pancakes
250 g de farine
75 g de sucre en poudre
2 oeufs
10 g de levure chimique
40 cl de lait
1/2 gousse de vanille
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel

Pour l'accompagnement
250 g de fruits rouges (fraises, groseilles, framboises, myrtilles, cassis, mûres)
quelques cuillères de miel liquide
4 pots de mamia du pays basque


Préparation. 
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Quand la pâte est homogène, délayer doucement avec le lait à l'aide d'un fouet. Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines pour les ajouter au mélange puis verser le beurre fondu. Mélanger une dernière fois puis couvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer au frais pendant 4h00.

Cuisson et service. 
Sortir la pâte pancakes 2h00 avant de la faire cuire. Préparer les fruits rouges : les passer rapidement sous l'eau si nécessaire, les équeuter. Réserver. Allumer la plancha à petit feu, mélanger la pâte à pancakes. Avec une petite louche, verser un peu de pâte sur la plancha et laisser cuire environ 1 minute (il faut voir des bulles se former sur la surface de la pâte) puis les retourner et poursuivre la cuisson 1 minute.
Disposer sur chaque assiette un ou deux pancakes, recouvrir de mamia et de fruits. Répéter l'opération et ajouter une touche de miel. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ta photo est superbe et la recette... Je t'en piquerais volontiers un bout !

    RépondreSupprimer
  2. tu sais où on peut trouver du caillé basque à Paris ?

    RépondreSupprimer
  3. Je fonds pour tes pancakes à la mamia ! Et si je te dis que grâce à toi je vais bientôt avoir l'occasion d'en manger in situ de la mamia ?!...

    RépondreSupprimer
  4. *Coralie : merci !
    *Lilibox : difficile... J'ai demandé au fromager de mon quartier, il ne connaît pas. Je vais continuer mes investigations et regarder au Monoprix Montparnasse, très bien achalandé en divers produits régionaux ou étrangers. Je te tiens au courant.
    *Gourmandises chroniques : tu pars au pays basque ? Tu as quelqu'un qui t'en ramène ? Tu me dis ?

    RépondreSupprimer
  5. on en prend pelin les mirettes avec la photo !! bravo Pierre

    RépondreSupprimer
  6. je connaissais les pancakes a la plancha, mais par contre cest quoi le mamia du pays basque?? je ne connais pas du tout. la photo est tres appétissante on en prend plein les yeux!

    Lucie

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives