, , , , ,

Tartelettes sablées aux fruits d'été à la plancha

jeudi, août 12, 2010


Cuisiner dans la région des landes ou du pays basque, c'est savoir utiliser une plancha. Cette année je m'étais promis d'exploiter un peu mieux cet outil culinaire pour tester d'autres choses que des sardines grillées, des coeurs de canard en persillade ou des filets de dorade accompagnées de courgettes et d'aubergines du jardin.

Il faut dire aussi que ma petite fée m'avait bien titillée les papilles avec plancha party, un livre de Cédric Béchade aux éditions culinaires (il avait auparavant écrit plancha mania dans la même collection, il est aussi chef de l'Auberge basque). Au menu, 25 recettes basques, salée et sucrées, des idées de condiments et de sauce pour accompagner, des conseils pour bien utiliser sa plancha et un guide des temps de cuisson pas anecdotique du tout.

Je me suis donc concentrée sur la partie desserts et comme je voulais un peu épater la galerie, je me suis mise au défi de réussir des tartelettes sablées aux fruits. Il faut que vous sachiez que tous les ingrédients sont cuits sur la plancha, même la pâte. Comme d'habitude, lorsqu'il s'agit de pâtisserie, j'ai demandé quelques conseils à Denis et comme cette expérience "cuisinons des desserts à la plancha" lui plaisait bien, on s'y est mis tous les deux.

Dans la recette initiale de Cédric Béchade, la garniture est composée d'une ganache au chocolat avec des bananes fressinettes et raisins secs au rhum et des pignons. J'ai préféré opter pour des fruits de saison : des nectarines, des pêches blanches et quelques mirabelles. Quant à la pâte, j'ai respectée celle du livre à la lettre près. La texture est superbe, un peu plus friable qu'une pâte sablée classique.

En terme de cuisson, il faut être assez méticuleux, surtout lors de l'opération de retournement de la pâte sablée. Nos premiers essais n'ont pas été au top mais au bout du troisième, c'était dans la poche. La recette ne stipule pas de mettre de beurre avant de poser la pâte, je vous conseille néanmoins d'en mettre un tout petit peu, cela va faciliter la cuisson et le fameuse opération de retournement. Prévoyez également une spatule bien large pour faciliter le retournement. 5 minutes de cuisson de chaque côté n'ont pas été suffisants, c'était plutôt 6 à 7 minutes. Comme les fours, toutes les planchas ne sont pas identiques.

Les fruits se cuisent à la fin en un clin d'oeil. Le montage prend quelques minutes. Et le résultat ? Bon, très bon... Toute la galerie a beaucoup aimé. D'ailleurs, je crois que je suis toute désignée pour essayer très vite une nouvelle recette...


Tartelettes sablées aux fruits d'été à la plancha
Pour 8 personnes

Pour la pâte sablée
125 g de beurre
250 g de farine
3 pincées de sel fin
100 g de sucre en poudre
10 g de levure chimique
2 jaunes d'oeufs
1/2 gousse de vanille

Pour la garniture
20 cl de nectar d'abricots
2 nectarines
2 pêches
12 mirabelles
quelques noisettes de beurre
1 poignée d'amandes effilées
feuilles de mélisse

Préparation de la pâte. 
Réaliser la pâte sablée la veille. Faire fondre le beurre et pendant ce temps là, mélanger dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter les jaunes d'oeufs, verser le beurre fondu et mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène. Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines. Malaxer la pâte, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur.

Réalisation, cuisson et finition des tartelettes.
Quand la pâte est suffisamment froide, l'étaler sur une épaisseur de 3 mm et tailler des cercles de 10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol retourné. Laisser reposer 1h00 au frais. Laver et sécher les fruits. Détailler en quartiers les pêches et les nectarines et dénoyauter les mirabelles en les coupant en deux. Réserver sur une assiette.

Allumer la plancha à petit feu. Faire fondre quelques noisettes de beurre et poser les fonds de pâte sablée sur le côté de la plancha (là où la chaleur est moins forte) et les faire cuire entre 5 et 8 minutes par côté. Il faut que la pâte soit bien dorée. Dans le cas où la pâte se casserait au moment de l'étape cruciale de retournement de la pâte, la glisser sur une assiette, la retourner sur une autre assiette et glisser la face crue sur la plancha. Poser chaque fond de tarte sur une assiette. Réserver.

Mettre un peu de beurre sur la plancha et y faire cuire les fruits quelques instants sur les deux faces, verser le nectar d'abricots. Enlever les fruits et les disposer sur les fonds de tarte sablée. Parsemer de quelques amandes effilées et de feuilles de mélisse. Servir tiède ou froid.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je suis bluffée par les possibilités insoupçonnées offertes par une plancha. Concernant ta tarte, je ne suis pas bluffée car je commence à me faire une idée de l'ampleur de tes talents, mais juste admirative, désespérément admirative :-)

    RépondreSupprimer
  2. tarte sablée à la plancha, je suis bluffée ! et terriblement tentée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit etre top bon ca. Jamais je n'aurais ose poser de la pate a tarte sur une plancha. Il faut dire que la notre est juste une plaque de fonte posee sur le barbecue, la chaleur est un peu difficile a regler.

    RépondreSupprimer
  4. Terrible ces fruits en mélange ; je me tâte toujours pour la plancha, c'est que ça prend de la place en plus cette chose !
    PS j'ai complété mon billet avec des adresses de sites qui vendent du miel de sarrasin, bio ou pas (le mien ne l'est pas).

    RépondreSupprimer
  5. Pas de plancha à Bourges mais une à Toulouse chez fille N°2, je transmets immédiatement quoique je pense qu'elle a déjà du la voir!

    RépondreSupprimer
  6. *Yo : merci !
    *Gourmandises chroniques : t'es trop chou !
    *Melopapilles : si tu essaies tu me diras ?
    *Gracianne : effectivement, il faut une vraie plancha pour ce type de cuisson mais je me demande pour une pâte à pizza si ta plancha sur barbecue ne serait pas appropriée.
    *Tiuscha : c'est vrai qu'une plancha nécessite un coin de jardin. En même temps, c'est tellement sympa de cuisiner avec et surtout, c'est immédiat à l'inverse du barbecue qu'il faut préparer un peu à l'avance et dont on ne peut pas régler la température (l'art du barbecue, c'est un travail d'orfèvre, plus difficile à maîtriser que la plancha à mon avis). Merci pour le miel :) !
    *Alice : tout pareil !
    *Mamina : :) !

    RépondreSupprimer
  7. je connaissais la pâte feuilletée à la poêle pour la caraméliser mais cette version Plancha est pas mal du tout. La plancha est très à la mode mais je n'ai encore jamais gouté une cuisson de ce type

    RépondreSupprimer
  8. Je note, je pars au pays de la Planche très bientôt et l'idée de tarte cuite de la sorte me séduit. A très bientôt

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives