, , , , ,

Dévoilez votre meilleure ruse à Alain et gagnez un dîner pour deux à l'Arpège... et moi, je reprendrais bien un peu de ce guacamole aux pistaches

mardi, septembre 07, 2010


Je n'ai pas encore été réellement confrontée au problème. Il semblerait qu'à un certain âge, les légumes ne soient pas toujours l'aliment favori des enfants : les haricots verts, beurk ! Les courgettes, nooooonnn ! Les brocolis, pas possible... Et je n'ose pas évoquer les endives cuites ou le fenouil.

Pour faire aimer les légumes aux enfants, il n'y a peut-être pas de truc infaillible mais j'imagine qu'il y a des astuces et du bon sens appliqué par des parents mis à l'épreuve pendant des années. Je me suis penchée sur la question pour le jour où je devrais moi aussi affronter un non catégorique. 4 principes me sont apparus, ceux qui me semblent correspondre à mes envies, ma façon de faire, ma volonté d'améliorer les choses. Pas sûre que ça marche, sait-on jamais.

Donner du goût aux aliments
Hyper importante la notion de goût. J'ai l'impression que ce qui est fade ne plaît pas aux enfants et pourtant ils aiment une certaine douceur (le petit morceau de fromage crémeux qui rend la purée bien plus sympathique, c'est un bon exemple ça ?). Transposé dans la vie réelle cela pourrait donner quelques herbes fraîches dans une salade de concombre vinaigrette, de l'huile d'olive fruitée pour relever le goût de la purée de pomme de terre, une pincée ou deux d'épice pour relever un plat ? 

Choisir ensemble ce que l'on va manger
Sans leur laisser le plein pouvoir sur la cuisine ce qui se résumerait certainement à favoriser les pommes de terre en lieu et places de la salade verte, sélectionner les aliments permet aussi de se les approprier plus facilement. La première étape serait celle d'aller au marché ou chez le primeur pour commencer à manger avec les yeux. Peut-être que le chou bien vert ressemblant à un ballon de football, la courge butternut en forme de poire aura de quoi susciter l'intérêt ? L'étape suivante se situe à la maison : aider à couper ou bien à touiller, surveiller pour que ça ne déborde pas... L'investissement personnel de chacun compte pour beaucoup, non ?

Cuisiner varié
Même les adultes aiment la diversité. Manger tous les jours la même chose ou presque c'est vraiment pas drôle. En cuisine tout est possible ! Un légume peut être marié à un autre, accommodé de 1001 façons : pas de raison de se priver. Un moussaka bien gratinée, impossible de résister ! Un velouté de carottes et de potiron, ce serait un crime de le laisser refroidir. Une salade de tomates mûres à point, c'est la fête ! Pour les enfants cela offre aussi l'occasion de se mettre en "danger" : goutera ou goutera pas ?

Etre ludique
Plus que pour les parents, les enfants aiment que la nourriture soit présentée de façon gaie et amusante. Un sourire dessiné au ketchup sur des pâtes ou un oeuf au plat, ça change tout ! Des croquettes de légumes à la place des mêmes légumes cuisinés à la vapeur auront probablement plus de succès.

Evidemment tout ceci ne restent que des suppositions. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Accepterez-vous de dévoiler votre meilleure ruse pour faire manger des légumes aux enfants à Alain, le roi des légumes ?

Rendez-vous sur le blog de LG jusqu'au 15 septembre pour le lui dire et gagner chez lui, à l'Arpège, un dîner 3 étoiles pour deux (avec tout plein de légumes qui donnent des étoiles dans les yeux et les papilles).

Pour vous mettre en appétit, voici une recette végétale à tartiner à l'apéritif. Sans piment pour ne pas brusquer le palais des enfants mais avec plein d'herbes fraîches pour donner envie de goûter à plein de saveurs variées. Goutera, goutera pas ? 

Guacamole aux pistaches et aux herbes fraîches
Pour un petit pot de guacamole

2 petits avocats
1/2 citron
sel, poivre du moulin
1 filet d'huile d'olive
quelques pistaches crues, mondées non salées
2 tiges de ciboulette
2 feuilles de coriandre
4 feuilles de persil

Préparation. 
Ouvrir les avocats, enlever le noyau et récupérer la chair. Avec une fourchette, écraser la chair afin d'en faire une purée. Assaisonner de sel, de poivre et d'huile d'olive. Faire griller quelques instants dans une poêle les pistaches, ciseler les herbes fraîches, ajouter le tout au guacamole. Vérifier l'assaisonnement et servir de suite avec des nachos ou du pain grillé.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci pour ce lien !
    Idées postées ...


    Quel est donc ce livre (en Allemand?) sous votre verte verrine de guqcqmole?
    Cela m'intrigue ...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Recette encore une fois appétissante!
    Sinon, moi aussi, j'avais remarqué la présence de ce petit livre de vocabulaire allemand (chapitre fruits, il me semble): tu révises en vue d'un voyage dans ce beau pays (quoi qu'en pense d'ailleurs la plupart des Français)?

    RépondreSupprimer
  3. Varié, ludique et coloré, c'est mon trio aussi, et ça marche ! Et puis planquer les légumes, ça marche bien aussi...

    RépondreSupprimer
  4. ça donne un petit coup de pep's au guacamole... j'adhère !

    RépondreSupprimer
  5. Surtout, aimer faire la cuisine, leur faire gouter a tout, ne pas hesiter a reproposer plus tard quelque chose qu'ils n'ont pas aime. Rien ne sert de planquer les legumes a mon avis, c'est une tromperie, ils le sentent. Moi je crois profondement que si le legume est bon, bien cuisine, ils vont l'aimer. Peut-etre pas tout de suite (le fenouil, le topinambour, quelquefois ca ne passe pas...) mais au moins ils auront goute.
    Et puis aller faire les courses avec eux, leur faire choisir les legumes, les cuisiber ensemble, c'est une excellente idee.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi! Et même passé l'âge de l'enfance, rien de tel que de se donner envie avec la nourriture. Certains sont encore bien difficiles même passé la vingtaine ... ;)
    Ton guacamole me plait bien, un bon exemple de ce qui est bon à relever. J'essayerais bien avec des pistaches à l'occasion!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi! Et même passé l'âge de l'enfance, rien de tel que de se donner envie avec la nourriture. Certains sont encore bien difficiles même passé la vingtaine ... ;)
    Ton guacamole me plait bien, un bon exemple de ce qui est bon à relever. J'essayerais bien avec des pistaches à l'occasion!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives