, , , , , ,

Tournedos de canard Rossini au miel

lundi, septembre 13, 2010


Régioneo vous connaissez ? Jusqu'à10 jours de cela, j'avais une idée un peu imprécise de ce site qui propose des produits régionaux du producteur au consommateur. Julie m'a proposé de me faire découvrir un miel aux épices à cuisiner venant des ruchers du Gué : le cuisimiel. Ce produit a reçu le grand prix du jury au SIAL.

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'ai beaucoup de mal de mal à résister à des produits innovants (sous réserve qu'ils soient qualitatifs) qui en plus comblent mes envies de créations sucrées-salées.
J'avais le choix entre 4 variations de Cuisimiel : viande rouge, viande blanche, salade ou dessert. Chaque pot propose un miel différent agrémenté d'un mélange d'épices adéquat.

J'ai donc choisi  le pot "viande rouge et grillade". Dès que j'ai ôté le couvercle, j'ai été très agréablement surprise sur les arômes qui se sont immédiatement dégagés : puissance, complexité, suavité. La couleur du miel est sombre, joliment ambrée. Et au goût, c'est très parfumé.

La recette qui va suivre a des accents d'été qui tire sa révérence pour laisser place à l'automne. Un peu festive aussi par le foie gras que vous n'êtes pas obligés d'utiliser mais qui est tellement plus sympa avec. Concernant les prunes, prenez celles qui sont un peu acidulées, elles vont redonner l'acidité nécessaire au plat. Et ensuite, laissez vous porter par le Cuisimiel en le dosant à votre goût, peut-être un peu plus ou un peu moins que moi... Séduite je le suis, et quelque chose me dit déjà qu'il va revenir rôder dans mes étagères pour des recettes d'hiver.


Tournedos de canard Rossini au miel
Pour 2 personnes

1 magret de canard
2 tranches de foie gras cru
3 cuillères à café + 1 grosse cuillère à soupe de cuisimiel "viande rouge et grillade"
2 prunes un peu acidulées
2 grosses pommes de terre
10 cl de lait
1 noix de beurre
sel, poivre du moulin
quelques grains de fleur de sel
quelques pluches de cerfeuil

Préparation.
Poser le magret de canard bien à plat sur une planche. Passer la lame d'un couteau bien affuté entre la peau et la chair, tirer doucement pour faire venir la peau. Découper dans la chair deux tournedos à l'aide d'un emporte-pièce ou simplement détailler la chair du magret en deux morceaux. Enduire les deux tournedos - sur les deux faces - avec 3 cuillères à café de cuisimiel. Réserver. Couper un morceau de peau et le réserver. Laver et sécher les prunes. Les couper en 4, enlever le noyau. Réserver. 

Cuisson.
Peler les pommes de terre, les couper en quartiers puis les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egoutter puis les écraser à l'aide d'un moulin à légumes ou d'une fourchette. Mettre sur la purée sur feu doux, ajouter petit à petit le lait jusqu'à obtenir la consistance de purée souhaitée. Saler et poivrer. Faire fondre une noix de beurre, mélanger une dernière fois et garder au chaud.
Dans une sauteuse sur feu assez vif, faire "fondre" le morceau de peau de canard réservé. Dès que la graisse commence à fondre, poser les tournedos dans la sauteuse avec le miel. Saler et poivrer. Au moment de retourner les tournedos, ajouter les prunes, baisser le feu, poursuivre la cuisson en arrosant la viande. Dès que c'est cuit, réserver la viande et les prunes au chaud et verser la cuillère à soupe de miel restant dans la sauteuse. Mélanger vivement pour créer une sauce.
Saler et poivrer les tranches de foie gras. Les faire poêler rapidement sur les deux faces dans une poêle très chaude. Réserver. 

Dressage et finition.
Dans chaque assiette, déposer une peu de purée. Surmonter d'un tournedos de canard et d'une tranche de foie gras poêlée. Ajouter les fruits et la sauce au miel. Parsemer de pluches de cerfeuil. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

24 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Oh oh !!! Terrible ta Photo Sophie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sublime ta recette Sophie, festive, fruitée, ultra gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Recette absolument parfaite. je regrette de ne pas avoir répondu à Julie!

    RépondreSupprimer
  4. Sophie, ta photo met l'eau à la bouche (pour le pas dire que j'ai besoin d'un seau et d'une serpillère pour ramasser le tout). Ce plat a l'air délicieux, je vais m'empresser de le faire pour ravir ma famille. Merci

    RépondreSupprimer
  5. *Nawal, Tiuscha, Mamina : merci beaucoup, ça me touche de lire que cette recette vous plaise autant.
    *Black Jack : trop gentil ! Meri pour ton commentaire. J'espère que tout le monde va aimer chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. On dirait un plat de grand chef tellement il a la classe ton canard au miel Sophie! Les goûtes de sauce qui dégoulinent sur la tranche de foie sont une vraie torture visuelle...;) Des Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Très très belle recette des couleurs et une onctuosité magiques... J'avais déjà vu ce miel parfumé chez Doria et il m'avait séduite !! bravo pour cette création !! Pour faire manger des légumes variés aux enfants j'ai bien un truc magique mais on est le 16 septembre depuis 3 minutes alors trop tard ! dommage pas vu avant !

    RépondreSupprimer
  8. On a toute craqué pour ce produit on dirait :D

    RépondreSupprimer
  9. Trés belle recette et je craque sans problème devant ton foie gras ...
    J'ai beaucoup aimé ce produit en effet ...
    A bientôt Sophie !

    Garance

    RépondreSupprimer
  10. ca a de la gueule comme on dit, bravo l'artiste. et je parie que c'est divin! biz

    RépondreSupprimer
  11. Waou la photo est magnifique !!! Un plat de chef !!

    RépondreSupprimer
  12. *Marion : j’en suis rouge jusqu’aux oreilles… Je t’embrasse !
    *Senga : merci ! Sûre que ce produit te plaise, toi qui es toujours en quête de saveurs originales. Trop zut pour le concours, mais il y aura bien d’autres occasions.
    *Karen : absolument !
    *Laurenceel : tu sais que j’ai déjà pensé à le servir à noël !
    *Garance : j’ai beaucoup aimé ta version sucrée, délicate et originale. A très bientôt  !
    *Claude-Olivier : waouw, ça me touche ! Merci ! Bises.
    *Lu’ : merci beaucoup et bienvenue dans ma cuisine !

    RépondreSupprimer
  13. Très joli blog et très belle recette gourmande ! Je comprends tout à fait pourquoi elle a été sélectionnée : ça mérite un vote ;-)

    RépondreSupprimer
  14. *Lilibox : merci :))) J'espère que tu feras partie des gagnantes également !
    *Gatzi : ça fait chaud au coeur. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. félicitations, Sophie, je suis heureuse du résultat, ta recette était vraiment au top !

    RépondreSupprimer
  16. Garance me fait remarquer que les lots n'ont pas été envoyé, et toi as-tu reçu le tien ?

    RépondreSupprimer
  17. trop bon j'adore je te félicite et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  18. j'ai essayé la recette et c'est excellent !
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour la recette
    on en veux encore

    RépondreSupprimer
  20. j ai essaye la recette mais je crois que j ai rate quelque chose

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je ne connaissais pas cette recette avec les morceaux de foie gras poêler. Super dans la présentation et le goût.. Merci

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives