, , , , ,

Crêpes au thé du hammam

lundi, octobre 11, 2010


Le thé fait partie de ma vie comme le café peut l'être pour un italien. Il y en a certains que je ne consomme que le matin, d'autres que je propose le soir ou l'après-midi, en duo ou entre amis, il peut être vert, noir ou rouge, être pur ou bien agrémenté d'épices ou de fleurs. Quand le Palais des thés m'a proposé de connaître et faire partager mes découvertes autour de leurs produits, j'ai dit oui.

J'ai commencé mon premier voyage par le thé du hammam, un classique de la maison. Délicat, au nom évocateur d'orient, singulier, il est pour moi c'est un thé de femmes, d'amies, de confidentes. Au senteurs de rose, de fleur d'oranger et de dattes, il est celui que l'on partage dans l'après-midi avec des pâtisseries ou une douceur après avoir été faire les boutiques ou une ballade, allé voir un film ou même avoir fait un hammam.

Entre filles, il y a parfois celles qui disent non merci pour des gâteaux (mais c'est rare...). En revanche la crêpe ne connaît aucune résistance. Peut-être est-elle plus inoffensive ? Légère, toute fine, joliment dorée, elle se déguste nature ou avec un un peu sucre, quoique pour cette version parfumée au thé du hammam une touche de confiture de pétales de roses m'apparaissait tout à fait approprié. Concernant la durée d'infusion du thé, reportez vous bien aux indications portées sur l'emballage. Pas assez infusé, le thé n'aura pas déployé suffisamment ses arômes, trop longtemps, le thé vert pourrait devenir un peu âcre.

Crêpes au thé du hammam
Pour une cinquantaine de crêpes (15 cm de diamètre)

240 g de farine
70 cl de lait
3 cuillères à café de thé du hammam
4 oeufs
1 pincée de sel
50 g de sucre en poudre
70 g de beurre

Pour accompagner, un peu de gelée ou de confiture de pétale de roses.

Préparation.
Faire chauffer le lait sans bouillir et laisser infuser le thé pendant 3 minutes. Faire fondre le beurre puis laisser tiédir. Pendant ce temps, verser la farine, le sucre, le sel et le lait dans un grand saladier. Bien fouetter puis ajouter les oeufs un par un. Fouetter à nouveau puis verser le beurre fondu. Homogénéiser une dernière fois la pâte. Placer la pâte à crêpes au réfrigérateur pendant 1h00 environ.

Cuisson et service. 
Faire cuire les crêpes dans une poêle ou une crêpière anti-adhésive sur feu moyen.Les empiler et les garder au chaud. Servir avec de la confiture de pétale de roses ou du sucre en poudre accompagné d'un verre de thé du hammam pour prolonger les saveurs.

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Miam ! Un vrai dessert un peu fiiille ! ;-) Ça a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  2. Et qui a du thé du hammam dans son placard ? C'est moua ! :D
    J'aime beaucoup l'idée !
    Tu m'excuses, je vais renifler dans le paquet, il sent trop bon celui-là ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop thé, moi, mais très crêpes par contre et ta gélée de pétale de roses... je craque.

    RépondreSupprimer
  4. Le thé m'en fait voir de toutes les couleurs à moi aussi, sauf vert, je n'y arrive décidément pas :-(
    Mais pour les crêpes, aucun souci !
    Bonne semaine Sophie :-)

    RépondreSupprimer
  5. Super joli, Sophie, avec le confit de rose, j'adore ! A part le thé fumé, ou le matcha, je cuisine assez peu le thé, un tort !

    RépondreSupprimer
  6. *Christelle is flabbergasting : on a besoin de desserts nous les fiiiilllles ;-) ! Merci !
    *Gwen : toi, tu es trop forte ! :) !
    *Mamina : j'enlève le thé et je te mets des crêpes de côté ! Bises.
    *Gourmandises chroniques : pour le thé vert, je te conseille de prendre des mélanges fruités ou fleuris et surtout de ne pas laisser infuser trop longtemps. Le goût sera plus doux. Mais je comprends complètement que le thé vert soit celui qui soit le plus difficile à apprivoiser. rien à voir, les vacances dans le pays basque, approchent à grand pas... Je t'embrasse.
    *Tiuscha : et pourtant j'ai l'impression que tu as déjà presque tout cuisiné dans ta vie, c'est tellement diversifié chez toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Le thé du hammam est mon préféré au Palais. Je le bois glacé l'été avec une rondelle de citron et de la menthe fraîche et brûlant l'hiver avec un peu de sirop de sucre de canne. Mais je n'avais jamais pensé aux crêpes ! J'ai bientôt un samedi fille....je me réjouis d'essayer. Merci Sophie.

    RépondreSupprimer
  8. *Delpcotecuisine : oui, c'était très bon !
    *virginie : merci !
    *Marie à tout prix : à mon tour de te remercier pour ta version glacée ! Je note :))) Plein de bonnes choses pour ton samedi fille !

    RépondreSupprimer
  9. Perso je ne connaissais pas ce thé du palais.
    Ça m'a donné envie d'en acheter et me voilà avec un nouveau paquet de thé à la maison!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!! Cette recette m'a l'air délicieuse! Une question, si on a le thé du Hammam en sachets, combien en faut-il? Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Idée très originale pour des crepes très très gourmandes ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  12. je suis très thé et je suis très crêpe, alors...
    C'est une recette bien originale à décliner avec son thé préféré.

    RépondreSupprimer
  13. C'est la Chandeleur, j'ai du thé du hammam dans mon placard. Coincidence ?

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives