, ,

Vacances romaines #3. Recettes et bonnes adresses : fromage et spaghettis

vendredi, octobre 08, 2010


Bien sûr il y a des quartiers magnifiques à Rome mais pour tout l'or du monde, je ne voulais pas manquer le quartier du trastevere. Il paraît qu'il est populaire, je l'ai trouvé terriblement attachant et beau. J'ai aimé aussi toutes les surprises architecturales qu'il propose, ses petits recoins, ses fresques deci-delà, ses jolis pavés et son chèvrefeuille qui embaume à chaque coin de rue. Et même cet immense bougainvilliers absolument incroyable !

Tous les jours en sortant de chez Danilo, le bed and beakfast que j'avais réservé et qui se situe dans le trastevere, je tournais au coin de la rue pour découvrir un peu mieux ce quartier. Et tous les jours je passais devant une boutique absolument géniale pour celui ou celle qui aime manger. En devanture, il y a toujours ces magnifiques pains - des casareccio - et de la ricotta bien fraîche livrée chaque matin aux aurores.

La veille du départ, j'y ai fait un repérage puis j'y suis retournée pour faire quelques emplettes : du fromage, du vin, des pâtes... Les bras qui commençaient à se remplir de victuailles, le patron de sa douce voix m'a fait comprendre que je pouvais tout poser là sur le comptoir - derrière son étal - pour me décharger.Sa femme avec un sourire adorable et si jovial a répondu à mes questions en français. J'ai été accueillie dans cette boutique comme rarement, j'ai immédiatement senti une vraie gentillesse, celle du commerçant qui veut offrir le meilleur à celui qui rentre pour acheter ou pas. Les produits se sont tous révélés délicieux, Antica Caciara est mon adresse coup de coeur si vous recherchez des produits italiens traditionnels.


Au bout de la rue puis à gauche, je tombais sur une petite place où parfois il y a un marché mais surtout un restaurant de pâtes qui m'a tellement plu que j'y suis retournée 3 fois je crois pendant mon séjour : Ai Spaghettari. Les spaghettis alle vongole sont certainement celles que j'ai préférées. Les crostinis m'ont un peu moins convaincue, en revanche, j'ai bien aimé les supplis à la mozzarella bien filantes. Niveau prix : vraiment raisonnable.

Ciao Roma... si vous souhaitez ajouter vos bonnes adresses, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

Ai Spaghettari
Piazza Di San Cosimato, 57-58-59-60
Roma (Trastevere)
Tél. : 06 58 00 450
Site : http://www.aispaghettari.it/

Antica Caciara
via san Francesco A Ripa, 140 a/b
Roma (Trastevere)
Site : http://www.anticacaciara.it

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu sais, j'ai habite la. Pendant plus d'un an, j'ai traverse ce quartier tous les matins et tous les soirs en allant travailler. C'etait merveilleux, et je le savais. J'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser.

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli coin romain, et cette boutique, caverne d'Ali baba. Très agréable de partager le partage de l'une et l'émotion de l'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles adresses!
    Les photos me font rêver...

    RépondreSupprimer
  4. une bien belle destination :-) merci pour le voyage.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Sophie,
    Je vais à Rome pour le week-end du 10 novembre et serai logée dans le Trastevere aussi (mais pas le même B&B). Le mien : http://www.trastevere.bbsuites.com/sito/index.php.
    Je vais tester tes bonnes adresses, c'est sûr !!
    Bises,
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. *Foodie Froggy : je te souhaite un magnifique séjour. J'attends de tes nouvelles et serai heureuse de découvrir tes bonnes adresses également. Baci.

    RépondreSupprimer
  7. Hello Sophie
    Ca y est, je suis déjà de retour, un week-end merveilleux. Je suis entrée plusieurs fois chez Antica Caciara mais ai finalement fait mes courses chez Volpetti. Nous avons également dîné chez Ai Spaghettari : mes pâtes, des paccheri aux clamars étaient tout simplement une tuerie !! J'ai tellement aimé que j'en ai acheté chez Volpetti...
    Mes adresses : découvert par hasard : Dino Express, minuscule restaurant familial près de la piazza cavour (ouvert au déjeuner uniquement) et Antico Arco, plus branché et plus cher, dans les hauteurs du gianicollo. Le menu dégustation était une merveille.
    Bises,
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. *Foodie Froggy : à te lire je sens un enthousiasme incroyable qui me donne la nostalgie de cette belle ville. Merci pour tes bonnes adresses complémentaires que je note pour la prochaine fois :))) Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Bravo pour votre blog. J'ai qlqs bonnes adresses :

    - Restaurant Tre Pulazzi (via Borgo 183 - à côté du Vatican), propose une cuisine italienne familiale (le père derrière les fourneaux et le fils en salle), dans une ancienne taverne du XVIIème siècle. Excellent rapport qualité-prix

    - L'Enoteca Cul de Sac (Piazza Pasquino, 73 - proche Piazza Navona), cuisine traditionnelle maison. Très large choix de vin et très bon rapport qualité-prix

    - charcuterie Antica Salumeria d'Ansuini Giovanni (Piazza Della Rotonda, face au Panthéon), super saucissons et jambons

    Mais aussi : café Sant Eustachio, glace Giolitti, épiceries fines Castroni, ...

    Greg
    Cookmyworld.com

    RépondreSupprimer
  10. *Cookmyworld : merci beaucoup pour toutes adresses :-) ! Et en plus, je découvre un nouveau blog !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives