, , , , , , ,

Challenge comté : hamburgers de pommes au comté, oeuf à cheval

mercredi, novembre 10, 2010


Je m'aperçois que je cuisine de plus en plus fréquemment le fromage. Aujourd'hui c'est avec le comté que j'ai tenté ma chance grâce au "challenge comté" qui vient se terminer. Les 10 blogs organisateurs ont sélectionné chacun 5 recettes qui leur ont été envoyée personnellement ce qui fait donc 50 recettes à déguster des yeux.

Je vous invite à aller faire un tour sur la page Facebbok I love comté pour les retrouver et voter pour votre préférée en cliquant sur le bouton "j'aime". Là où j'ai vraiment de la chance, c'est que je fais partie du top 5 de Dorian puisque ma recette de hamburger de pommes au comté, oeuf à cheval  figure parmi ce florilège !

Quelques mots supplémentaires pour vous raconter un peu plus l'histoire de la recette. Ce plat est tout à fait idéal pour un brunch : il sait être rapidement préparé pour 4 personnes, donne plein d'énergie pour faire une belle ballade dans les rues de Paris ou en forêt. Il est légèrement sucré-salé grâce à la pomme golden mais si vous n'appréciez ce type de mélange, vous pouvez l'enlever sans problème.

Mon astuce : pour des galettes uniformes, utilisez un emporte-pièce pièce en métal de 8 cm de diamètre que vous disposez dans votre sauteuse et dans lequel vous déposez la chair de pomme de terre râpée. Pour les oeufs, utilisez ce même emporte-pièce quand ils sont cuits.

Encore meilleur : déposez le fromage quand les galettes sont encore bien chaudes, le fromage commencera à fondre légèrement à l'intérieur. A table !

Hamburgers de pommes au comté, oeuf à cheval
Pour 4 personnes

800 g de pommes de terre
200 g de comté
4 oeufs extra-frais
1 pomme Golden
4 grosses poignées de pousses d'épinards
quelques pluches de cerfeuil
1 noix de beurre
huile d'olive
vinaigre balsamique
sel, poivre

Préparation.
Enlever la croute du comté, puis le râper avec un râpe à gros trous afin d'obtenir de gros filaments de fromage. Réserver. Peler les pommes de terre. Râper la chair avec la même râpe que celle utilisée pour le comté. Laver et sécher les pousses d'épinards. Réserver. Peler la pomme et détailler la chair en tous petits cubes. Réserver.

Cuisson.
Dans une sauteuse, verser un généreux filet d'huile d'olive et faire chauffer. Dès que l'huile est chaude, disposer des petits tas de chair de pomme de terre râpée afin de constituer des galettes assez épaisses. Saler et poivrer. Faire cuire sur les deux faces jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées. Réserver au chaud.
Dans une poêle, faire fondre la noix de beurre, puis casser les oeufs afin d'en faire des oeufs au plat. Saler et parsemer d'un peu de piment d'Espelette pendant la cuisson.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je vote, je vote illico, ça me fait trop envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ton hamburger ! bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Un bon hamburger revisité! j'adore l'idée!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle recette et je me suis empressée d'aller voter pour elle Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Miss pour ta belle recette au Miel / merci pour la soupe de mon Grand-père mais je ne sais pas si j'aurais le temps de publier et puis toujours de belles recettes chez toi
    A bientôt
    Garance

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Sophie j'ai déjà faim !!!! Je n'arrête pas à contempler la photo de ce hamburger et surtout la couche blanche de la crème :)))

    On attend toujours tes idées recettes

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives