, , , , , ,

Filet mignon en cocotte aux petits légumes et aux fruits

mardi, novembre 30, 2010


Je ne connais pas très bien les vins d'Alsace mais le Vin d'Alsace me connaît bien, en particulier le gewurztraminer, mon chouchou avec le tokay. Fruité, aromatique et suave, il répond très bien aux plats sucrés-salés que j'affectionne tant. Par ailleurs, j'ai découvert assez récemment et avec délectation qu'il s'accommodait parfaitement aux plats indiens comme le poulet tikka massala. Son côté un peu capiteux pourrait un peu donner le tournis mais justement avec ces plats un peu charpentés en sucre et en épices, il donne sa pleine mesure.

Aujourd'hui, avec la bouteille de gewurztraminer que j'avais à la maison, j'ai voulu l'associer à un plat mijoté sucré-salé très comfort food (le temps appelle à nouveau ces plats simples et faciles qui sentent bon dans toute la maison). Il vous faudra peu de temps pour le préparer, ce qui vous laissera tout le loisir de commencer à savourer ce vin à l'apéritif avec un peu de foie gras ou bien de vous laisser tenter par d'autres crus de la région comme le riesling ou le sylvaner dont vous pourrez plein d'associations gourmandes sur www.vinsalsace.com.

Filet mignon en cocotte aux petits légumes et aux fruits
Pour 4 personnes

2 filets mignons
4 carottes
1 oignon
600 g de châtaignes sous vide ou congelées
200 g de pruneaux
1 petite grappe de raisin (muscat)
1 verre de vin d'Alsace (gewurzstraminer)
1 litre de bouillon de poule
2 pincées de gingembre moulu
1 feuille de laurier
1 grosse noix de beurre
10 brins de persil plat
sel, poivre du moulin
fleur de sel

Préparation. 
Peler l'oignon et le détailler en petits cubes. Peler les carottes et les tailler en sifflet (= en biseau, sinon en rondelles). Laver la grappe de raisin et l'égrapper. Laver et ciseler les feuilles de persil plat. Réserver chaque ingrédient séparement.

Cuisson. 
Dans une cocotte, faire fondre sur moyen le beurre et y faire revenir l'oignon pendant 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les carottes, continuer à faire cuire pendant 3 à 4 minutes puis ajouter les châtaignes. Remuer doucement et laisser cuire le même temps que les carottes. Enlever les légumes de la cocotte et y mettre le filet mignon, salé et poivré, sur feu assez vif pour le faire dorer sur toutes les faces. Remettre les légumes autour de la viande, ajouter les pruneaux et la feuille de laurier et la moitié du persil plat, mélanger rapidement puis verser le verre de vin dans la cocotte. Laisser évaporer quelques instants. Verser le bouillon, baisser le feu à doux. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Couvrir et laisser cuire 40 minutes.

Finition et service. 
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les grains de raisin dans la cocotte. Lorsque la viande est cuite, la sortir de la cocotte et l'envelopper immédiatement dans du papier aluminium. compte tenu de sa cuisson dans le bouillon, elle sera déjà tendre mais là vous augmenterez encore cette sensation.
Pendant ce temps, répartissez les légumes et les fruits dans les assiettes. Tranchez les filets mignons en tranche pas trop épaisses et déposer les à côté. Parsemer de persil plat restant et d'un peu de fleur de sel.

Article sponsorisé

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. je crois que j'aimerais beaucoup ce doux plat d'automne (sans les pruneaux toutefois, pas mon truc) - il faudrait que j'essaie de cuisiner au Gewurtz.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu bien raison, Sophie, de choisir un gewürztraminer pour accompagner ce plat. Le sucre résiduel qui reste toujours dans ces vins, quand ce n'est pas en trop grande quantité, en fait un allié idéal pour le sucré-salé ! C'est aussi mon chouchou pour ce type de plats... Quant à ton filet mignon, qu'il a l'air délicieux ! Je note de ce pas la recette ! Bisous...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cuisiner avec ce vin et ton plat chauffe l'ambiance :-)

    RépondreSupprimer
  4. Là, j'ai plus d'excuse pour mes filets mignons aux accompagnements souvent classiques: votre recette apporte de la couleur, de belles textures. Merci pour la recette: je l'imprime et la préparerai régulièrement

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est joli, fruité et réconfortant... un plaisir pour cette fin d'automne si froide... Bravo aux gagnantes de ce joli concours et leurs belles recettes... Bises

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives