, , , ,

Gâteaux thé des lords au chocolat et au cédrat à la vapeur

mercredi, décembre 29, 2010


Si il y a bien un thé qui garde encore un peu de mystère pour moi, c'est le rooibos. Thé rouge, naturellement sans théine, je le trouve moyennement appétissant au naturel. En revanche, aromatisé, il devient un compagnon très agréable pour le palais et pour ceux qui aiment boire du thé le soir à la place des tisanes. Aimant particulièrement la bergamote, le thé des lords "rooibos" du Palais des thés était tout trouvé. Il s'agit d'un Earl grey au puissant parfum de bergamote.

Pour lui donner la réplique, j'ai confectionné des petits gâteaux au chocolat cuits à la vapeur d'après une recette que j'ai chipé à Julie Andrieu (je vous en reparle très bientôt) et revisitée à ma façon en ajoutant du cédrat confit. La cuisson à la vapeur donne une texture moelleuse mais sans croustillant sur le dessus et peut dérouter certaines personnes quand on parle de gâteau. Le goût du thé se fond avec les arômes de chocolat et du cédrat confit avec bonheur. Sans sucre et sans beurre, cette douceur sait en plus se faire toute légère...


Gâteaux thé des lords au chocolat et au cédrat à la vapeur
Pour 6 petits gâteaux

5 cl de thé des lords rooibos bien infusé
20 g de chocolat au lait60 g de chocolat noir

3 oeufs
100 g de farine
5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
25 g de cédrat confit
1 noix de beurre pour les moules

Préparation.
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le thé infusé sur feu doux. Dans un saladier, fouetter les oeufs puis ajouter la crème. Quand le mélange est homogène, verser la farine puis mélanger. Incorporer le chocolat fondu tiède. Détailler le cédrat confit en petits cubes et les ajouter à la pâte, mélanger une dernière fois.

Cuisson et service. 
Verser la pâte dans des ramequins ou des petits verres (type Duralex par exemple) préalablement beurrés. Recouvrir chacun d'une feuille de papier sulfurisé et faire tenir avec une ficelle ou un élastique. Faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Servir tiède.

Le petit +.
Saupoudrer éventuellement de cacao amer ou ajouter des petits cubes de cédrat confit. En version gourmande, verser un peu de chocolat noir fondu mélangé à un peu de crème fleurette. Faire un théière de thé des lords rooibos à déguster avec les gâteaux.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives